Sagesse

  • Les Astérix d'aujourd'hui

    Imprimer

    Dans l'empire sanitario-politico-financier dans lequel nous nous trouvons plongés et nous nous débattons, il est dans l'ordre des choses que des Astérix surgissent selon les moyens propres à notre civilisation actuelle.

    Lire la suite

  • Que percevons-nous du plan sagittal ?

    Imprimer

    Les plans horizontaux et verticaux font partie du langage de base et sont bien connus, d'autant plus avec le symbole de la croix. Qu’en est-il du plan sagittal ? Celui qui, entre autres, désigne la profondeur de l’être humain ?

     

     

    Lire la suite

  • Des hommes engagés dans la covidémie

    Imprimer

    Alors que la notion d'égalité entre femmes et hommes est brandie de divers côtés, je préfère le principe d'équivalence, En effet, il s'avérerait fort ennuyeux que les êtres humains soient tous identiques! Le principe d'équivalence exprime que les valeurs sont similaires. Ainsi, elles peuvent s'épouser comme le yin épouse le yang pour former le tao, l'unité.

    Lire la suite

  • La mesure en tout (2e épisode)

    Imprimer

    J'ai déjà évoqué cet aphorisme grec en janvier 2010 alors que Novartis allait verser plus de 28 milliards dans les caisses de Nestlé. Pendant ce temps de covidémie, on peut aborder le problème de la démesure dans différents secteurs de notre existence.

    Lire la suite

  • Les esprits confinés

    Imprimer

    Il n''est certes plus nécessaire de parler des personnes confinées tant l'expérience est vécue par chacun, de façon plus ou moins intense selon l'âge, le milieu professionnel ou environnemental. Mais à quoi sont réduits nos esprits quand nos mouvements sont contenus et nos relations affectives réduites?

    Lire la suite

  • L'être humain face aux corps dirigeants

    Imprimer

    L'être humain est un tout, un micro-univers d'une richesse inouïe, animé par des systèmes d'une infinie complexité. Comme le disaient déjà les philosophes grecs : Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. Les temps modernes ont amené les humains à enrichir leurs savoirs en focalisant leurs études sur des objectifs de plus en plus définis, d'autant plus qu'ils dépendent pour beaucoup d'investissements à but financier.

    Lire la suite

  • Le grand écart entre la froideur de la raison et la chaleur du coeur

    Imprimer

    Et le corps qui les manifeste avec des dynamiques conséquentes. Ces trois dimensions sont à notre disposition. Nous avons le libre-arbitre de les mettre en mouvement comme bon nous semble, selon nos impulsions et nos désirs, ou encore selon notre aspiration à l'unité de notre être.

    Lire la suite

  • A quoi ça sert d'avoir peur ?

    Imprimer

    Nous vivons dans une situation où la peur est suscitée de tout côté et avec des moyens très variés. Pourquoi les individus entrent-ils pareillement dans cette dimension psychique? Pourquoi mordent-ils pareillement à l'hameçon? Quel intérêt y trouvent-ils?

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • "Rendez à César ce qui est à César et..." (suite)

    Imprimer

    La situation actuelle illustre magistralement combien la maxime "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (utilisable pour tous même si elle proviendrait de Jésus) éviterait bien des énormités suite aux mesures sanitaires qui apportent de réels dégâts dans divers domaines.. Le sujet du jour qui m'incite à la rappeler est la fermeture de classes d'écoles primaires qui suivent celle d'une crèche.

    Lire la suite

  • Pour le retour du bon sens

    Imprimer

    Il est aisé pour le mental de capter un concept, lequel est défini et délimité par divers éléments concrets. Dans le cadre du coronavirus, les concepts de masque et de confinement sont apparemment faciles à transmettre et beaucoup de personnes s'y sont accrochés, comme si comprendre un concept apportait une bouée de sauvetage. Malheureusement, on ne navigue pas loin avec une bouée et elle ne résout pas le fait qu'on se trouve au milieu d'une étendue d'eau, qu'elle soit pure ou marécageuse, douce ou salée,  même si on se sent momentanément en sécurité.

    Lire la suite