Croyez-vous aux miracles?

Imprimer

La question semble lamentable. Elle ne paraît plus être d'actualité dans notre monde matérialiste et agnostique. Effectivement, sa définition courante selon Wikipédia est : "Un miracle désigne un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine." Ainsi donc, on peut dire qu'un miracle est  attribué à un coup de magique du Bon Dieu!

En approfondissant le mot, il vient du latin miraculum qui signifie prodige, ce qui est merveilleux à l'oeil. On y trouve aussi la racine "admirable".

Ne sommes-nous pas revenus à une civilisation qui attend le miracle tant par l'argent que par la science et la technique?

De la sorte, les dirigeants de différentes structures attendent un miracle pour se débarrasser du virus couronné. Ils prennent des décisions en tenant compte de son éventuelle venue pour la fin de l'année. Ce qui n'est pas du tout scientifique puisqu'en principe, la science s'appuie sur des faits concrets, vérifiables. On le serine assez quand il s'agit de prendre en compte les médecines alternatives connues depuis des siècles! En revanche, on prête un pouvoir énorme à l'éventualité d'un vaccin  sans tenir compte de toutes les expériences qui nécessitent de relativiser le pouvoir des vaccins.

Un article très bien fourni définit pourquoi on ne peut pas miser sur le miracle vaccinal : Les preuves se répètent et pourtant des financiers investissent des sommes énormes qui seraient bien plus utiles à lutter contre la famine ou encore à utiliser la survenue magistrale du Covid 19 afin d'étudier l'effet des médecines alternatives qui obéissent à des lois précises et sont susceptibles d' apporter des résultats qui peuvent paraître miraculeux à ceux qui ne cherchent pas à en comprendre le mécanisme.

 

Étymologie de miracle (XI) Du latin miraculum (« prodige »). Il formait autrefois un doublet avec la forme populaire mirail, qui avait en outre le sens de miroir. miraculum vient de mirus (« étonnant, merveilleux ») et oculus (« œil ») : ce qui est merveilleux à l’œil.

En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition-miracle/

Commentaires

  • Chère Docteure M.-F. de Meuron,

    Combien fait-il ce calcul: Où 6X24X365X6 d enfants de bas âge sont morts depuis 6 ans?

    Moi je ne croyais plus aux miracles sauf ces temps-ci avec la pandémie Covid-19. Je m explique:

    1er Miracle: Beaucoup de gens ont attendu l arrivée de ce virus afin de croire et de constater que la Mort est une Réalité, Merci à qui?

    2ème Miracle: Beaucoup de gens s inquiètent, à raison que 2.5 millions sont déjà touchés par ce virus avec , hélas, 150 000 morts dans le monde à ce jour. 150 000 sont morts par ce virus et aussi en la présence d autres maladies chroniques et existantes depuis belle lurette dont l âge avancé dont ce dernier qui n a aucun traitement à ce jour, sauf erreur,

    3) Pour quand ce 3ème et dernier miracle? Quand la compassion avec les malades et les morts deviendrait-il non sélective?) : Avec ce chiffre dramatique de 150 000 morts par le Corona, personne ne se rend compte que:

    a) 20 millions de personnes ont été tués par l Amérique depuis 75 ans (Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale) Et il semble que la majorité des américains ( le reste du monde aussi) ne le savent pas!

    b) 1. 5 millions d Irakiens dont 500 000 enfants de bas âge ont été assassinés par l Amérique de Bush Junior et pour lesquels, Mme Madeleine Albright avait justifié l ampleur de ces chiffres macabres dont les 500 000 enfants de bas âge en répondant à un journaliste américain stupéfait: LIBERTY HAS NO PRICE..

    c) Depuis 2014, ça nous fait 6 ans, chaque 10 minutes un enfant yéminite de bas âge meurt par la Guerre à cause des bombardements, les bombes à neutron testées sur des cobayes qui n ont rien demandé sauf qu ils se trouvaient à l heure et à l endroit où il ne fallait pays y être, la famine, le choléra, le mal nutrition, les hôpitaux fantômes et inexistants, vaccins tu oublies, antibiotiques tu oublies aussi, la diarrhée toute bête...etc....On dit Merci à qui? A vos calculettes pour savoir combien fait 6X24X365X6 d enfants de bas âge qui sont morts donc assassinés depuis 6 ans ....

