Le blog de Bien-être-soi - Page 4

  • Dilatation et contraction

    Imprimer

    Par dilatation, nous pouvons aussi entendre dispersion, éparpillement, écartèlement, dissémination. Par contraction, nous pouvons percevoir rassemblement, concentration, intégration, unification. Une vie harmonieuse permet les épousailles entre ces deux dynamiques inverses, dans un constant renouvellement créatif.

    Lire la suite

  • Quelle relation entre une tique et un coronavirus?

    Imprimer

    A première vue, ils sont bien distincts. Pas besoin d'un microscope pour voir une tique! Il vaut toutefois la peine de développer une seconde vue : les deux apprécient le corps humain! La tique a une arme en forme de trompe piqueuse qui réalise la piqûre et qui,  afin de ne pas retomber immédiatement,  est équipée de petites accroches qui s’ancrent dans la peau. Le coronavirus n'a rien à lui envier puisqu'il possède une couronne dont les spicules font saillie pour pénétrer dans une cellule!

    Lire la suite

  • Enfant, adolescent ou adulte?

    Imprimer

    Autrement dit : Soumis comme un enfant qui doit obéir et a peu de moyens pour faire autrement, révolté comme un adolescent qui a ses élans propres mais doit quand même finir par se soumettre sous une forme ou une autre, ou adulte et créatif pour vraiment transformer le cours des choses?

    Lire la suite

  • Compassion pour le Conseil Fédéral et ses membres

    Imprimer

    A la lecture de la transmission de la déclaration de la conseillère fédérale Karine Keller-Sutter "KKS reconnaît une communication pas claire"et de tous les rôles, les missions et les décisions que doivent endosser chacun-e de ses collègues, je ressens l'énormité de la tâche actuelle à laquelle ils ont dû rapidement s'adapter, de plus sans y être vraiment préparés puisqu'il s'agit d'une situation toute récente dans un contexte immédiat.

    Lire la suite

  • Le gérontocide

    Imprimer

    J'ai été percutée par ce mot,  comme si je le découvrais pour la première fois de ma vie, en lisant l'article "Le gérontocide, forme extrême de l’âgisme ?". Depuis l'établissement du confinement dans les EMS et les EHPAD - à quoi s'ajoutent les recommandations voire les obligations de ne pas sortir de chez eux pour ceux qui ont encore leurs domiciles - nous assistons à un "mouroir low cost".

     

    Lire la suite

  • Synthèse de la médecine ou médecine analytique?

    Imprimer

    Le royaume du virus couronné met en évidence différentes impulsions de la médecine actuelle déjà animée par de multiples dynamiques techno-scientifiques et qui subit en plus d'énormes influences si ce n'est impositions par des courants économico-politiques, variables selon les états.

    Lire la suite

  • Que nous révèle le virus couronné?

    Imprimer

    S'il est très actuel, c'est qu'il est une émanation de notre monde d'aujourd'hui. En quoi  ce petit organisme microscopique est-il miroir de nous, êtres humains macroscopiques? Ou encore, en quoi sommes-nous enclins à nous projeter sur lui?

     

    Lire la suite

  • Croyez-vous aux miracles?

    Imprimer

    La question semble lamentable. Elle ne paraît plus être d'actualité dans notre monde matérialiste et agnostique. Effectivement, sa définition courante selon Wikipédia est : "Un miracle désigne un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine." Ainsi donc, on peut dire qu'un miracle est  attribué à un coup de magique du Bon Dieu!

    Lire la suite

  • "Rendez à César ce qui est à César et..."

    Imprimer

    César a possédé un empire tout autour de la Méditerranée. Actuellement, nous sommes dépendants d'un empire mondial, celui de la finance. De même que César s'emparait des terres et assujettissait des peuples, ainsi l'empire mondial s'appuie sur les multinationales pour s'imposer aux habitants et à leurs biens.

    Lire la suite

  • La confrontation à la mort

    Imprimer

    Ce thème a surgi en moi ce Vendredi Saint, jour de la crucifixion d'un homme appelé Jésus de Nazareth. La synchronicité souligne la puissance du sujet soulevé de façon très aiguë en cette période de pandémie suscitée par un coronavirus.

    Nous traversons depuis quelques temps une période où nous remettons en cause la mort. Alors qu'il s'agit du passage d'un état à un autre, la technoscience cherche les moyens d'en modifier le processus. 

    Lire la suite