Je suis très surprise de lire aujourd'hui que "la presse suisse tacle le Conseil fédéral.". J'attends des journalistes qu'ils informent et vérifient leurs propos, ce que je crois être leur mission première. Plusieurs quotidiens reprennent les mêmes affirmations, preuve de plus que les journalistes ne vont pas sur le terrain (si ce n'est dans une salle de presse!).
Le blog de Bien-être-soi - Page 4
-
La déviation du pouvoir journalistique
-
La peur et la confiance
Voici deux pôles qui sont à notre disposition dans notre micro-univers humain. L'un est sombre et révèle une émotion primitive. L'autre est lumineux et nous plonge dans un état de bien-être susceptible de nous envahir. A chaque instant, nous avons le libre-arbitre de cliquer sur la peur et la renouveler ou de nous ancrer dans la confiance et y persister. Qui suis-je moi entre ces deux pôles? La vie étant mobile, la question est à se poser à chaque instant qui nous interpelle.
-
Quel esprit souffle sur les décideurs ?
Le sujet de ce jour m'est apparu à la lecture des mesures récemment formulées et teintées de couleurs sombres et d'intentions - dont une partie peut être très préjudiciable à la population - avec la motivation de limiter la propagation d'un microorganisme que l'on confond avec l'augmentation des tests utilisés comme témoins absolus, pourtant fortement relativisés par des professionnels aguerris.
-
Que devient la créativité?
La créativité est une source de puissance, d'inspiration, d'imagination et de poésie de l'être humain. Il est primordial de prendre conscience de ce qu'en fait notre civilisation occidentale, à commencer par nos écoles, nos lieux d'apprentissage professionnel et universitaire, notre vie familiale, sociale et publique.
-
Connaissez-vous la médecine précoce ?
Je suis restée abasourdie quand un journaliste émérite m'a exprimé que "j'avais forgé cette catégorie qu'on assimile à la médecine préventive et qu'il préfère parler de la notion de soin de soi". Pour ma part, évoquer une "catégorie" me semble très limitatif par rapport à cette dimension de l'art médical que j'ai expérimentée pendant quelques décennies de pratique médicale.
-
Voulons-nous vraiment être des humains réduits ?
Le souffle de l'esprit de réduction a pris une place démesurée dans notre monde, causant un déséquilibre magistral à la planète et parmi une grande partie de la population. Ceux qui s'en inspirent pour jouir d'une illusion de grandeur grossissent comme des bulles qui vont éclater; en effet, le cosmos a ses lois d'équilibre à ne pas outrepasser car elles entraînent un jour ou l'autre une rectification...
-
La santé n'a pas de prix
...mais elle a un coût. Jusqu'à présent, on faisait allusion au coût économique. Comme l'écrivait fort justement un conseillère municipale en 2016, "la santé est un bien économique". Un tsunami d'une nature encore trop peu élucidée nous a apporté un coronavirus particulier qui a envahi une bonne partie des occupations et préoccupations humaines, nationales et internationales.
-
Connaissez-vous l'homo larbinus?
Autrement dit le syndrome du larbin, l'idiot utile du patron. On peut dire que c'est la version moderne de l'esclave, à la différence près qu'il présente un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent..."
Lien permanentCatégories : conscience de soi, Coronavirus, Epidémie, Identité, Politique, Psychologie, Responsabilité 7 commentaires
-
Les flics de la médecine
L'économie et la politique suisses confondent les coûts de la santé, les coûts des soins et les coûts des primes maladie. De son côté, la conférence de presse du Ministre de la Santé le 22 septembre a montré le mode de procéder du Conseil Fédéral pour établir les primes 2021.
-
A quoi ça sert d'avoir peur ?
Nous vivons dans une situation où la peur est suscitée de tout côté et avec des moyens très variés. Pourquoi les individus entrent-ils pareillement dans cette dimension psychique? Pourquoi mordent-ils pareillement à l'hameçon? Quel intérêt y trouvent-ils?
Lien permanentCatégories : Bien-être-soi, conscience de soi, Coronavirus, Epidémie, Sagesse 7 commentaires