06 juin 2018

La confédération des médecines : l’homéopathie

Bien des personnes ne connaissent de l’homéopathie que les granules de lactose dans des tubes teintés. Beaucoup diront qu’ils sont des éléments de la médecine douce voire que des placebos. En réalité, ce qui est primordial, c’est toute la démarche qui permet de diagnostiquer le similimum, à savoir le remède qui correspond aux symptômes du patient et à quelle dilution le prescrire.

Lire la suite

01 juin 2018

Notre médecine soumise aux industries pharmaceutiques

Mes réflexions de ce jour surgissent à la suite de la lecture d’un article relatant qu’un résident en EMS prend plus de neuf médicaments par jour en moyenne. En fait, c’est depuis tout petit qu’on apprend à gommer les symptômes avec des suppositoires puis des comprimés ou des ampoules.

Lire la suite

11 mai 2018

Connaissez-vous les vertus ?

La question peut vous paraître très saugrenue à juste titre. Elle m’est venue après avoir entendu une jeune fille de 18 ans, porteuse d’un baccalauréat, s’étonner du terme de vertu émis par une thérapeute holistique, comme s’il lui était totalement inconnu.

Lire la suite

07 avril 2018

La confédération des médecines

Rappelons-nous que la devise de la Suisse est : « Unus pro omnibus, omnes pro uno » locution latine qui signifie « Un pour tous, tous pour un ». Pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’art médical ? Pourquoi les différentes médecines ne se réuniraient-elles pas en un ensemble pour soigner au mieux chaque « unus » qui fait la Suisse ?

Lire la suite

05 avril 2018

Le traitement des cystites par la confédération des médecines

Voici une morbidité qu’il vaut la peine de considérer d’une façon globale afin d’en éviter les répétitions voire les complications rénales. Et, tout autant, la gêne handicapante et l’impact dans la vie intime et sociale. D’après l’article du Figaro, cette inflammation peut gâcher la vie d’une femme sur deux...

 

Lire la suite

28 mars 2018

A problème médical, réponse financière ...

Et voilà, une fois de plus les dirigeants économiques et politiques prennent une décision financière pour régler la gestion des coûts des prestations médicales. Parmi les décideurs, il n’y a aucun groupe représentant les assurés vivant leurs maladies ou les médecins proposant des modes de soins plus efficaces donc moins dispendieux.

Lire la suite

27 mars 2018

La maladie, le mal a dit, l’âme a dit.

La maladie, c’est ce qui se voit. Le mal a dit, c’est ce qui s’entend. L’âme a dit, c’est ce qui s’éprouve. Présenté ainsi, on peut percevoir qu’une expression morbide surgit d’une impression profonde. De même qu’une émotion – ex-motion – manifeste la présence d’un sentiment – in-motion -.

Lire la suite

24 mars 2018

Endométriose, schisme et confédération médicale

Une semaine de l’endométriose est en cours et nous propose une marche aujourd'hui  à Genève afin de donner une meilleure audience à cette pathologie mal connue, laquelle s’avère très pénible pour les femmes qui en souffrent, que le diagnostic en est tardivement posé et que la médecine techno-scientifique ne fait que parer aux symptômes par des traitements hormonaux, des opérations chirurgicales ou des procréations médicalement assistées.

Lire la suite

16 mars 2018

La bourse ou la vie ?

Le fric ou la santé ? S’il y a un droit à la santé, on peut se demander s’il y a un droit à la recouvrer !  En effet, nous avons droit à des prestations bien codifiées dans un système obligatoire de soins. Ce qui est remboursé sont des actes qui se basent sur des protocoles définis avec précision et officiellement reconnus. De même que les médecins sont remboursés non selon l'efficacité de leurs actes mais selon les diplômes reconnus qu'ils détiennent.

Lire la suite

14 mars 2018

Et si la maladie n'était pas un hasard?

Il est temps de nous poser la question quand nous sommes limités dans nos capacités et nos pouvoirs humains, afin de retrouver la souveraineté de notre être plutôt que de dépendre d'une démarche diagnostique qui ne s'occupe que d'un fragment de notre organisme, qui nous rend dépendants de produits divers et qui ne tient pas ou peu compte des forces inhérentes à la nature pour recouvrer notre équilibre. 

Lire la suite