07 août 2018

Un puissant exemple d’un désir fécondant une aspiration

Cet exemple nous est offert par un jeune homme de 19 ans qui se dresse face au pouvoir d’un état qui se dit « peuple élu de Dieu ». Hilel refuse de se présenter au service militaire et de participer aux opérations d’une armée d’occupation. Il l’affirme sa position et sa décision avec toute la conviction de son être profond.

 

Lire la suite

03 août 2018

Quelles distinctions entre le souhait, l’envie, le désir, l’aspiration ?

Dans mon dernier article, je soulignais le déséquilibre actuel manifesté très fortement dans différents événements à grande échelle, où j’ai mis en évidence les points de rupture entre les principes masculin et féminin, en relation avec les Principes Yang (actif, émissif) et Yin (réceptif).

Lire la suite

29 juillet 2018

Si la femme est l’avenir de l’homme, quel(s) rôle(s) pour les femmes aujourd’hui ?

Les événements de grande envergure qui se suivent actuellement et semblent ne pas se ressembler peuvent soulever la question et mettre en évidence la dynamique en cours de ce principe émis par Louis Aragon, repris par Jean Ferrat et un film franco-coréen.

Lire la suite

11 juillet 2018

Le formatage idéologique appliqué à l’économie et à la science

Tant que je pouvais continuer à créer mon chemin dans l’existence, je ne me préoccupais pas vraiment de la mentalité moderne, même si quelques étincelles m’atteignaient, comme celle de la mise en garde d’un invité de la Tribune de Genève du 12 août 2011, le psychanalyste Mario Cifali : « Gare au formatage idéologique ».

Lire la suite

06 juin 2018

La confédération des médecines : l’homéopathie

Bien des personnes ne connaissent de l’homéopathie que les granules de lactose dans des tubes teintés. Beaucoup diront qu’ils sont des éléments de la médecine douce voire que des placebos. En réalité, ce qui est primordial, c’est toute la démarche qui permet de diagnostiquer le similimum, à savoir le remède qui correspond aux symptômes du patient et à quelle dilution le prescrire.

Lire la suite

01 juin 2018

Notre médecine soumise aux industries pharmaceutiques

Mes réflexions de ce jour surgissent à la suite de la lecture d’un article relatant qu’un résident en EMS prend plus de neuf médicaments par jour en moyenne. En fait, c’est depuis tout petit qu’on apprend à gommer les symptômes avec des suppositoires puis des comprimés ou des ampoules.

Lire la suite

11 mai 2018

Connaissez-vous les vertus ?

La question peut vous paraître très saugrenue à juste titre. Elle m’est venue après avoir entendu une jeune fille de 18 ans, porteuse d’un baccalauréat, s’étonner du terme de vertu émis par une thérapeute holistique, comme s’il lui était totalement inconnu.

Lire la suite

07 avril 2018

La confédération des médecines

Rappelons-nous que la devise de la Suisse est : « Unus pro omnibus, omnes pro uno » locution latine qui signifie « Un pour tous, tous pour un ». Pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’art médical ? Pourquoi les différentes médecines ne se réuniraient-elles pas en un ensemble pour soigner au mieux chaque « unus » qui fait la Suisse ?

Lire la suite

05 avril 2018

Le traitement des cystites par la confédération des médecines

Voici une morbidité qu’il vaut la peine de considérer d’une façon globale afin d’en éviter les répétitions voire les complications rénales. Et, tout autant, la gêne handicapante et l’impact dans la vie intime et sociale. D’après l’article du Figaro, cette inflammation peut gâcher la vie d’une femme sur deux...

 

Lire la suite

28 mars 2018

A problème médical, réponse financière ...

Et voilà, une fois de plus les dirigeants économiques et politiques prennent une décision financière pour régler la gestion des coûts des prestations médicales. Parmi les décideurs, il n’y a aucun groupe représentant les assurés vivant leurs maladies ou les médecins proposant des modes de soins plus efficaces donc moins dispendieux.

Lire la suite