Deux raisons de nous approcher de cet illustre scientifique. La première en est la parution ce 31 mai d'un article qui lui est dédié dans la série "les Héros du Progrès" et la seconde le retour d'un sujet hautement à l'ordre du jour, la création d'un vaccin contre le covid 19.
Journalisme d'investigation
-
Que recevoir de Louis Pasteur?
-
Pourquoi le coronavirus, discret ou modeste pour une majorité, peut envahir les poumons?
Une telle question nécessite de remonter à l'origine de l'impact du virus couronné. Il est dans l'ordre des choses que le gouvernement cherche à organiser la vie de la population afin d'en limiter l'explosion. Toutefois, "autant d'hommes, autant d'avis" et c'est là que la démarche d'hygiène, par conséquent de prévention, peut prendre des formes très variées et variables selon le point de vue d'où on se place et au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie et des connaissances observationnelles. Cette démarche ne doit pas reléguer au second plan - à part les urgences- les dimensions étiologiques permettant des thérapies adéquates.
-
Le coût, le prix et la valeur des médicaments
Le coût des médicaments est relativement facile à calculer et, de plus, à contrôler puisqu'une grande partie des dépenses reviennent aux caisses d'assurance maladie. Ce qui s'avère beaucoup moins aisé à connaître est le coût des effets secondaires et des médicaments prescrits pour les contrer. Et pourtant c'est le tout qui exprime la situation actuelle dans laquelle les dirigeants politiques se débattent avec l'illusion de trouver des solutions qui sont hélas loin de modifier la situation de base.
-
Quelle couleur pour le gilet des journalistes?
Y a-t-il parmi les journalistes des êtres assez ardents pour militer afin que les citoyens retrouvent leurs souverainetés d'êtres humains conscients de ce qu'ils peuvent prendre en main et gérer? Quelle couleur pourraient porter ces journalistes qui expriment la voix du peuple et ne se limitent pas à informer selon ce que les agences et organisations publiques déclarent ou selon ce que leurs supérieurs leur imposent?
-
Comment l’affectivité biaise l’objectivité
Dans un monde où on essaie de tout maîtriser avec des raisonnements, des réglementations, des lois, de la bienséance, des concepts et des idéologies, l’être affectif est étouffé ou alors, quand il n’est plus bridé, il s’exprime avec beaucoup d’émotion, vive à force d’avoir été contenue, ou par slogans ne permettant plus d’analyser consciencieusement les éléments d’une situation.
-
A quoi servent les blogs ? (2)
A première vue, selon les principes et les voeux de la plate-forme TdG, ils servent à offrir un espace d’expression interactif, faisant de chaque blogueur un rédacteur en chef, responsable selon le droit suisse de tout ce qu’il publie, y compris les commentaires et les documents cités.
-
Une autre illustration de la pensée unique
Bien plus ancienne que les « dons d’organes », voici le colosse - aux pieds d’argile - qui a eu le temps de bien s’incruster dans le système économico-juridico-politique : les vaccinations. Actuellement, le bilan en est forcé et stimulé étant donné l’obligation prévue de 11 vaccins pour les bébés dès l'âge de 2 mois en France.
-
Que croire et qui croire ? Sur quelles expériences vécues se basent les médias pour transmettre leurs infos ou articles ?
Une excellente illustration de mon questionnement nous est offerte par le drame qui se déroule actuellement au Vénézuela. Comme pour la Syrie, les états étrangers s’en mêlent avec vigueur mais sur quels faits réels se basent-ils ?
-
La volonté occidentale de couper l'Europe en deux
Tel est le sujet que traite Guy Mettan, journaliste, politologue et président du club suisse de la presse.
Cet interview d'une douzaine de minutes, effectué en Russie, peut nous réconcilier avec les médias dont la déontologie actuelle présente de graves lacunes.
-
Dérives thérapeutiques et dérives sectaires (2)
Je désire rebondir ici sur le commentaire très dense de J.-A. Widmer à ma précédente note. J'y reviendrai sans doute encore, tant le sujet est complexe et riche d'enjeux bien autres que celui qui est officiellement annoncé, à savoir lutter contre les dérives sectaires.