12 février 2018

Pourquoi le Conseil Fédéral ne confédérerait-il pas le monde médical ?

Comme nos cantons, nos langues, nos histoires, nos géographies, nos us et coutumes forment une confédération malgré une réelle complexité, pourquoi notre gouvernement ne pourrait-il pas en faire de même en réunissant l’art médical et la techno-science médicale ?

Lire la suite

10 février 2018

Commentaires sur « Et si nous changions de discours » du Dr Patrick Saudan

L’article de la rubrique l’invité qui, en l’occurrence, est un médecin-cadre hospitalo-universitaire a le grand mérite de nous inviter à changer de discours, de ce discours actuel qui ne parle que d’économie, de coûts et de salaires. Ces paramètres sont bien réels mais ne sont que des résultantes de la perception et de la gestion des malades, des maladies et des thérapies adéquates.

 

Lire la suite

09 février 2018

Les coqs suisses et les médecins suisses

J'apporte ici mes commentaires à la note "les poules suisses et les médecins suisses". Tout d'abord, admirons la photo du superbe coq dans un espace verdoyant. Est-ce que les 10 millions de poules de la statistique fédérale vivent aussi bien que lui ? J’ai vu récemment des poules achetées dans un élevage, toutes blessées et déplumées par des coups de bec, certainement entassées dans leur lieu de "vie".

 

Lire la suite

07 février 2018

Commentaires aux huit actions pour juguler les coûts de la santé selon Dr Eric Mégevand

 

Dans la rubrique « Réflexions » de la TDG, le Dr Mégevand se dresse face à l’opprobre contre la profession médicale. Effectivement, il est surprenant que le gouvernement formé par nos chambres fédérales et nos ministres fédéraux secondés par nos ministres cantonaux qui font et appliquent les lois, que la justice qui édicte des jurisprudences, que les économistes de Santésuisse qui gèrent l’argent des assurés avec des mathématiques rigoureuses selon la science actuelle, que toutes ces personnes, bien rémunérées pour leurs participations, rejettent la culpabilité de la situation financière de l’assurance maladie de base sur le corps médical.

 

Lire la suite

06 février 2018

Diabète versus Allaitement

Quel beau programme que la vie offre : Diminuer le diabète en jouissant de l’allaitement ! Des études l’ont démontré : Alors qu’une grossesse provoque un état de résistance à l’insuline et un taux de sucre augmenté après les repas, à quoi s’ajoute une augmentation des triglycérides, la lactation normalise ces taux, même en cas de peu de perte de poids.

Lire la suite

05 février 2018

Diminuer les primes maladie en diminuant les maladies

Plutôt que de limiter les prestations médicales voire d’en diminuer certaines, nos dirigeants pourraient aussi examiner le problème des coûts de l’assurance de base en diminuant les causes de diverses pathologies. Un excellent article « Améliorer la santé publique grâce aux arbres urbains » nous en donne une possibilité très attrayante.

Lire la suite

03 février 2018

A quand une médecine écologique ?

 

Nous connaissons bien l’agriculture écologique. Il serait tant que le monde médical découvre lui aussi franchement cette dimension écologique. Les agriculteurs engagés dans cette voie tiennent compte de l’ensemble des éléments qui produisent des plantes savoureuses. Ils se révèlent être un bon modèle pour que les praticiens en médecine soignent dans sa globalité l’être humain incarné dans un organisme animé par différents organes, en relation avec l’environnement qui le nourrit: l’air, la lumière, les produits de la terre et l’énergie du terrain.

Lire la suite

31 janvier 2018

Médecins et Politiciens pris dans l’Economie, quel clash !

De plus, suite à la conférence nationale « Santé 2020 », une journaliste de la RTS s’y est mise aussi en coupant vivement, voire en le mitraillant pour obtenir des chiffres, le président de l’Odre des chirurgiens genevois et, de plus, en le soupçonnant très vite de manque de transparence. Et au Temps de poser la question paquebot : « Et si le système de santé suisse était réformable ? »

 

Lire la suite

29 janvier 2018

Diminuons les coûts ophtalmologiques !

Grâce à la Méthode Bates – une forme de yoga des yeux – nous pouvons grandement améliorer la santé de cet organe sensoriel si précieux, tant par l’hygiène que la thérapie précoce qu’elle propose. L’ayant pratiquée très consciencieusement quand j’avais la quarantaine, âge où l’on développe la presbytie, je lis toujours sans lunettes après avoir largement passé l’âge de la retraite.

Lire la suite

27 janvier 2018

Pourquoi opérer un tunnel carpien ?

C’est l’article TdG de ce jour – Les chirurgiens de la main font grève - qui m’a incitée à vous apporter mes réflexions ancrées dans mes connaissances du corps humain et mes expériences de 4 décennies de pratique médicale. La grève a été suscitée suite à des revendications tarifaires mais le mode de procéder reflète une mentalité actuelle de plus en plus élémentaire.

 

Lire la suite