LE SECRET DES DIEUX

Imprimer

Hommage à Philippe Souaille

 Les dieux nous ont livrés une vaste partie de leur secret mercredi passé, dans un cadre digne d'eux: le somptueux Centre International des Conférences de Genève.

Un film sur l'OMC est, avouons-le impossible à réaliser à première vue: une telle complexité, de telles interrelations, une telle mouvance.

Et bien, Ph. Souaille a su jongler aux milieux de tous les éléments à sa portée, de Genève au Cambodge, jouant avec des scènes marquantes et des personnages engagés, utilisant bien des astuces de cinéaste pour montrer la dynamique sus-jacente et sous-jacente aux problèmes.

Ph. S. démontre dans ce film une capacité de travail étonnante et un souffle puissant et continu d'un bout à l'autre de l'oeuvre.

Evidemment, tout et même un film bien conçu est criticable dans la mesure où d'autres cinéastes s'y seraient pris certainement autrement. Alors que ces autres se montrent, fassent un film et nous les comparerons!

 

Alors bravo Philippe Souaille et longue vie à votre film!

 

 

Commentaires

  • Merci Marie-France, cet éloge me touche.

  • La médaille a toujours 2 faces. Je suis assez mal informé, malgré que j'ai pris la peine de visiter l'OMC dimanche, il y a 8 jours (portes ouvertes). J'ai pris la documentation avec qui attend à être lue. Pour l'instant je cours après le temps et il finira bien par m'attraper.
    Est-ce que ce film sera présenté une nouvelle fois à Genève, Monsieur Philippe Souaille? Actuellement, à cause du profit, je suis assez partagé sur le troc de cette organisation faîtière, favorisant l'échange des biens Nord-Sud-Est-Ouest.
    Bonne journée - Bien à vous
    BM

Les commentaires sont fermés.