Coronavirus

  • Réponse à Claude Bonard au sujet de son alerte au Covid

    Imprimer

    Monsieur Bonard a pris le parti de fermer ses commentaires. Ainsi, il se contente d'alerter la population sur la situation actuelle au Mississipi, sans donner la possibilité à des lecteurs de venir relativiser ou nuancer son propos ou, à la rigueur, le renforcer. C'est donc un monologue dans une situation très ambivalente où chacun est invité à avancer masqué et à ne pas contaminer l'autre, tout en étant solidaire...!

    Lire la suite

  • Le cerveau du coeur

    Imprimer

    Voici une appellation peu usitée, en tous cas dans notre civilisation occidentale où le développement de l'être humain est dirigé, dès le plus jeune âge, principalement vers l'éducation du mental et de la raison. Cette dynamique a permis l'essor de l'informatique qui a même conduit à la création de l'intelligence artificielle (IA)!

    Lire la suite

  • Porteur de virus ou être humain malade?

    Imprimer

    Quelle est l'identité de la personne qui présente, dans son sang puis dans certains organes, le coronavirus en voie de multiplication? Quel regard porte-t-on sur cette personne? Considère-t-on l'emprise de cet organisme particulier ou prenons-nous en compte l'individu qui passe par cette situation aigüe?

    Lire la suite

  • Science sans conscience...

    Imprimer

    "n'est que ruine de l'âme, disait Rabelais". Aujourd'hui on peut dire qu'elle est ruine de l'âme de l'art médical! Nous constatons actuellement à quel point la techno-science médicale dirige les systèmes sanitaires, tandis que les réactions au covid 19, avec tout ce qu'il suscite, révèlent combien cette techno-science se trouve limitée voire démunie sur divers plans. 

    Lire la suite

  • Dilatation et contraction

    Imprimer

    Par dilatation, nous pouvons aussi entendre dispersion, éparpillement, écartèlement, dissémination. Par contraction, nous pouvons percevoir rassemblement, concentration, intégration, unification. Une vie harmonieuse permet les épousailles entre ces deux dynamiques inverses, dans un constant renouvellement créatif.

    Lire la suite

  • Quelle relation entre une tique et un coronavirus?

    Imprimer

    A première vue, ils sont bien distincts. Pas besoin d'un microscope pour voir une tique! Il vaut toutefois la peine de développer une seconde vue : les deux apprécient le corps humain! La tique a une arme en forme de trompe piqueuse qui réalise la piqûre et qui,  afin de ne pas retomber immédiatement,  est équipée de petites accroches qui s’ancrent dans la peau. Le coronavirus n'a rien à lui envier puisqu'il possède une couronne dont les spicules font saillie pour pénétrer dans une cellule!

    Lire la suite

  • Enfant, adolescent ou adulte?

    Imprimer

    Autrement dit : Soumis comme un enfant qui doit obéir et a peu de moyens pour faire autrement, révolté comme un adolescent qui a ses élans propres mais doit quand même finir par se soumettre sous une forme ou une autre, ou adulte et créatif pour vraiment transformer le cours des choses?

    Lire la suite

  • Compassion pour le Conseil Fédéral et ses membres

    Imprimer

    A la lecture de la transmission de la déclaration de la conseillère fédérale Karine Keller-Sutter "KKS reconnaît une communication pas claire"et de tous les rôles, les missions et les décisions que doivent endosser chacun-e de ses collègues, je ressens l'énormité de la tâche actuelle à laquelle ils ont dû rapidement s'adapter, de plus sans y être vraiment préparés puisqu'il s'agit d'une situation toute récente dans un contexte immédiat.

    Lire la suite

  • Synthèse de la médecine ou médecine analytique?

    Imprimer

    Le royaume du virus couronné met en évidence différentes impulsions de la médecine actuelle déjà animée par de multiples dynamiques techno-scientifiques et qui subit en plus d'énormes influences si ce n'est impositions par des courants économico-politiques, variables selon les états.

    Lire la suite

  • Pourquoi le coronavirus, discret ou modeste pour une majorité, peut envahir les poumons?

    Imprimer

    Une telle question nécessite de remonter à l'origine de l'impact du virus couronné. Il est dans l'ordre des choses que le gouvernement cherche à organiser la vie de la population afin d'en limiter l'explosion. Toutefois, "autant d'hommes, autant d'avis" et c'est là que la démarche d'hygiène, par conséquent de prévention,  peut prendre des formes très variées et variables selon le point de vue d'où on se place et au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie et des connaissances observationnelles. Cette démarche ne doit pas reléguer au second plan - à part les urgences- les dimensions étiologiques permettant des thérapies adéquates.

    Lire la suite