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Un grand merci pour avoir rappelé ce crime impardonnable des USA!
    Il faut le rappeler sans cesse jusqu'à ce que tout le monde, surtout les américains, se le rappelle.
    Je n'oublierai jamais comment cette Madeleine Albright avait répondu normalement, sans aucune honte, en réagissant à la question : et les 500.000 enfants irakiens victimes de la guerre et des embargos? Elle répondit: et après?
    Dégoûtant d'arrogance.
    Les USA sont entrain de payer pour leur indolence, leur arrogance... Ils sont entrain de chuter à vue. Ils sauront bientôt ce que c'est que de profiter de la faiblesse des peuples.

  • Addendum,

    https://fr.sputniknews.com/international/201803201035589211-madeleine-albright-morts-enfants-irak/

    https://www.youtube.com/watch?v=lbLCY4iHDRE

    https://www.lepoint.fr/monde/500-000-enfants-morts-a-cause-de-l-embargo-saddam-hussein-avait-menti-07-08-2017-2148603_24.php

    https://arretsurinfo.ch/madeleine-albright-assume-la-mort-de-500-000-enfants-irakiens/

    https://www.dailymotion.com/video/x254ii2

    https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/madeleine-albright-tuer-500-000-40192

    Merci & Bien à Vous Madame M.F. de MEURON,
    Charles 05

  • Charles 05, je suis touchée par votre application à nous mentionner cette énormité des 500 000 enfants morts en Irak, sujet traité sur plusieurs sites, ce qui montre puissamment à quel point le drame de l'embargo de l'époque était impressionnant. Et pourtant, qu'est-ce que le monde en a fait? Qu'est-ce que nous en avons fait pour "plus jamais ça"? En réalité, les USA continuent à condamner à de lourdes sanctions ou à imposer des embargos jusqu'à aujourd'hui encore.
    Actuellement, on peut faire une espèce de parallèle entre le confinement qui est vécu par beaucoup de personnes comme un embargo puisqu'il y a empêchement pour plusieurs de vivre l'existence active qu'ils ont créée ou encore l'embargo sur les visites à tous ceux qui sont dans un home pour aînés ou pour handicapés.

  • Merci Mme M.F. de Meuron +++ pour votre réplique.

    Juste pour dire que récemment je n avais remarqué aucun blog (tdg ch) qui parle des 500 000 enfants de bas âge massacrés par les USA "soit dit" écrit par moi-même comme vous
    me le faites comprendre gentiment. Dans le passé mi-lointain, certainement oui (comme peut être dans le futur....est-ce grave Docteure :) )

    Bien à Vous Mme la Dre.
    Charles 05

  • Charles 05, Je désire revenir sur ce que vous avez dénommé "le 3e miracle" dans votre commentaire du 21.4 à 14h43 . Vous y posez une question très percutante : "Quand la compassion avec les malades et les morts deviendrait-elle non sélective?"
    C'est tellement vrai! Actuellement, bien des médias nous abreuvent de chiffres si ce n'est de photos très impressionnantes qui modifient le psychisme des lecteurs et sélectionnent leurs émotions alors que la mort est une réalité qui traverse les temps et présente de très nombreuses facettes qui peuvent nous toucher quoi que nous vivions.
    La science qui peut s'appuyer sur une technique de pointe donne l'illusion qu'on va pouvoir même "éradiquer la mort", ce qui fait que le moindre cadavre est de trop! De ce fait, on s'accroche à la notion que le confinement va éviter beaucoup de morts sans tenir compte de tous les morts à petit feu suite à une imposition liberticide.

  • Merci Mme de Meuron pour votre réplique lucide et vraie et chapeau bas.

    La naissance et la mort sont inévitables alors profitons de la période entre les deux. De l au delà, on verra bien! Ghandi a dit: Vivez bien et réjouissez-vous chaque jour comme si vous mourrez demain. Mais apprenez chaque jour quelque chose de nouveau et de beau comme si vous vivez pour toujours.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Comme je désire en général que le débat reste connecté au thème présenté, je me suis demandé quelle était la relation entre l'épidémie de coronavirus, la mort de 500 000 enfants irakiens et la notion de miracle.
    En voici ma réflexion qui touche une dimension fondamentale de nous, êtres humains : L'infection du Covid 19 touche ou pour le moins menace nos corps de chair alors que le nombre d'enfants tués se trouvent à distance et, même si notre empathie est énorme, elle ne peut pas vraiment nous faire ressentir dans nos corps la tragédie des 500 000 enfants qui ont souffert de divers maux avant de trépasser.
    Ainsi, je dirais que nous évoquons ou cherchons un miracle quand un agresseur survient dans nos corps physiques.

