Médecine

  • Médecine, Politique, Droit et ...Bon Sens

    Imprimer

    Il est grand temps que le Bon Sens retrouve sa juste place, non pas selon les lois édictées au gré des avantages du moment mais selon les lois universelles confirmées au fil des époques à ceux qui veulent bien les reconnaître. D'autre part, est-ce que le Bon a encore sa place dans une société matérialisée, au point que la numérisation pour gérer nos existences occupe tant d’espace ?

     

    Lire la suite

  • Le Deep State en Médecine

    Imprimer

    Il est évident que le Deep State aspire à lui la politique, l'économie et la vie sociale. Mais qu'est-ce qui l'inspire? En réalité, une inspiration provient d'une dimension très profonde de l'être. Quelle est la source de la sienne? Écoutons le président Banda Kani, leader politique du Nouveau Mouvement populaire (NMP) du Cameroun, en Afrique centrale, qui nous parle de l’État profond américain ou Deep State dans une émission télévisée. Il commence son propos en affirmant que le Deep State repose sur trois piliers essentiels : Le Vatican, La City de Londres et La Famille Rothschild. 

     

     

     

    Lire la suite

  • Qui est sectaire?

    Imprimer

    Cette appellation est lancée dès qu'un groupe ou une communauté se différencie de l'opinion en vogue, avec l'assurance de celui qui l'émet de se situer dans le camp du bon droit. L'étymologie de ce vocable est double, du verbe suivre (sequi) et du verbe couper (secare).

    Lire la suite

  • La Réforme de l'Eglise, de la Politique, de la Médecine

    Imprimer

    Un  Docteur en Histoire commémore avec un brillant exposé le 500e anniversaire de la Réforme. A l'époque, l'opinion unique à remettre en cause était l'Eglise, véritable empire apparemment indivisible. Un moine fervent puis ardent étudiant en théologie a su se dresser et s'affirmer, soutenu par le contexte de l’humanisme de l'époque, même s'il subissait les foudres des dirigeants : nous voulons qu’il soit appréhendé et puni comme un hérétique notoire (complotiste de l'époque!)

    Lire la suite

  • Est-il judicieux de miser en médecine?

    Imprimer

    Le titre d'un article l'affirme : "Pour revenir à la normale, la Suisse mise sur les tests". Pourtant, la médecine est à l'origine l'art de guérir et consiste en une connaissance globale de l'être humain complexe par nature. L'évolution du courant conventionnel l'a sectorisée en fragments - les spécialités- et focalise les traitements sur les diagnostics qui cernent des pathologies et non plus sur l'être humain manifestant ses déséquilibres . Dans cette période de pandémie, des mesures ont été prises où la politique sanitaire s'est substituée pour une notable partie au corps médical.

     

     

    Lire la suite

  • Les médecins sans patients

    Imprimer

    Actuellement, ces médecins sans patients, voire des scientifiques non médecins, se trouvent très souvent placés au-devant de la scène et inspirent voire dictent aux dirigeants officiels les décisions à prendre. Mes réflexions bondissent ce jour à la vision d'une courte vidéo où un épidémiologiste très sûr de lui explique, quitte à se répéter tant ses arguments sont massues selon son entendement, qu'il est indispensable de vacciner tous les aînés de plus de 65 ans afin d'éviter une prolongation nécessaire du confinement, dans le but d'éviter l'engorgement des services de réanimation à cause d'eux, autrement dit non pas d'abord avec l'intention de protéger toutes ces personnes d'une maladie importante.

    Lire la suite

  • L'expérience des masques

    Imprimer

    Alors que la fin d'une année se prête bien aux bilans, l'article de ce jour m'interpelle grandement  : "Covid 19 : trop de morts à cause des masques" .  Alors que nous vivons dans une époque où la Science est brandie dans maints domaines, comment la politique, ses institutions ou les médias peuvent-ils se contenter de la conclusion aussi simpliste que l'augmentation de la mortalité découle à ce point de la valeur des masques?

     

    Lire la suite

  • La Médecine, la Science, la Politique et l'Economie

    Imprimer

    Laquelle de ces sphères d'influence et d'action est prioritaire actuellement? Il semblerait que chacune ait gonflé telle une bulle qui prend de l'ampleur et se détache du centre commun à toutes, de la source de leurs existences : les êtres humains. Il est temps de tourner notre regard à l'intérieur de nous et de prendre conscience des multiples dimensions que nous habitons, que nous animons, afin de respecter notre élan ontologique de croissance et d'évolution.

     

    Lire la suite

  • Que recevoir de Louis Pasteur?

    Imprimer

    Deux raisons de nous approcher de cet illustre scientifique. La première en est la parution ce 31 mai d'un article qui lui est dédié dans la série "les Héros du Progrès" et la seconde le retour d'un sujet hautement à l'ordre du jour, la création d'un vaccin contre le covid 19.

     
     

    Lire la suite

  • Quelle(s) importance(s) donnons-nous aux médicaments?

    Imprimer

    Je mentionne les importances au pluriel pour énoncer les différentes dimensions que peut contenir et révéler l'existence des médicaments. Je distingue le fait de leur octroyer de l'importance avec le fait de l'importance qu'ils prennent dans notre existence.

     

     

    Lire la suite