Nous connaissons évidemment les trois étapes de la croissance d'un être humain : l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Dans la dimension psychique se manifestent la soumission, la révolte puis la créativité de l'adulte.
Droit du féminin
-
Les trois étapes de croissance
-
Que représentent les enfants?
Trois thèmes glanés ces jours m'ont incitée à parler des enfants. Que représentent-ils pour nous? Ils apparaissent peu à la une des journaux où l'organisation politico-économico-financière occupe la place la plupart du temps. Et dans la rue ou les transports publics? Ils sont beaucoup accaparés par leurs écrans.
-
L’Église, l’Amour ou la Science ?
Qui détient principalement le pouvoir sur nos existences ? L’Église avec ses dogmes? L’Amour avec sa puissance de relation? Ou la Science avec ses Principes? De gré ou de force, la Science a pris toujours plus d’autorité sur les différentes étapes de notre vie.
-
8 mars, journée du féminisme ou de la femme ?
Jour où il est mis en avant le droit des femmes. Revendiquons nos droits ! Luttons pour l’égalité ! Manifestons contre le sexisme ! A qui adressent-elles leurs appels ? Est-ce en formulant des phrases-clefs que la situation de la femme va vraiment changer ? Dans l’essence de la femme se trouve le pouvoir de concevoir et d’engendrer. En criant vers l’extérieur, il n’y a pas d’écoute de son intériorité, de toutes les zones d’elle qui ont soif d’être développées et qui ne dépendent que de l’être souverain qui sommeille en chacun-e de nous.
-
Spécisme, sexisme, racisme, même combat ?
S’il y a autant de discussion, de luttes et d’incompréhension autour de ces idéologies, ne serait-ce pas qu’il y a tendance à une confusion certaine entre les principes de ce qui relève de l’identique, du similaire, de l’égal et du distinct ?
-
La radicalisation
J'ai été très surprise de lire cet article très bien documenté sur la radicalisation...ultraorthodoxe juive. On peut se demander alors si le processus, au fond, relève d'une région plutôt que d'une religion.
Lien permanentCatégories : Culture, Droit du féminin, Enfants, Femmes, Religions, Sexualité 3 commentaires
-
De l’usage expérimental et financier du corps des femmes.
En commençant par la prostitution et en continuant par la grossesse pour autrui, nous voici témoins d’un nouvel usage du corps féminin : « Le CHUV cherche des femmes prêtes à grossir pour la science. »
-
Le Droit du féminin : contenir le masculin (2)
Je reviens sur cette notion de contenir le masculin pour développer la dimension qu’une fonction du féminin se révèle être un contenant pour le masculin.
-
Le Droit du féminin : contenir le masculin… !
Il y a quelques décennies, une réception en mon honneur avait été organisée dans un village berbère sous tentes. Avec l’aide d’un interprète, une discussion très large s’était développée. Une femme avait exprimé clairement qu’à l’intérieur de la tente familiale, c’était elle qui gouvernait !
-
Le Droit du féminin : « les filles au Moyen-Age »
Tel est le titre d’un film sélectionné au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. Un excellent reportage nous en est offert par Boulevard Voltaire. Et voici encore une analyse critique.
Lien permanentCatégories : conscience de soi, Culture, Droit du féminin, Histoire, Sagesse 0 commentaire