L'économie et la politique suisses confondent les coûts de la santé, les coûts des soins et les coûts des primes maladie. De son côté, la conférence de presse du Ministre de la Santé le 22 septembre a montré le mode de procéder du Conseil Fédéral pour établir les primes 2021.
Economie du système de santé suisse
-
Les flics de la médecine
-
La population, le corps médical, le gouvernement
Voilà trois concepts qui paraissent très clairs au premier abord mais qui, étant donné la situation aigüe que nous traversons, deviennent trois corps qui révèlent chacun leurs complexités, leurs multiples dimensions et leurs diverses structures. Nous sommes témoins de ce qu'ils manifestent, ce qui permet de ressentir ce qui nous anime et de mieux percevoir les entités qu'ils représentent.
-
Bulle économique, bulle immobilière, bulle spéculative et....bulle médicale
Chacun-e connaît les termes de bulle économique, bulle financière, bulle immobilière, bulle spéculative, bulle de la dette, lorsque les prix du marché débordent la valeur financière des produits échangés. Qui a déjà entendu parler de la bulle de la médecine?
-
Les extrêmes de la médecine actuelle
Depuis quelques années, la pénurie des médicaments est à l'ordre du jour. J'ai déjà traité ce sujet en septembre. La TdG souligne plus particulièrement la pénurie d'antibiotiques et l'UE ne veut plus exporter de médicaments. Sur un autre continent, l'alerte sonne encore et le problème n'est pas nouveau. Qui s'en préoccupe le plus? Les médecins, les pharmas, les responsables de la politique médicale ou la population en général?
-
Soigner les primes ou soigner les malades?
Soigner des idées ou soigner des gens? Cette réflexion m'est venue à la lecture d'un article de la TdG : Le PS a fait le plein de signatures pour lancer l'initiative visant à plafonner les primes maladie. On reste dans une réflexion binaire : les primes c'est du fric, donc il faut s'attaquer à leurs montants. Pour sa part, le PDC s'apprête à lancer une initiative en faveur d'un frein aux coûts de la santé, afin que les politiciens édictent des mesures incitatives contraignantes pour limiter l'augmentation des coûts pour les assurés. Ou encore "une commission des Etats propose d'accepter une motion pour doubler les déductions des primes pour l'impôt fédéral direct."
-
Le coût, le prix et la valeur des médicaments
Le coût des médicaments est relativement facile à calculer et, de plus, à contrôler puisqu'une grande partie des dépenses reviennent aux caisses d'assurance maladie. Ce qui s'avère beaucoup moins aisé à connaître est le coût des effets secondaires et des médicaments prescrits pour les contrer. Et pourtant c'est le tout qui exprime la situation actuelle dans laquelle les dirigeants politiques se débattent avec l'illusion de trouver des solutions qui sont hélas loin de modifier la situation de base.
-
Quelle couleur pour le gilet des journalistes?
Y a-t-il parmi les journalistes des êtres assez ardents pour militer afin que les citoyens retrouvent leurs souverainetés d'êtres humains conscients de ce qu'ils peuvent prendre en main et gérer? Quelle couleur pourraient porter ces journalistes qui expriment la voix du peuple et ne se limitent pas à informer selon ce que les agences et organisations publiques déclarent ou selon ce que leurs supérieurs leur imposent?
-
Aurons-nous des Gilets Jaunes en Suisse?
Evidemment, au premier degré, on peut imaginer que les gilets seront plutôt rouges, comme le drapeau suisse! Au deuxième degré, on peut percevoir qu'ils prendront la couleur rouge, qui est celle de l'ancrage, du premier chakra - dénommé justement chakra racine -. Autrement dit, le rouge nous incite à avoir les pieds bien sur terre!
-
Quelle(s) importance(s) donnons-nous aux médicaments?
Je mentionne les importances au pluriel pour énoncer les différentes dimensions que peut contenir et révéler l'existence des médicaments. Je distingue le fait de leur octroyer de l'importance avec le fait de l'importance qu'ils prennent dans notre existence.
-
Qui est responsable de notre santé?
Un récent article de Domaine Public, concernant la proposition d'augmenter massivement la franchise, souligne une fois de plus combien la focalisation sur les primes d'assurance maladie éloigne le système d'une réelle réflexion sur le sujet complexe de la diminution des coûts.