Croyez-vous aux miracles? (21 avril 2020)

La question semble lamentable. Elle ne paraît plus être d'actualité dans notre monde matérialiste et agnostique. Effectivement, sa définition courante selon Wikipédia est : "Un miracle désigne un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine." Ainsi donc, on peut dire qu'un miracle est  attribué à un coup de magique du Bon Dieu!

En approfondissant le mot, il vient du latin miraculum qui signifie prodige, ce qui est merveilleux à l'oeil. On y trouve aussi la racine "admirable".

Ne sommes-nous pas revenus à une civilisation qui attend le miracle tant par l'argent que par la science et la technique?

De la sorte, les dirigeants de différentes structures attendent un miracle pour se débarrasser du virus couronné. Ils prennent des décisions en tenant compte de son éventuelle venue pour la fin de l'année. Ce qui n'est pas du tout scientifique puisqu'en principe, la science s'appuie sur des faits concrets, vérifiables. On le serine assez quand il s'agit de prendre en compte les médecines alternatives connues depuis des siècles! En revanche, on prête un pouvoir énorme à l'éventualité d'un vaccin  sans tenir compte de toutes les expériences qui nécessitent de relativiser le pouvoir des vaccins.

Un article très bien fourni définit pourquoi on ne peut pas miser sur le miracle vaccinal : Les preuves se répètent et pourtant des financiers investissent des sommes énormes qui seraient bien plus utiles à lutter contre la famine ou encore à utiliser la survenue magistrale du Covid 19 afin d'étudier l'effet des médecines alternatives qui obéissent à des lois précises et sont susceptibles d' apporter des résultats qui peuvent paraître miraculeux à ceux qui ne cherchent pas à en comprendre le mécanisme.

 

Étymologie de miracle (XI) Du latin miraculum (« prodige »). Il formait autrefois un doublet avec la forme populaire mirail, qui avait en outre le sens de miroir. miraculum vient de mirus (« étonnant, merveilleux ») et oculus (« œil ») : ce qui est merveilleux à l’œil.

En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition...

12:31 | Lien permanent | Commentaires (16)