11 juillet 2018

Le formatage idéologique appliqué à l’économie et à la science

Tant que je pouvais continuer à créer mon chemin dans l’existence, je ne me préoccupais pas vraiment de la mentalité moderne, même si quelques étincelles m’atteignaient, comme celle de la mise en garde d’un invité de la Tribune de Genève du 12 août 2011, le psychanalyste Mario Cifali : « Gare au formatage idéologique ».

Lire la suite

17 juin 2018

A quoi sert la Science ?

« Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme » affirmait Rabelais au XVIe siècle. Avec les siècles et surtout le dernier, « on » a octroyé à la Science une place toujours plus grande et, le principe de laïcité étant mis à bien des sauces, la Conscience a perdu une bonne part de son envergure. Et pourtant, le mot dit bien sa valeur de CON-science, munie de son préfixe « con » latin qui signifie "avec", par conséquent l’ensemble de la science.

Lire la suite

15 juin 2018

Les industries de la santé

Que ressentez-vous à la lecture d’un tel terme ? Moi, il m’effare et, en même temps, il exprime tellement bien ce qu’est devenu l’art médical entre les mains de l’économie. En France où tout ressort de façon plus frappante qu’en Suisse, il existe même le « Conseil Stratégique des Industries de la Santé » (CSIS).

Lire la suite

06 juin 2018

La confédération des médecines : l’homéopathie

Bien des personnes ne connaissent de l’homéopathie que les granules de lactose dans des tubes teintés. Beaucoup diront qu’ils sont des éléments de la médecine douce voire que des placebos. En réalité, ce qui est primordial, c’est toute la démarche qui permet de diagnostiquer le similimum, à savoir le remède qui correspond aux symptômes du patient et à quelle dilution le prescrire.

Lire la suite

19 avril 2018

Du terrorisme à Genève !

Des commandos antispécistes ont caillassé des boucheries en pleine ville ! On constate de la violence grossière avec des jets de pierre, des vitres cassées, des établissements fortement endommagés.  Le prétexte est affiché : antispécisme. Ce qui n’apparaît pas, c’est pourquoi ce commando ne trouve que ce moyen pour s’affirmer, alors qu’il dessert la cause qu’il met en évidence et qu’il emploie la violence destructrice qu’il reproche aux abattoirs.

Lire la suite

17 février 2018

Où va l’argent pour les soins médicaux ?

 

TdG nous apprend qu’un espace high-tech de formation en chirurgie a coûté 21 millions.  Une telle annonce laisse songeur quand on a vécu la grève des chirurgiens à Genève suite à une révision drastique de la valeur de leurs actes, que l’on nous impose une hausse des primes maladie et que Catherine Armand nous décrit « La classe qui lutte , celle qui vit constamment sur le fil »

 

Lire la suite

20 décembre 2017

Similarités entre le Bitcoin et la Médecine techno-scientifique

A l’ère où l’usage de la dimension rationnelle est poussée à son extrême dans notre monde occidental, il est intéressant de détecter où elle nous mène dans des espaces aussi distincts que la monnaie et la médecine.

Lire la suite

18 décembre 2017

Les commentaires sont fermés

Je suis toujours surprise de me trouver devant la porte close des commentaires fermés alors que j’ai l’élan de participer au sujet de la note que je viens de lire. Aussi parce que je suis dans la conception que les sites des blogs de la TdG est un lieu d’échanges.

Lire la suite

10 décembre 2017

Quelles relations entre le Lac des Quatre Cantons et la Santé ?

Un « fait divers » m’inspire cette note. Un navire mis à flot en mai, d’un coût de 15,5 millions, s’échoue au Lac des Quatre Cantons. Il a été construit dans les règles de l’ingénierie actuelle et de différentes sciences dont celle de l’économie d’énergie.

 

Lire la suite

06 décembre 2017

Primes maladie, la médecine techno-scientifique suit-elle l'évolution de la civilisation?

Pour pouvoir « prouver scientifiquement » des faits, il faut du temps et divers financements. Il faut surtout affronter les lobbies qui ont misé sur ce qui a été étudié et recherché pendant des années, et bien sûr payé cher.

Lire la suite