Solidarité ou fraternité ? (22 janvier 2021)

Un lecteur a attiré mon attention sur le fait que "La solidarité comprend la notion d’intérêt et de réciprocité; Et donc les appels à la solidarité ne me font pas rire parce qu’automatiquement et quels qu’ils soient, ils excluent ceux qui ne peuvent contribuer au bon fonctionnement du contrat social."

Effectivement, la définition de solidaire selon Wikipédia le confirme : "Se dit de personnes qui sont ou se sentent liées par une responsabilité et des intérêts communs". Cette définition en est devenue un slogan lancé à tout va actuellement pour imposer le masque ou le vaccin, même si des médecins rigoureux prouvent les risques voire les dégâts de ces deux moyens inclus dans les mesures "sanitaires".

Dans le vocable "fraternité" l'étymologie souligne bien le terme de "frère". L'élan fraternel veut qu'on donne le meilleur à son frère. Un autre terme plus adéquat lorsqu'il est exprimé par des femmes - mais peu usité il est vrai - est la "sororité" quand il s'agit d'un élan venant d'une soeur. Dans cette dimension sororale ou fraternelle, la générosité prend la première place et laisse de côté la notion de responsabilité, de contrat que la solidarité nous inflige.

Ce glissement des mots est apparu fortement ces temps pour imposer une nouvelle mentalité à la population. Un exemple tragique nous en est donné dans cette vidéo Scènes poignantes de dames âgées qu’on enferme pour 14 jours après un test PCR. La dictature du geste est sans appel alors que l'aînée est très consciente du verdict qu'elle apprend abruptement et exprime clairement sa détresse.

Une autre dimension dramatique, c'est de percevoir à quel point les soignants,  du médecin aux infirmières et aides-soignantes, se coupent complètement de leurs compassions et de leurs empathies.

Cette attitude fait aussi partie de la distanciation qui de concrète passe à affective et psychique, à quoi on peut rajouter, pour ceux chez qui cette dimension a encore un sens, spirituelle.

07:02 | Lien permanent | Commentaires (2)