Depuis plusieurs mois, nous découvrons et expérimentons des mesures liberticides. Que ce soit au niveau de nos déplacements, de nos engagements professionnels, de nos activités sportives, de nos fréquentations culturelles, sociales et familiales, nous nous heurtons à des limitations plus ou moins drastiques. Nous pouvons les subir, les contourner ou créer un nouvel espace.
Conscience de la valeur de la santé
-
Qu'en est-il de notre liberté de respirer?
-
Le grand écart entre la froideur de la raison et la chaleur du coeur
Et le corps qui les manifeste avec des dynamiques conséquentes. Ces trois dimensions sont à notre disposition. Nous avons le libre-arbitre de les mettre en mouvement comme bon nous semble, selon nos impulsions et nos désirs, ou encore selon notre aspiration à l'unité de notre être.
-
Solidarité ou fraternité ?
Un lecteur a attiré mon attention sur le fait que "La solidarité comprend la notion d’intérêt et de réciprocité; Et donc les appels à la solidarité ne me font pas rire parce qu’automatiquement et quels qu’ils soient, ils excluent ceux qui ne peuvent contribuer au bon fonctionnement du contrat social."
-
Créer, la création, la créativité
Créer a toujours été le propre de l'homme. Il a ainsi traversé les siècles et a su s'adapter aux conditions fluctuantes de son existence. Il a développé ses sens manuels, artistiques et intellectuels, tout en améliorant ses conditions de vie. Comment sa créativité évolue-t-elle actuellement?
-
Le corps a ses raisons que la raison ne connaît point
Chacun connaît l'aphorisme philosophique de Blaise Pascal "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point", repris par Saint-Exupéry : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. ” A l'heure du virus couronné, il est temps d'être présent à notre corps dans tout ce qu'il incarne de l'entité humaine que nous sommes. Une auteure nous relate son parcours dans : "Le corps a ses raisons que la raison ne connaît pas".
-
Le drame de Douvres
Que reste-t-il d'empathie aux gouvernants qui décident un pareil blocage de camions à la frontière de Douvres? Pris dans l'obnubilation de la présence d'un mutant coronaviral - ce qui est dans la coutume d'un tel microorganisme - ils imposent un traumatisme profond, aussi bien physique qu'affectif et mental à des milliers de conducteurs, de plus à la veille de Noël, traumatisme qui s'étend à toutes les personnes, tant dans les entreprises que dans les familles, en relation avec ces camionneurs.
-
Les médecins sans patients
Actuellement, ces médecins sans patients, voire des scientifiques non médecins, se trouvent très souvent placés au-devant de la scène et inspirent voire dictent aux dirigeants officiels les décisions à prendre. Mes réflexions bondissent ce jour à la vision d'une courte vidéo où un épidémiologiste très sûr de lui explique, quitte à se répéter tant ses arguments sont massues selon son entendement, qu'il est indispensable de vacciner tous les aînés de plus de 65 ans afin d'éviter une prolongation nécessaire du confinement, dans le but d'éviter l'engorgement des services de réanimation à cause d'eux, autrement dit non pas d'abord avec l'intention de protéger toutes ces personnes d'une maladie importante.
-
L'expérience des masques
Alors que la fin d'une année se prête bien aux bilans, l'article de ce jour m'interpelle grandement : "Covid 19 : trop de morts à cause des masques" . Alors que nous vivons dans une époque où la Science est brandie dans maints domaines, comment la politique, ses institutions ou les médias peuvent-ils se contenter de la conclusion aussi simpliste que l'augmentation de la mortalité découle à ce point de la valeur des masques?
-
Jumelles sur la santé !
Les jumelles permettent un regard grossissant. Dans la situation actuelle, les gouvernements nous incitent voire nous imposent de porter notre regard autour de nous, sur les mesures sanitaires, sociales, scolaires, économiques et politiques, construites sur un facteur extérieur dont la graine est un microorganisme amplifié, pas seulement par des jumelles mais par des microscopes électroniques!
-
La Médecine, la Science, la Politique et l'Economie
Laquelle de ces sphères d'influence et d'action est prioritaire actuellement? Il semblerait que chacune ait gonflé telle une bulle qui prend de l'ampleur et se détache du centre commun à toutes, de la source de leurs existences : les êtres humains. Il est temps de tourner notre regard à l'intérieur de nous et de prendre conscience des multiples dimensions que nous habitons, que nous animons, afin de respecter notre élan ontologique de croissance et d'évolution.