conscience de soi

  • Connaissez-vous l'homo larbinus?

    Imprimer

    Autrement dit le syndrome du larbin, l'idiot utile du patron. On peut dire que c'est la version  moderne de l'esclave, à la différence près qu'il présente un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent..."

    Lire la suite

  • A quoi ça sert d'avoir peur ?

    Imprimer

    Nous vivons dans une situation où la peur est suscitée de tout côté et avec des moyens très variés. Pourquoi les individus entrent-ils pareillement dans cette dimension psychique? Pourquoi mordent-ils pareillement à l'hameçon? Quel intérêt y trouvent-ils?

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Le visible et l'invisible, le limité et l'illimité

    Imprimer

    Nous sommes face à des polarités, dont notre système binaire numérique est le reflet. Si nous ne voulons pas rester dans la dynamique guerrière - les anti contre les pro - nous avons à rencontrer la relation entre ces deux polarités, laquelle peut être un élément visible - comme l'enfant relie le père et la mère - ou invisible comme l'est un champ électromagnétique.

    Lire la suite

  • La soumission aux vaccins

    Imprimer

    La soumission peut se décliner sur plusieurs niveaux : on se soumet sans chercher à savoir et on croit ce que les autorités parentales, scolaires, sociales, scientifiques ou politiques affirment. A un autre degré, on ressent quelque chose qui bouillonne en soi et qui manifeste un désaccord mais on se soumet tout de même parce que ça nous arrange quelque part et ça nous permet de profiter de certains avantages pratiques. La révolte peut gronder davantage et on va manifester haut et fort dans la rue ou en commentant dans les blogs tout en restant dépourvus, blessés. Une minorité parvient au niveau de l'adulte créatif et trouve son chemin dans une dynamique constructive en chemin vers l'équanimité.

    Lire la suite

  • De quoi les profs ont-ils peur ?

    Imprimer

    J'apprends qu'au  "Cycle d’orientation: Les enseignants réclament un port strict du masque" Apparemment, le syndicat des enseignants vient juger son département au sujet des consignes sanitaires.

     

    Lire la suite

  • Quelle motivation, quelle intention, quel objectif nous animent?

    Imprimer

    Devant chaque choix ou décision que l'existence nous présente, il peut s'avérer utile de percevoir quelle motivation nous meut, quelle intention nous porte, quel objectif nous visons. Une telle attitude nous permet d'élargir notre panorama des possibles afin de ne pas nous précipiter avec une réaction impulsive, une envie compulsive ou une idée séduisante.

    Lire la suite

  • La mort ou le trépas?

    Imprimer

    D'accord, le titre est abrupt mais il a surgi quand je lisais une page d'accueil d'un quotidien local présentant des titres très significatifs : " Un homme de 50 ans se noie dans la Limmat ", " Deux ados retrouvés sans vie dans un logement", "Un cycliste de 61 ans décède après une chute", "Accident de canyoning: le disparu toujours pas retrouvé puis plus loin : Trois corps déjà retrouvés" et encore : "L’alpiniste, décédé au Festijoch, est identifié".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : conscience de soi, Médias, Mort, Trépas 3 commentaires
  • La grandiloquence du langage médiatique

    Imprimer

    Je suis très percutée par la faculté des médias d'utiliser des termes gonflés de telle façon qu'ils impressionnent les lecteurs et les rendent soumis aux images véhiculées. Je viens de lire "L'immunologue Anthony Fauci, voix de la raison scientifique aux Etats-Unis".La photo en tête d'article souligne aussi l'évocation de la suprématie de cet homme.

    Lire la suite

  • Pour le retour du bon sens

    Imprimer

    Il est aisé pour le mental de capter un concept, lequel est défini et délimité par divers éléments concrets. Dans le cadre du coronavirus, les concepts de masque et de confinement sont apparemment faciles à transmettre et beaucoup de personnes s'y sont accrochés, comme si comprendre un concept apportait une bouée de sauvetage. Malheureusement, on ne navigue pas loin avec une bouée et elle ne résout pas le fait qu'on se trouve au milieu d'une étendue d'eau, qu'elle soit pure ou marécageuse, douce ou salée,  même si on se sent momentanément en sécurité.

    Lire la suite

  • Le virus couronné, a-t-il vraiment une couronne?

    Imprimer

    C'est avec cet aspect que nous l'ont transmis les médias, eux qui sont capables de focaliser sur un sujet pour lequel ils se sentent concernés ou mandatés, avec l'aide puissante de la technologie de pointe dont la microscopie électronique. De la sorte, ils ont pu fixer dans notre mental une image très percutante qui va jusqu'à résonner au niveau psycho-affectif.

    Lire la suite