Tel est le titre d'un ouvrage écrit par un professeur de médecine en France, alors qu'il se tenait aux premières loges lors de la déclaration de la pandémie coronavirale, de toutes les réactions qui ont jailli dès le début, des réflexions tous niveaux et des mesures dites sanitaires basées sur des avis souvent tranchés si ce n'est tranchants...
vaccins
-
"Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ?"
Lien permanentCatégories : Conseil fédéral, Coronavirus, Politique, Responsabilité, vaccins 2 commentaires
-
Curare humanum est
Soigner est humain : Voici l'affirmation que m'a inspirée ce matin (13.1) le soleil se levant entre deux strates de nuages, avec des couleurs jaune- orange très lumineuses. Elle est la contraction de "primum non nocere" et de "errare humanum est".
-
Le processus de radicalisation est à la mode
J'ai pris conscience à quel point ce processus se manifeste actuellement en lisant un article : L'insulte, miroir de la contestation sur les réseaux sociaux. Ma réflexion s'est développée du fait qu'une journaliste de la RTS a reçu un torrent d’injures à la suite d’une interview. Ces attaques traduisent une radicalisation d’une partie de la population devant la gestion de la crise.
Lien permanentCatégories : Coronavirus, Dictature, Epidémie, Manipulation, Médecins, Médias, Mesures sanitaires, OMS, Politique, Salutogenèse, Santé, vaccinations, vaccins 1 commentaire
-
L'obsolescence est à la mode
Nous connaissons tous l'obsolescence programmée afin de "réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. Depuis 2015, l’obsolescence programmée est considérée comme un délit et est punie par la loi. Elle nourrit la surconsommation ainsi que la surproduction. Elle participe à l’accroissement des déchets, l’intensification de la pollution ainsi que l’augmentation du gaspillage des matières premières et d’énergie."
-
Le syndrome de glissement
J'ai été percutée en lisant l'appellation de ce syndrome qui évoque la dynamique du glissement. L'article mentionne ce mouvement psychique chez les personnes âgées qui se laissent mourir. A l'époque de grande bascule que nous traversons, il m'est apparu que ce processus de glissement se présente dans plusieurs dimensions.
-
Le syndrome de glissement
J'ai été percutée en lisant l'appellation de ce syndrome qui évoque la dynamique du glissement. L'article mentionne ce mouvement psychique chez les personnes âgées qui se laissent mourir. A l'époque de grande bascule que nous traversons, il m'est apparu que ce processus de glissement se présente dans plusieurs dimensions.
-
Qui vénère-t-on actuellement?
Quel dieu attire toute notre attention? Quel dieu a tant de pouvoirs sur la majorité des dirigeants et des peuples? Quel dieu dicte nos conduites existentielles? Quel dieu nous imposent les gouvernements? A quel dieu dédions-nous nos économies?
-
La dynamique de réduction
Je suis frappée par toutes les réductions dans lesquelles nous sommes plongés actuellement, comme si nous devions être acculés au fond d'une impasse, non seulement économique , mais aussi mentale , culturelle , sanitaire , sociale , sociétale, fraternelle , en un mot …existentielle ! Chacun ou chaque groupe de personnes en subit les inconvénients ou alors en tirent les avantages, dans la mesure inéluctable où nous sommes soumis à des lois d'équilibre inhérentes au cosmos.
-
La soumission aux vaccins
La soumission peut se décliner sur plusieurs niveaux : on se soumet sans chercher à savoir et on croit ce que les autorités parentales, scolaires, sociales, scientifiques ou politiques affirment. A un autre degré, on ressent quelque chose qui bouillonne en soi et qui manifeste un désaccord mais on se soumet tout de même parce que ça nous arrange quelque part et ça nous permet de profiter de certains avantages pratiques. La révolte peut gronder davantage et on va manifester haut et fort dans la rue ou en commentant dans les blogs tout en restant dépourvus, blessés. Une minorité parvient au niveau de l'adulte créatif et trouve son chemin dans une dynamique constructive en chemin vers l'équanimité.
-
Que recevoir de Louis Pasteur?
Deux raisons de nous approcher de cet illustre scientifique. La première en est la parution ce 31 mai d'un article qui lui est dédié dans la série "les Héros du Progrès" et la seconde le retour d'un sujet hautement à l'ordre du jour, la création d'un vaccin contre le covid 19.