11 mai 2018

Connaissez-vous les vertus ?

La question peut vous paraître très saugrenue à juste titre. Elle m’est venue après avoir entendu une jeune fille de 18 ans, porteuse d’un baccalauréat, s’étonner du terme de vertu émis par une thérapeute holistique, comme s’il lui était totalement inconnu.


Effectivement, dans un monde où la science se vante de tous ses progrès, dont la politique dépend largement, où les médias en parlent abondamment, où les investisseurs savent placer leur argent, où est mise en évidence l’intelligence artificielle,  que reste-t-il de ce qui anime notre coeur et notre esprit : les vertus ?

Ce qui confirme mon questionnement, c’est qu’en cliquant sur Google qui sait tout, les premiers liens mentionnés sont pour l’ancienne commune française de Vertus !

Puis nous obtenons la première définition du Larousse : « Disposition spirituelle à agir avec persévérance en accord avec la loi divine. »

Il est amusant que je sois confrontée à cette question le lendemain de l’Ascension. Alors qu’on fête la montée à la droite de Dieu de son Fils bien-aimé, se pourrait-il que tout le périple de Jésus descendu sur terre, ayant prêché la Sagesse et l’Amour, ayant vécu son chemin de croix, sa crucifixion, sa visite aux enfers, puis les forces de la Résurrection, et enfin la montée au Ciel n’ait laissé aucune trace dans l’enseignement de nos jeunes ? Que 2000 ans d’enseignements religieux se laissent pareillement effacer par des notions scientifiques, économiques et matérielles ?

Commentaires

Merci Marie-France pour ce questionnement si pertinent.
En plus, je ne me souvenais plus du sens de la fête de l'Ascension .... cela me travaillait de ne pas le savoir mais je n'ai pas été jusqu'à le demander à Google.
C'est vrai que je regarde souvent les définitions du Larousse ou autre dictionnaire (Flammarion).

Écrit par : Noela | 13 mai 2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.