Le blog de Bien-être-soi - Page 5

  • Qu’est-ce qui anime nos médias ?

    Imprimer

    J’ai été frappée par le nombre d’articles, pendant de nombreux jours, au sujet du mariage du Prince anglais. A croire que les médias doivent nourrir la grande majorité des spectateurs ou lecteurs qui ont la nostalgie des histoires de princes et princesses. Quid de ce qui se passe chez nous en profondeur donc avec une portée à long terme?

    Lire la suite

  • La plasticité génétique

    Imprimer

    Alors que la science médicale se focalise actuellement beaucoup sur le génome et ses gènes, il est important de rechercher les facteurs capables de modifier ces structures qui semblent immuables au premier abord. Il s’agit de considérer le génome dans son environnement dont divers éléments sont susceptibles d'apporter leurs  influences.

     

    Lire la suite

    Lien permanent 7 commentaires
  • Pourquoi le nom de Pentecôte?

    Imprimer

    Il signifie le 50e jour, sous-entendu après Pâques. C'est l'achèvement de 7 semaines, image des 7 jours de la Genèse. Pentecôte fait partie de de la trilogie Pâques, l'Ascension, Pentecôte.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Que savons-nous des corneilles?

    Imprimer

    Jusqu'à présent, je les tolérais, plus par respect pour la Création que par intérêt!

     

    A la suite de la lecture de cet article, j'ai appris à avoir de l'affection pour elles...

     

     

    Lien permanent 2 commentaires
  • Forum Therapeia, à Vevey, cette fin de semaine

    Imprimer

    Qu’ils s’intitulent forums, salons ou congrès, toutes ces rencontres des autres médecines pour « vivre autrement », « apprendre à se connaître et se soigner », "vivre mieux" sont des événements très ouverts à de multiples démarches et thérapies pour offrir des moyens de se réapproprier la gouvernance de son organisme, la souveraineté de son être, la rencontre avec soi.

    Lire la suite

    Lien permanent 2 commentaires
  • Connaissez-vous les vertus ?

    Imprimer

    La question peut vous paraître très saugrenue à juste titre. Elle m’est venue après avoir entendu une jeune fille de 18 ans, porteuse d’un baccalauréat, s’étonner du terme de vertu émis par une thérapeute holistique, comme s’il lui était totalement inconnu.

    Lire la suite

  • Trump dénonce le nucléaire iranien

    Imprimer

    Les médias focalisent notre attention sur l'acte très précis, très magistral du Président des Etats-Unis. On suit le regard pointé sur l’Iran et les sanctions qui vont s’ensuivre. Qu’en est-il de l’évolution du nucléaire aux USA ?

    Le monde n’est pas unidirectionnel ni unidimensionnel. Nous pouvons utiliser notre regard panoramique même si nous ne savons pas encore que faire de ce que nous découvrons.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Médias, Politique, technologie 0 commentaire
  • Les assureurs maladie : gestionnaires de l’économie ou des traitements médicaux ?

    Imprimer

    Un article de la tdg d’hier nous informe qu’un sidéen meurt faute de n’avoir pas payé ses primes.  L’histoire est tellement énorme qu’elle a passé la frontière et qu’un journal français informe qu’en Suisse, une telle histoire est possible à l’heure où, de nos jours, il apparaît difficile d’imaginer que l’on puisse mourir du sida.

     

    Lire la suite

  • Quelle médecine voulons-nous vraiment ?

    Imprimer

    Le montant des primes maladie sonnent l’alerte. On ne peut pas continuer avec la même dynamique médicale. Il ne suffit pas de faire des calculs économiques, il faut une réelle mutation du système des soins. Dans cet objectif, il faut observer quel-s esprit-s dirige-nt la médecine et décider ce que nous voulons vraiment.

    Lire la suite

  • Droit de la médecine

    Imprimer

    Cette notion a surgi ce matin en moi. Pourquoi ne défendrait-on pas la médecine en tant qu’art et science? Hélas, ce droit n’existe pas ou du moins, Google ne le connaît pas ! Alors que la médecine occidentale s’est appropriée la suprématie sur les praticiens et les malades, appuyée par l’économie et la politique, bien d'autres dimensions de la médecine – connues depuis des siècles et pratiquées dans différents continents - sont minimisées, dénigrées ou déniées ; à la rigueur vaguement tolérées quand elles ne marchent pas sur les plates-bandes de la science officielle (par exemple en cancérologie) qui s’octroie la plupart du temps la priorité.

    Lire la suite