Une religion permet de relier (selon l'étymologie: religare = lier plus fortement. ) entre eux les membres d'une communauté , autour de tout un ensemble de pratiques s'appuyant sur des croyances et des dogmes.
Une religion permet de relier (selon l'étymologie: religare = lier plus fortement. ) entre eux les membres d'une communauté , autour de tout un ensemble de pratiques s'appuyant sur des croyances et des dogmes.
Les jumelles permettent un regard grossissant. Dans la situation actuelle, les gouvernements nous incitent voire nous imposent de porter notre regard autour de nous, sur les mesures sanitaires, sociales, scolaires, économiques et politiques, construites sur un facteur extérieur dont la graine est un microorganisme amplifié, pas seulement par des jumelles mais par des microscopes électroniques!
S'il est très actuel, c'est qu'il est une émanation de notre monde d'aujourd'hui. En quoi ce petit organisme microscopique est-il miroir de nous, êtres humains macroscopiques? Ou encore, en quoi sommes-nous enclins à nous projeter sur lui?
Les réflexions que je viens partager avec vous font suite à un commentaire en réaction à mon dernier article, illustrant de façon très intelligible l’autorité imposée actuellement par les scientifiques, à eux-mêmes comme à autrui. Les dogmes sur lesquels ils s’appuient leur semblent immuables et applicables à tous les domaines de la vie humaine et du cosmos.
Qui porte le flambeau de l’art et la science de la médecine ?
Qui lui insuffle l’énergie afin qu’elle anime les forces de guérison chez les malades ?
Qui l’enseigne afin d’en transmettre les thérapies dans toutes leurs subtilités ?
Qui lui donne le cadre approprié pour que chacun reçoive le geste adéquat au moment opportun ?
Ce titre est sans doute opportun pour un journaliste afin d’attirer l’attention des lecteurs. Est-il utile, est-il nécessaire, est-il bienveillant ? Est-ce approprié de parler de cancer dans 30 ans alors que tant de personnes en souffrent maintenant ?
Chacun connaît l'adage de base des médecins "premièrement, ne pas nuire". Toutefois, il ne dit pas ce qu'il faut faire, quel précepte suivre ! Je me suis sentie guidée par les médecins qui m'ont enseigné : Est-ce utile? Est-ce nécessaire? Est-ce bienveillant?