06 septembre 2017

Spécisme, sexisme, racisme, même combat ?

S’il y a autant de discussion, de luttes et d’incompréhension autour de ces idéologies, ne serait-ce pas qu’il y a tendance à une confusion certaine entre les principes de ce qui relève de l’identique, du similaire, de l’égal et du distinct ?

Lire la suite

21 septembre 2016

La radicalisation

J'ai été très surprise de lire cet article très bien documenté sur la radicalisation...ultraorthodoxe juive. On peut se demander alors si le processus, au fond, relève d'une région plutôt que d'une religion.

Lire la suite

26 février 2016

De l’usage expérimental et financier du corps des femmes.    

    En commençant par la prostitution et en continuant par la grossesse pour autrui, nous voici témoins d’un nouvel usage du corps féminin : « Le CHUV cherche des femmes prêtes à grossir pour la science. »

 

Lire la suite

21 février 2016

Le Droit du féminin : contenir le masculin (2)

 Je reviens sur cette notion de contenir le masculin pour développer la dimension qu’une fonction du féminin se révèle être un contenant pour le masculin.

Lire la suite

18 février 2016

Le Droit du féminin : contenir le masculin… !

Il y a quelques décennies, une réception en mon honneur avait été organisée dans un village berbère sous tentes. Avec l’aide d’un interprète, une discussion très large s’était développée. Une femme avait exprimé clairement qu’à l’intérieur de la tente familiale, c’était elle qui gouvernait !

 

Lire la suite

16 février 2016

Le Droit du féminin : « les filles au Moyen-Age »

Tel est le titre d’un film sélectionné au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. Un excellent reportage nous en est offert par Boulevard Voltaire. Et voici encore une analyse critique.

 

 

 

Lire la suite

11 février 2016

Le Droit du féminin, la vie privée, la vie intime

Les réflexions suivantes ont surgi à la suite d’une « aventure » d’Olivier Jornot publiée au grand jour dans nos quotidiens. Des gestes jugés inadéquats et le voilà sous le feu des journalistes, de la population et du Conseil Supérieur de la Magistrature.

 

Lire la suite