Chacun connaît l'adage de base des médecins. Alors avec quelle intention prescrire un traitement ou une thérapie? En se posant les questions : Est-ce utile? Est-ce nécessaire? Est-ce bienfaisant?
Médicaments
-
Primum non nocere, oui et ensuite?
-
Que devient la créativité?
La créativité est une source de puissance, d'inspiration, d'imagination et de poésie de l'être humain. Il est primordial de prendre conscience de ce qu'en fait notre civilisation occidentale, à commencer par nos écoles, nos lieux d'apprentissage professionnel et universitaire, notre vie familiale, sociale et publique.
-
Le coronavirus fait des bulles
Malheureusement, ces bulles ne sont pas à sa taille microscopique! Il s'agit d'épidémies sur divers plans, débordant de loin le plan sanitaire: épidémie économique, politique, robotique, des institutions médicales, de peur; en fait avec un impact sur toutes les facettes de la vie de l'humanité.
Lien permanentCatégories : Chine, ecologie, Economie, Epidémie, Médecine élargie, Médias, Médicaments, Politique 45 commentaires
-
Bulle économique, bulle immobilière, bulle spéculative et....bulle médicale
Chacun-e connaît les termes de bulle économique, bulle financière, bulle immobilière, bulle spéculative, bulle de la dette, lorsque les prix du marché débordent la valeur financière des produits échangés. Qui a déjà entendu parler de la bulle de la médecine?
-
Les extrêmes de la médecine actuelle
Depuis quelques années, la pénurie des médicaments est à l'ordre du jour. J'ai déjà traité ce sujet en septembre. La TdG souligne plus particulièrement la pénurie d'antibiotiques et l'UE ne veut plus exporter de médicaments. Sur un autre continent, l'alerte sonne encore et le problème n'est pas nouveau. Qui s'en préoccupe le plus? Les médecins, les pharmas, les responsables de la politique médicale ou la population en général?
-
La science réduite
L'art médical a été réduit à la science médicale, actuellement réduite elle-même à la science tout court. Ce qui permet de glisser à l'économie mondialisée.
Chacun connaît les ondes électriques, magnétiques et quantiques. Pourtant, on ne prend en compte que celles qui intéressent, que peuvent maîtriser la science et la technique et dont le monde économique s'approprie.
-
Agir face aux déserts pharmaceutiques
Non pas réagir contre ces déserts en se plaignant, se révoltant, en argumentant, en déplorant et en pleurant auprès du gouvernement mais en endossant tous, de quelque milieu que nous provenions, un gilet multicolore, allant à la rencontre de la grande variété que la nature nous offre comme remèdes connus depuis la nuit des temps. Se mettre en route par nous-mêmes et en rencontrant ceux qui en ont fait leurs occupations tant par des cultures que par l'étude de la phytothérapie, l'aromathérapie, la spagyrie et toutes les autres préparations naturelles à base des composants minéraux ou sécrétions animales.
-
Remèdes ou médicaments?
La saison des rhumes est propice pour illustrer la différence entre un remède et un médicament. Le remède soutient l'organisme dans ses efforts pour se réguler, le médicament, basé sur des études très pointues agissant sur des réactions du corps, cherche très souvent à les supprimer afin d'offrir plus de confort. C'est une façon de les faire taire. C'est comme si on cherchait à éteindre la lumière qui clignote dans notre auto pour indiquer un manque d'huile...
-
Le coût, le prix et la valeur des médicaments
Le coût des médicaments est relativement facile à calculer et, de plus, à contrôler puisqu'une grande partie des dépenses reviennent aux caisses d'assurance maladie. Ce qui s'avère beaucoup moins aisé à connaître est le coût des effets secondaires et des médicaments prescrits pour les contrer. Et pourtant c'est le tout qui exprime la situation actuelle dans laquelle les dirigeants politiques se débattent avec l'illusion de trouver des solutions qui sont hélas loin de modifier la situation de base.