  • Très joliment dit votre remarque du 22.4 à 11h45. Je vais être bref, un peu pas beaucoup :), une fois n est pas coutume, au sujet de la liaison entre:

    Miracle-150 000 morts du Corona dans le monde à ce jour -500 000 enfants irakiens assassinés

    Il y a plus de 15 ans + ou - , a eu une statistique sur l optimisme des citoyens de plusieurs pays du monde en allant du mieux tout en haut au pire tout en bas. Les Irakiens (après la destruction et la mort des sus cités dont les enfants de bas âge ) ont été mis ce au dessus de la France malgré que cette dernière n avait eu aucune crise majeure ni guerre et morts comme celles/ceux en Irak....Pourquoi? Est ce un état d esprit? Un miracle? Une culture différente? Sont ils plus ou moins blazés? Se sont ils habitués (rôdés) à des crises majeures chroniques par rapport à ceux qui vivent dans le bonheur "relativement absolu" mais qui ne se rendent pas compte (nous? en France/suisse entre autres...). Je ne sais pas. Pour répondre à cette Question, je vous la pose cette question si vous me le permettez.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Vous avez tout-à-fait raison de vous poser la question et de la partager!
    Comme elle est posée de façon rationnelle, ma première réflexion est de discuter de la validité de la statistique. Un professeur de chirurgie disait : "la statistique est au médecin ce que le réverbère est à l'ivrogne: il le soutient plus qu'il ne l'éclaire!). L'optimisme dépend de plusieurs facteurs personnels mais aussi des intentions de ceux qui enquêtent et qui posent forcément des questions orientées.
    Ceci dit, vous citez une situation ancienne de 15 ans que je n'ai pas vécue donc dont je n'ai pas pu ressentir les différentes forces qui animaient les individus, tant au niveau du corps, du coeur, de la raison et de l'esprit.
    Si le coronavirus est si mal vécu et particulièrement en France, c'est qu'il met en évidence un "terrain" qui ne date pas d'aujourd'hui et que n'importe quel élément déclencheur aurait pu mettre en évidence.

  • Madame vous avez raison de mentionner l'admirable pour donner sens au mot "miracle" souvent dévoyé. A propos des miracles, on parle dans la Bible de ce que les versions latines nomment "mirabilia Dei", les merveilles de Dieu...Beaucoup de gestes admirables de la part d'êtres humains font en effet le lien avec le Dieu invisible qui les a sans doute inspirés.

  • Merci pour votre apport, Monsieur l'Abbé.
    Je relève votre mot "inspirés" et sa racine spir qu'on retrouve dans respirer et esprit. J'y perçois là un souffle qui est de plus en plus subtil et qu'on ne peut capter qu'avec nos sens très ouverts à de hautes fréquences vibratoires!
    Ce qui pourrait expliquer que des gens réceptifs à ces hautes fréquences sont renforcés et ne se laissent pas atteindre par le virus couronné!

  • En restant dans la pandémie Covid 19 et d après la TDG de ce matin, la Suisse et Chapeau, a semble t il dépassé le pic et et pandémie en décrue. Donc, très grand merci au pouvoir et aux citoyens surtout le personnel soignant et pouce levé vers le haut à Tous.

    J ai pensé aux avions qui sont en grounding ces temps-ci. Auparavant ils volaient partout, "merci" pour le Climat, la propagation des maladies dont ce virus et le rêve de chaque touriste d avoir fait le tour du monde le plus fréquemment possible. Allez, on reprendra les avions comme avant après la fin de la crise du Corona comme si rien n y était.

    L être humain a une forte tendance à l amnésie et à ne pas pouvoir toujours tirer les leçons de ses crises! Il trouve toujours un bouc émissaire à ses problèmes mais jamais trouver la Solution.

    J ai cité Ghandi ci-dessus et je le re-cite une 2ème fois:"C est très bien d avoir fait le tour du monde plusieurs fois dans sa vie mais faire le tour de soi-même une seule fois dans sa vie est très bien aussi !

    Ben à Vous.
    Charles 05

  • Chère Mme Dre de Meuron,

    La plus jolie définition d un miracle vient d un superbe proverbe libanais qui dit:" Si tu as l envie d un miracle, tout d abord il faut savoir bien attendre. Puis ne baisses jamais les bras devant les difficultés de la vie sinon tu risquerais de ne pas avoir eu ce miracle deux secondes plus tôt"

    Bien à Vous Mme.
    Charles 05

  • Merci, Charles 05, d'amener de la sagesse dans ce blog!
    Il est sûr que les miracles surgissent d'une dimension inconnue et qu'ils peuvent advenir quand notre réceptivité est tout ouverte, sans une attente focalisée.

  • Merci à Vous et à votre blog, Madame M.-F. de Meuron .
    Bien à Vous.
    Charles 05

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel