J'ai pris conscience à quel point ce processus se manifeste actuellement en lisant un article : L'insulte, miroir de la contestation sur les réseaux sociaux. Ma réflexion s'est développée du fait qu'une journaliste de la RTS a reçu un torrent d’injures à la suite d’une interview. Ces attaques traduisent une radicalisation d’une partie de la population devant la gestion de la crise.
Santé
-
Le processus de radicalisation est à la mode
Lien permanentCatégories : Coronavirus, Dictature, Epidémie, Manipulation, Médecins, Médias, Mesures sanitaires, OMS, Politique, Salutogenèse, Santé, vaccinations, vaccins 1 commentaire
-
L'expérience des masques
Alors que la fin d'une année se prête bien aux bilans, l'article de ce jour m'interpelle grandement : "Covid 19 : trop de morts à cause des masques" . Alors que nous vivons dans une époque où la Science est brandie dans maints domaines, comment la politique, ses institutions ou les médias peuvent-ils se contenter de la conclusion aussi simpliste que l'augmentation de la mortalité découle à ce point de la valeur des masques?
-
La Médecine, la Science, la Politique et l'Economie
Laquelle de ces sphères d'influence et d'action est prioritaire actuellement? Il semblerait que chacune ait gonflé telle une bulle qui prend de l'ampleur et se détache du centre commun à toutes, de la source de leurs existences : les êtres humains. Il est temps de tourner notre regard à l'intérieur de nous et de prendre conscience des multiples dimensions que nous habitons, que nous animons, afin de respecter notre élan ontologique de croissance et d'évolution.
-
L'obsolescence est à la mode
Nous connaissons tous l'obsolescence programmée afin de "réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. Depuis 2015, l’obsolescence programmée est considérée comme un délit et est punie par la loi. Elle nourrit la surconsommation ainsi que la surproduction. Elle participe à l’accroissement des déchets, l’intensification de la pollution ainsi que l’augmentation du gaspillage des matières premières et d’énergie."
-
La peur et la confiance
Voici deux pôles qui sont à notre disposition dans notre micro-univers humain. L'un est sombre et révèle une émotion primitive. L'autre est lumineux et nous plonge dans un état de bien-être susceptible de nous envahir. A chaque instant, nous avons le libre-arbitre de cliquer sur la peur et la renouveler ou de nous ancrer dans la confiance et y persister. Qui suis-je moi entre ces deux pôles? La vie étant mobile, la question est à se poser à chaque instant qui nous interpelle.
-
Connaissez-vous la médecine précoce ?
Je suis restée abasourdie quand un journaliste émérite m'a exprimé que "j'avais forgé cette catégorie qu'on assimile à la médecine préventive et qu'il préfère parler de la notion de soin de soi". Pour ma part, évoquer une "catégorie" me semble très limitatif par rapport à cette dimension de l'art médical que j'ai expérimentée pendant quelques décennies de pratique médicale.
-
Les médias versus les manifestants
Je prends conscience que je mets en opposition dans mon titre des moyens de communication et un groupe d'êtres humains individualisés. Est-ce justifié? Je vais étayer cette formule par ce que j'ai perçu au sujet de la manifestation du 12 septembre sur la Place des Nations à Genève.
-
Il est temps de se dédier à la salutogenèse
Même si cette appellation paraît étrange, elle dit bien ce qu'elle signifie : "la genèse de la santé". Depuis quelques décennies, la médecine s'appuie sur la science stricte pour étudier la pathogenèse, tout en étant cadrée par les statistiques et les modélisations et incitant les industries pharmaceutiques à se développer jusqu'à s'imposer énormément pour ne pas dire démesurément.
-
La monoculture de la santé
Je compare la santé à un immense champ cultivable, cultivé et soignable, lequel fait partie de notre planète terre. De la sorte, je la considère comme une étendue très dense, dont nous sommes les agriculteurs - agricultrices qui s'allient aux forces de la nature ou doivent se plier aux règlements du gouvernement.