Actuellement, ces médecins sans patients, voire des scientifiques non médecins, se trouvent très souvent placés au-devant de la scène et inspirent voire dictent aux dirigeants officiels les décisions à prendre. Mes réflexions bondissent ce jour à la vision d'une courte vidéo où un épidémiologiste très sûr de lui explique, quitte à se répéter tant ses arguments sont massues selon son entendement, qu'il est indispensable de vacciner tous les aînés de plus de 65 ans afin d'éviter une prolongation nécessaire du confinement, dans le but d'éviter l'engorgement des services de réanimation à cause d'eux, autrement dit non pas d'abord avec l'intention de protéger toutes ces personnes d'une maladie importante.
Médecine
-
Les médecins sans patients
-
L'expérience des masques
Alors que la fin d'une année se prête bien aux bilans, l'article de ce jour m'interpelle grandement : "Covid 19 : trop de morts à cause des masques" . Alors que nous vivons dans une époque où la Science est brandie dans maints domaines, comment la politique, ses institutions ou les médias peuvent-ils se contenter de la conclusion aussi simpliste que l'augmentation de la mortalité découle à ce point de la valeur des masques?
-
La Médecine, la Science, la Politique et l'Economie
Laquelle de ces sphères d'influence et d'action est prioritaire actuellement? Il semblerait que chacune ait gonflé telle une bulle qui prend de l'ampleur et se détache du centre commun à toutes, de la source de leurs existences : les êtres humains. Il est temps de tourner notre regard à l'intérieur de nous et de prendre conscience des multiples dimensions que nous habitons, que nous animons, afin de respecter notre élan ontologique de croissance et d'évolution.
-
Que recevoir de Louis Pasteur?
Deux raisons de nous approcher de cet illustre scientifique. La première en est la parution ce 31 mai d'un article qui lui est dédié dans la série "les Héros du Progrès" et la seconde le retour d'un sujet hautement à l'ordre du jour, la création d'un vaccin contre le covid 19.
-
Quelle(s) importance(s) donnons-nous aux médicaments?
Je mentionne les importances au pluriel pour énoncer les différentes dimensions que peut contenir et révéler l'existence des médicaments. Je distingue le fait de leur octroyer de l'importance avec le fait de l'importance qu'ils prennent dans notre existence.
-
Transplantation d'organes, éthique, politique et coût des soins
La mode actuelle est à la sectorisation. Ainsi, les 4 secteurs énoncés en titre occupent des services très différents, qui ont chacun leurs dynamiques propres. En fait, on les relie quand on veut donner plus de puissance à un objet que certains veulent faire passer en force à la population.
-
Le système de santé suisse
Voilà une appellation très séduisante mais est-elle d’appellation d’origine contrôlée, une AOP ?
D’une part en vertu des termes utilisés, d’autre part en relation avec l’art pratiqué, ici l’art médical ?
-
La Santé perçue par la théorie des ensembles
Alors que la médecine s’appuie tout azimut sur les statistiques, il est grand temps de remettre de l’ordre dans la Santé, avec une théorie fondamentale des mathématiques, afin d’inclure un maximum des paramètres concernés, tout en distinguant bien la place qui revient à chacun.
-
L’homme propose, Dieu dispose et la femme ….
...décompose ou se décompose. Où veux-je en venir ? A la hausse des primes maladie pour 2019. Ca cogite et ça brasse dans certains secteurs, toujours les mêmes et, par conséquent, ça va de mal en pis. Les journalistes se contentent de rapporter l’info officielle sans se creuser les méninges pour commenter.
-
Le chaos des caisses maladie
Deux ministres de la santé, à Genève et à Lausanne, se lancent avec audace pour trouver une solution, ou pour le moins un compromis acceptable, au chaos des caisses maladie. Il s’agit de personnalités qui connaissent bien le sujet, par conséquent ont bien mûri ce qu’il est possible de faire au niveau politique.