29 août 2018

Le système de santé suisse

Voilà une appellation très séduisante mais est-elle d’appellation d’origine contrôlée, une AOP ?

D’une part en vertu des termes utilisés, d’autre part en relation avec l’art pratiqué, ici l’art médical ?

Lire la suite

02 mai 2018

Quelle médecine voulons-nous vraiment ?

Le montant des primes maladie sonnent l’alerte. On ne peut pas continuer avec la même dynamique médicale. Il ne suffit pas de faire des calculs économiques, il faut une réelle mutation du système des soins. Dans cet objectif, il faut observer quel-s esprit-s dirige-nt la médecine et décider ce que nous voulons vraiment.

Lire la suite

27 avril 2018

Droit de la médecine

Cette notion a surgi ce matin en moi. Pourquoi ne défendrait-on pas la médecine en tant qu’art et science? Hélas, ce droit n’existe pas ou du moins, Google ne le connaît pas ! Alors que la médecine occidentale s’est appropriée la suprématie sur les praticiens et les malades, appuyée par l’économie et la politique, bien d'autres dimensions de la médecine – connues depuis des siècles et pratiquées dans différents continents - sont minimisées, dénigrées ou déniées ; à la rigueur vaguement tolérées quand elles ne marchent pas sur les plates-bandes de la science officielle (par exemple en cancérologie) qui s’octroie la plupart du temps la priorité.

Lire la suite

12 février 2018

Pourquoi le Conseil Fédéral ne confédérerait-il pas le monde médical ?

Comme nos cantons, nos langues, nos histoires, nos géographies, nos us et coutumes forment une confédération malgré une réelle complexité, pourquoi notre gouvernement ne pourrait-il pas en faire de même en réunissant l’art médical et la techno-science médicale ?

Lire la suite

24 janvier 2018

Primes maladie : Le rôle du patient (2)

Deux commentatrices ont laissé dans ma précédente note un témoignage très dense de leurs expériences avec des médecins conventionnels. Elles soulèvent plusieurs points tant au niveau médical par la non adéquation entre la patiente et le praticien consulté, qu’au niveau du déséquilibre profond qui s’ensuit au niveau économique.

Lire la suite

02 novembre 2017

De l’usage du Droit

 

Ou comment on cherche à utiliser le Droit pour obtenir ce que l’on veut au détriment du peuple.

Comment certains inventent des concepts légaux en différenciant citoyenneté et nationalité.

 

Lire la suite