Créer a toujours été le propre de l'homme. Il a ainsi traversé les siècles et a su s'adapter aux conditions fluctuantes de son existence. Il a développé ses sens manuels, artistiques et intellectuels, tout en améliorant ses conditions de vie. Comment sa créativité évolue-t-elle actuellement?
Bien-être-soi
-
Créer, la création, la créativité
-
Jumelles sur la santé !
Les jumelles permettent un regard grossissant. Dans la situation actuelle, les gouvernements nous incitent voire nous imposent de porter notre regard autour de nous, sur les mesures sanitaires, sociales, scolaires, économiques et politiques, construites sur un facteur extérieur dont la graine est un microorganisme amplifié, pas seulement par des jumelles mais par des microscopes électroniques!
-
La Médecine, la Science, la Politique et l'Economie
Laquelle de ces sphères d'influence et d'action est prioritaire actuellement? Il semblerait que chacune ait gonflé telle une bulle qui prend de l'ampleur et se détache du centre commun à toutes, de la source de leurs existences : les êtres humains. Il est temps de tourner notre regard à l'intérieur de nous et de prendre conscience des multiples dimensions que nous habitons, que nous animons, afin de respecter notre élan ontologique de croissance et d'évolution.
-
Primum non nocere à la confiance!
Que devient notre confiance en la vie, en l'existence, en nous-mêmes, envers autrui, en notre gouvernement, dans la science et la médecine, dans le futur alors que nous sommes plongés dans une situation où tant de valeurs ont basculé, où tant de mesures nous sont imposées, où les autres sont trop souvent portés à être considérés comme des menaces par leurs postillons ou leurs délations ?
-
La peur et la confiance
Voici deux pôles qui sont à notre disposition dans notre micro-univers humain. L'un est sombre et révèle une émotion primitive. L'autre est lumineux et nous plonge dans un état de bien-être susceptible de nous envahir. A chaque instant, nous avons le libre-arbitre de cliquer sur la peur et la renouveler ou de nous ancrer dans la confiance et y persister. Qui suis-je moi entre ces deux pôles? La vie étant mobile, la question est à se poser à chaque instant qui nous interpelle.
-
Voulons-nous vraiment être des humains réduits ?
Le souffle de l'esprit de réduction a pris une place démesurée dans notre monde, causant un déséquilibre magistral à la planète et parmi une grande partie de la population. Ceux qui s'en inspirent pour jouir d'une illusion de grandeur grossissent comme des bulles qui vont éclater; en effet, le cosmos a ses lois d'équilibre à ne pas outrepasser car elles entraînent un jour ou l'autre une rectification...
-
A quoi ça sert d'avoir peur ?
Nous vivons dans une situation où la peur est suscitée de tout côté et avec des moyens très variés. Pourquoi les individus entrent-ils pareillement dans cette dimension psychique? Pourquoi mordent-ils pareillement à l'hameçon? Quel intérêt y trouvent-ils?
Lien permanentCatégories : Bien-être-soi, conscience de soi, Coronavirus, Epidémie, Sagesse 7 commentaires
-
Quelle motivation, quelle intention, quel objectif nous animent?
Devant chaque choix ou décision que l'existence nous présente, il peut s'avérer utile de percevoir quelle motivation nous meut, quelle intention nous porte, quel objectif nous visons. Une telle attitude nous permet d'élargir notre panorama des possibles afin de ne pas nous précipiter avec une réaction impulsive, une envie compulsive ou une idée séduisante.
Lien permanentCatégories : Bien-être-soi, conscience de soi, Psychologie, Responsabilité 2 commentaires
-
La population, le corps médical, le gouvernement
Voilà trois concepts qui paraissent très clairs au premier abord mais qui, étant donné la situation aigüe que nous traversons, deviennent trois corps qui révèlent chacun leurs complexités, leurs multiples dimensions et leurs diverses structures. Nous sommes témoins de ce qu'ils manifestent, ce qui permet de ressentir ce qui nous anime et de mieux percevoir les entités qu'ils représentent.
-
Pour le retour du bon sens
Il est aisé pour le mental de capter un concept, lequel est défini et délimité par divers éléments concrets. Dans le cadre du coronavirus, les concepts de masque et de confinement sont apparemment faciles à transmettre et beaucoup de personnes s'y sont accrochés, comme si comprendre un concept apportait une bouée de sauvetage. Malheureusement, on ne navigue pas loin avec une bouée et elle ne résout pas le fait qu'on se trouve au milieu d'une étendue d'eau, qu'elle soit pure ou marécageuse, douce ou salée, même si on se sent momentanément en sécurité.
Lien permanentCatégories : Bien-être-soi, conscience de soi, Coronavirus, Psychologie, Sagesse 37 commentaires