12 août 2018

L’être humain, a-t-il encore de la valeur ?

Mes réflexions surgissent à la lecture de l’article relatant le bombardement d’un bus d’enfants dans un marché yéménite. Sous commandement saoudien, la coalition a prétendu avoir mené une opération militaire « légitime » dans ce secteur rebelle. Dans un autre article, de nombreuses photos insoutenables sont présentées.

 

 

Lire la suite

18 juillet 2018

Les médicaments sont rois

et les industries pharmaceutiques impériales. Voilà ce que m’évoque le titre de l’article « Novartis pourra soulager des centaines de milliers de migraineux en Suisse ». Il aurait même pu dire « et dans le monde » ! Les termes de ce titre démontrent aussi le type de soutien que les médias apportent à certains domaines en vue actuellement.

 

Lire la suite

02 juillet 2018

La Santé perçue par la théorie des ensembles

Alors que la médecine s’appuie tout azimut sur les statistiques, il est grand temps de remettre de l’ordre dans la Santé, avec une théorie fondamentale des mathématiques, afin d’inclure un maximum des paramètres concernés, tout en distinguant bien la place qui revient à chacun.

 

Lire la suite

19 juin 2018

L’homme propose, Dieu dispose et la femme ….

...décompose ou se décompose. Où veux-je en venir ? A la hausse des primes maladie pour 2019. Ca cogite et ça brasse dans certains secteurs, toujours les mêmes et, par conséquent, ça va de mal en pis. Les journalistes se contentent de rapporter l’info officielle sans se creuser les méninges pour commenter.

 

Lire la suite

15 juin 2018

Les industries de la santé

Que ressentez-vous à la lecture d’un tel terme ? Moi, il m’effare et, en même temps, il exprime tellement bien ce qu’est devenu l’art médical entre les mains de l’économie. En France où tout ressort de façon plus frappante qu’en Suisse, il existe même le « Conseil Stratégique des Industries de la Santé » (CSIS).

Lire la suite

11 juin 2018

Le chaos des caisses maladie

Deux ministres de la santé, à Genève et à Lausanne, se lancent avec audace pour trouver une solution, ou pour le moins un compromis acceptable, au chaos des caisses maladie. Il s’agit de personnalités qui connaissent bien le sujet, par conséquent ont bien mûri ce qu’il est possible de faire au niveau politique.

 

 

Lire la suite

06 juin 2018

La confédération des médecines : l’homéopathie

Bien des personnes ne connaissent de l’homéopathie que les granules de lactose dans des tubes teintés. Beaucoup diront qu’ils sont des éléments de la médecine douce voire que des placebos. En réalité, ce qui est primordial, c’est toute la démarche qui permet de diagnostiquer le similimum, à savoir le remède qui correspond aux symptômes du patient et à quelle dilution le prescrire.

Lire la suite

01 juin 2018

Notre médecine soumise aux industries pharmaceutiques

Mes réflexions de ce jour surgissent à la suite de la lecture d’un article relatant qu’un résident en EMS prend plus de neuf médicaments par jour en moyenne. En fait, c’est depuis tout petit qu’on apprend à gommer les symptômes avec des suppositoires puis des comprimés ou des ampoules.

Lire la suite

30 mai 2018

Où en sommes-nous avec la maladie d’Alzheimer et son traitement ?

Il est venu le temps d’une grande remise en question en France . La Haute Autorité de Santé a préconisé l’arrêt du remboursement des médicaments étant donné leur peu d’efficacité et certains effets nocifs. Cette secousse incite tant les médecins que les patients et surtout leurs familles à revoir très profondément la conception de cette maladie et de ses causes, tout en recherchant ou en reconnaissant des traitements plus efficaces, connus dans le monde non conventionnel.

Lire la suite

05 mai 2018

Les assureurs maladie : gestionnaires de l’économie ou des traitements médicaux ?

Un article de la tdg d’hier nous informe qu’un sidéen meurt faute de n’avoir pas payé ses primes.  L’histoire est tellement énorme qu’elle a passé la frontière et qu’un journal français informe qu’en Suisse, une telle histoire est possible à l’heure où, de nos jours, il apparaît difficile d’imaginer que l’on puisse mourir du sida.

 

Lire la suite