Depuis un an, nous voilà abreuvés par l'expérience de la contagiosité d'un microorganisme viral qui nous a pris de surprise tant par sa rapidité que par son extensibilité. Tantôt comme lecteurs des médias, tantôt comme patients ou soignants, ou encore comme politiciens, experts ou scientifiques.
Responsabilité
-
L'expérimentation de la contagiosité
-
"Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ?"
Tel est le titre d'un ouvrage écrit par un professeur de médecine en France, alors qu'il se tenait aux premières loges lors de la déclaration de la pandémie coronavirale, de toutes les réactions qui ont jailli dès le début, des réflexions tous niveaux et des mesures dites sanitaires basées sur des avis souvent tranchés si ce n'est tranchants...
Lien permanentCatégories : Conseil fédéral, Coronavirus, Politique, Responsabilité, vaccins 2 commentaires
-
Quelle différence entre la candeur et la naïveté ?
Dans la période aiguë que nous traversons, les réactions sont vives et suscitent des actions prises dans l'urgence, souvent très entières. Avec quelles dispositions intérieures nous y engageons-nous ? Gardons-nous une vision globale de la situation ou nous focalisons-nous sur un objectif qui nous convient ou nous rassure? En quoi avons-nous foi et confiance ou encore en quoi plaçons-nous nos croyances?
Lien permanentCatégories : conscience de soi, Coronavirus, Politique, Psychologie, Responsabilité 6 commentaires
-
La Médecine, la Science, la Politique et l'Economie
Laquelle de ces sphères d'influence et d'action est prioritaire actuellement? Il semblerait que chacune ait gonflé telle une bulle qui prend de l'ampleur et se détache du centre commun à toutes, de la source de leurs existences : les êtres humains. Il est temps de tourner notre regard à l'intérieur de nous et de prendre conscience des multiples dimensions que nous habitons, que nous animons, afin de respecter notre élan ontologique de croissance et d'évolution.
-
Primum non nocere à la confiance!
Que devient notre confiance en la vie, en l'existence, en nous-mêmes, envers autrui, en notre gouvernement, dans la science et la médecine, dans le futur alors que nous sommes plongés dans une situation où tant de valeurs ont basculé, où tant de mesures nous sont imposées, où les autres sont trop souvent portés à être considérés comme des menaces par leurs postillons ou leurs délations ?
-
Quel esprit souffle sur les décideurs ?
Le sujet de ce jour m'est apparu à la lecture des mesures récemment formulées et teintées de couleurs sombres et d'intentions - dont une partie peut être très préjudiciable à la population - avec la motivation de limiter la propagation d'un microorganisme que l'on confond avec l'augmentation des tests utilisés comme témoins absolus, pourtant fortement relativisés par des professionnels aguerris.
-
Connaissez-vous l'homo larbinus?
Autrement dit le syndrome du larbin, l'idiot utile du patron. On peut dire que c'est la version moderne de l'esclave, à la différence près qu'il présente un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent..."
Lien permanentCatégories : conscience de soi, Coronavirus, Epidémie, Identité, Politique, Psychologie, Responsabilité 7 commentaires
-
"Rendez à César ce qui est à César et..." (suite)
La situation actuelle illustre magistralement combien la maxime "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (utilisable pour tous même si elle proviendrait de Jésus) éviterait bien des énormités suite aux mesures sanitaires qui apportent de réels dégâts dans divers domaines.. Le sujet du jour qui m'incite à la rappeler est la fermeture de classes d'écoles primaires qui suivent celle d'une crèche.
-
Les médias versus les manifestants
Je prends conscience que je mets en opposition dans mon titre des moyens de communication et un groupe d'êtres humains individualisés. Est-ce justifié? Je vais étayer cette formule par ce que j'ai perçu au sujet de la manifestation du 12 septembre sur la Place des Nations à Genève.
-
De quoi les profs ont-ils peur ?
J'apprends qu'au "Cycle d’orientation: Les enseignants réclament un port strict du masque" Apparemment, le syndicat des enseignants vient juger son département au sujet des consignes sanitaires.
Lien permanentCatégories : conscience de soi, Coronavirus, Responsabilité, Salutogenèse 20 commentaires