Et le corps qui les manifeste avec des dynamiques conséquentes. Ces trois dimensions sont à notre disposition. Nous avons le libre-arbitre de les mettre en mouvement comme bon nous semble, selon nos impulsions et nos désirs, ou encore selon notre aspiration à l'unité de notre être.
Sagesse
-
Le grand écart entre la froideur de la raison et la chaleur du coeur
-
A quoi ça sert d'avoir peur ?
Nous vivons dans une situation où la peur est suscitée de tout côté et avec des moyens très variés. Pourquoi les individus entrent-ils pareillement dans cette dimension psychique? Pourquoi mordent-ils pareillement à l'hameçon? Quel intérêt y trouvent-ils?
Lien permanentCatégories : Bien-être-soi, conscience de soi, Coronavirus, Epidémie, Sagesse 7 commentaires
-
"Rendez à César ce qui est à César et..." (suite)
La situation actuelle illustre magistralement combien la maxime "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (utilisable pour tous même si elle proviendrait de Jésus) éviterait bien des énormités suite aux mesures sanitaires qui apportent de réels dégâts dans divers domaines.. Le sujet du jour qui m'incite à la rappeler est la fermeture de classes d'écoles primaires qui suivent celle d'une crèche.
-
Pour le retour du bon sens
Il est aisé pour le mental de capter un concept, lequel est défini et délimité par divers éléments concrets. Dans le cadre du coronavirus, les concepts de masque et de confinement sont apparemment faciles à transmettre et beaucoup de personnes s'y sont accrochés, comme si comprendre un concept apportait une bouée de sauvetage. Malheureusement, on ne navigue pas loin avec une bouée et elle ne résout pas le fait qu'on se trouve au milieu d'une étendue d'eau, qu'elle soit pure ou marécageuse, douce ou salée, même si on se sent momentanément en sécurité.
Lien permanentCatégories : Bien-être-soi, conscience de soi, Coronavirus, Psychologie, Sagesse 37 commentaires
-
Qui trop embrasse mal étreint!
Ce proverbe est bien connu dans le savoir humain mais est-il perçu dans la réalité concrète? La situation aigüe que nous traversons stimule l'entendement à prendre conscience de la profondeur de cette vérité dans les conflits d'intérêts entre les industries pharmaceutiques et la pratique médicale qui apparaissent en gros sur la scène publique.
-
Science sans conscience...
"n'est que ruine de l'âme, disait Rabelais". Aujourd'hui on peut dire qu'elle est ruine de l'âme de l'art médical! Nous constatons actuellement à quel point la techno-science médicale dirige les systèmes sanitaires, tandis que les réactions au covid 19, avec tout ce qu'il suscite, révèlent combien cette techno-science se trouve limitée voire démunie sur divers plans.
-
Dilatation et contraction
Par dilatation, nous pouvons aussi entendre dispersion, éparpillement, écartèlement, dissémination. Par contraction, nous pouvons percevoir rassemblement, concentration, intégration, unification. Une vie harmonieuse permet les épousailles entre ces deux dynamiques inverses, dans un constant renouvellement créatif.
-
Croyez-vous aux miracles?
La question semble lamentable. Elle ne paraît plus être d'actualité dans notre monde matérialiste et agnostique. Effectivement, sa définition courante selon Wikipédia est : "Un miracle désigne un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine." Ainsi donc, on peut dire qu'un miracle est attribué à un coup de magique du Bon Dieu!
-
Pourquoi le virus est-il couronné?
Eh bien, parce que, tel un empereur, il conquiert le monde entier, avec une puissance imposante et une grande vélocité. Comme l'explique un théoricien professionnel du complot, " COVID-19 va saisir vos droits et détruire notre économie". Il possède ses armes propres et ses caractéristiques corpusculaires observables au microscope. En face de lui, qui rencontre-t-il, qui sommes-nous?
Lien permanentCatégories : conscience de soi, Médecine élargie, Mort, Sagesse, statistique 2 commentaires
-
Quatre piliers d'une démarche thérapeutique
Une certaine approche considère l'être humain comme constitué de 4 corps: le corps physique, le corps affectif, le corps mental et le corps spirituel. Ainsi, lorsqu'il y a perturbation, il peut s'avérer très profitable d'investiguer ce que révèle chaque corps.