11 juillet 2018

Le formatage idéologique appliqué à l’économie et à la science

Tant que je pouvais continuer à créer mon chemin dans l’existence, je ne me préoccupais pas vraiment de la mentalité moderne, même si quelques étincelles m’atteignaient, comme celle de la mise en garde d’un invité de la Tribune de Genève du 12 août 2011, le psychanalyste Mario Cifali : « Gare au formatage idéologique ».

Lire la suite

08 juillet 2018

Comment évolue la médecine ? Un exemple concret : l’hydrocution

Un article tout frais d’hier publié dans Futura Sciences illustre comment les scientifiques et les journalistes imposent au public leurs visions de la médecine, avec simplification et de façon péremptoire.

 

Lire la suite

02 juillet 2018

La Santé perçue par la théorie des ensembles

Alors que la médecine s’appuie tout azimut sur les statistiques, il est grand temps de remettre de l’ordre dans la Santé, avec une théorie fondamentale des mathématiques, afin d’inclure un maximum des paramètres concernés, tout en distinguant bien la place qui revient à chacun.

 

Lire la suite

28 juin 2018

La Science, est-elle devenue l’Église d’aujourd’hui ?

Les réflexions que je viens partager avec vous font suite à un commentaire en réaction à mon dernier article, illustrant de façon très intelligible l’autorité imposée actuellement par les scientifiques, à eux-mêmes comme à autrui. Les dogmes sur lesquels ils s’appuient leur semblent immuables et applicables à tous les domaines de la vie humaine et du cosmos.

 

Lire la suite

25 juin 2018

L’Église, l’Amour ou la Science ?

Qui détient principalement le pouvoir sur nos existences ? L’Église avec ses dogmes? L’Amour avec sa puissance de relation? Ou la Science avec ses Principes? De gré ou de force, la Science a pris toujours plus d’autorité sur les différentes étapes de notre vie.

Lire la suite

23 juin 2018

L’Homéopathie perçue à l’aune de la Science académique médicale du XXIe siècle.

La France est actuellement le théâtre de discours et d’avis de toutes sortes et de toutes origines, qu’ils proviennent du Ministère de la Santé, de l’Ordre des Médecins, des médecins qui ont signé contre les médecines alternatives ou ceux qui se défendent, auxquels s’ajoutent les opinions des commentateurs de plusieurs articles parus dans divers quotidiens.

 

 

Lire la suite

19 juin 2018

L’homme propose, Dieu dispose et la femme ….

...décompose ou se décompose. Où veux-je en venir ? A la hausse des primes maladie pour 2019. Ca cogite et ça brasse dans certains secteurs, toujours les mêmes et, par conséquent, ça va de mal en pis. Les journalistes se contentent de rapporter l’info officielle sans se creuser les méninges pour commenter.

 

Lire la suite

17 juin 2018

A quoi sert la Science ?

« Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme » affirmait Rabelais au XVIe siècle. Avec les siècles et surtout le dernier, « on » a octroyé à la Science une place toujours plus grande et, le principe de laïcité étant mis à bien des sauces, la Conscience a perdu une bonne part de son envergure. Et pourtant, le mot dit bien sa valeur de CON-science, munie de son préfixe « con » latin qui signifie "avec", par conséquent l’ensemble de la science.

Lire la suite

15 juin 2018

Les industries de la santé

Que ressentez-vous à la lecture d’un tel terme ? Moi, il m’effare et, en même temps, il exprime tellement bien ce qu’est devenu l’art médical entre les mains de l’économie. En France où tout ressort de façon plus frappante qu’en Suisse, il existe même le « Conseil Stratégique des Industries de la Santé » (CSIS).

Lire la suite

13 juin 2018

Comment est formatée la pensée du peuple en ce qui concerne les soins médicaux : quelques réflexions

Bernanos, il y a plus de 70 ans, disait : « «Le désir de l’ennemi est précisément que nous renoncions à comprendre.». Actuellement, le désir des dirigeants est plutôt sournois avec des propos qui se veulent séduisants, enrobés par le langage de bien  des journalistes. Ainsi, pour nous imposer une médecine techno-scientifique, il nous est offert des formulations qui soutiennent ceux qui mènent le jeu.

Lire la suite