La situation actuelle illustre magistralement combien la maxime "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (utilisable pour tous même si elle proviendrait de Jésus) éviterait bien des énormités suite aux mesures sanitaires qui apportent de réels dégâts dans divers domaines.. Le sujet du jour qui m'incite à la rappeler est la fermeture de classes d'écoles primaires qui suivent celle d'une crèche.
Enfants
-
"Rendez à César ce qui est à César et..." (suite)
-
Passer de l'attrait pour la loi à l'empathie et la compassion pour autrui
Nous traversons une période où la loi et ses décrets imposent un cadre très strict et surtout très défini, comme des échafaudages, avec le prétexte de maintenir l'expansion d'un microorganisme alors qu'il semblerait plutôt que ce soit pour se donner une armature, ersatz d'une stabilité. Les êtres humains doivent s'y conformer, se glisser dans le moule défini par une minorité, quitte à en devenir déformés, ce qui apparaît de plus en plus fort - maintenant que le temps permet un recul certain - et que des lois se figent, que des problèmes sanitaires consécutifs aux mesures sont de plus en plus mis en évidence et que bien des entreprises s'écroulent, elles qui représentent les réelles fondations d'une existence décente pour un grand nombre d'employés et leurs familles.
Lien permanentCatégories : Coronavirus, Droit, Enfants, Médecine élargie, Salutogenèse 9 commentaires
-
Un médicament roi : la Ritaline
Voici un cas typique où un ensemble de symptômes défini comme Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, sans test médical existant, mais seulement « par la cueillette d’informations ou d’observations par des spécialistes » se voit contenu par la prescription d’un médicament qui, de plus, n’est pas anodin puisqu’il est de la famille des amphétamines.
-
L’Église, l’Amour ou la Science ?
Qui détient principalement le pouvoir sur nos existences ? L’Église avec ses dogmes? L’Amour avec sa puissance de relation? Ou la Science avec ses Principes? De gré ou de force, la Science a pris toujours plus d’autorité sur les différentes étapes de notre vie.
-
A maladie nouvelle, médecine nouvelle !
Des hommes ont découvert le syndrome du malaise post-éjaculatoire (SMPE), décrit pour la première fois en 2002. Je n’ai effectivement jamais rencontré, ni dans mes études ni dans ma quarantaine d’années de pratique en médecine générale, un patient souffrant de ce syndrome handicapant non seulement sa vie sexuelle mais aussi sa vie affective et son quotidien.
-
« Il est né le Divin Enfant »
Le voici donc cet enfant attendu depuis plus de 4000 ans. Qu’est-ce que cette naissance signifie pour chacun de nous, en deçà de nos cultures religieuses et de nos expériences annuelles ? En quoi la naissance de cet enfant nous concerne-t-elle personnellement en cette période du solstice d’hiver ?
Lien permanentCatégories : conscience de soi, Enfants, Noël, Religions, Spiritualités 6 commentaires
-
La radicalisation
J'ai été très surprise de lire cet article très bien documenté sur la radicalisation...ultraorthodoxe juive. On peut se demander alors si le processus, au fond, relève d'une région plutôt que d'une religion.
Lien permanentCatégories : Culture, Droit du féminin, Enfants, Femmes, Religions, Sexualité 3 commentaires
-
La poignée de main
Deux élèves sont dispensés de toucher la main de leur professeure. On en parle en Suisse et au-delà des frontières C’est l’occasion d’approfondir le sens de ce geste, de remonter en amont de l’intention alors que le mode de pensée actuel incite à en analyser tout de suite les conséquences sociales et politiques.
-
Que savons-nous du rapport Kinsey?
Dans les années 1950, Alfred Kinsey a publié un rapport qui eut et a encore un immense impact sur la vie sexuelle aux USA puis dans tout le monde occidental. Dans une vidéo, Marion Sigaut reprend avec rigueur l’analyse de la façon de procéder de l’établissement de ce rapport et le but final caché.
Lien permanentCatégories : conscience de soi, Enfants, Femmes, Homme, Médecine élargie, Nouvel Ordre Mondial, Sexualité 3 commentaires
-
Le Droit du féminin : contenir le masculin… !
Il y a quelques décennies, une réception en mon honneur avait été organisée dans un village berbère sous tentes. Avec l’aide d’un interprète, une discussion très large s’était développée. Une femme avait exprimé clairement qu’à l’intérieur de la tente familiale, c’était elle qui gouvernait !