21 avril 2018
Qui détient le coeur de la médecine (3e épisode)
Parmi les différents acteurs de la médecine, je n’ai pas encore mentionné l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). Il semble conçu pour l’organisation et la gestion de masse. En allant sur son site, on peut y lire les grandes lignes de ses actions : Prévention, contrôle des maladies, statistique des assurances. Rappel des grands slogans dont la solidarité, la santé pour tous, pérenniser un système de santé suisse d’excellente qualité.
19 avril 2018
Du terrorisme à Genève !
Des commandos antispécistes ont caillassé des boucheries en pleine ville ! On constate de la violence grossière avec des jets de pierre, des vitres cassées, des établissements fortement endommagés. Le prétexte est affiché : antispécisme. Ce qui n’apparaît pas, c’est pourquoi ce commando ne trouve que ce moyen pour s’affirmer, alors qu’il dessert la cause qu’il met en évidence et qu’il emploie la violence destructrice qu’il reproche aux abattoirs.
09:46 Publié dans Animaux, Commerce, Développement durable, Economie, Le Droit et la Justice, Médecine environnementale | Lien permanent | Commentaires (2)
17 avril 2018
Qui détient le coeur de la médecine ? 2e épisode
Dans mon dernier article, je me suis grandement appliquée à apporter différents éléments qui jouent un rôle dans la pratique de la médecine. Aucun lecteur n’est venu amener un peu de bois au feu allumé ! Que dois-je en déduire ? Pour certains, je sais que le sujet est tellement vaste qu’il nous dépasse et qu’on ne sait pas par quel bout l’aborder, ni si on en a les forces.
15 avril 2018
Qui détient le coeur de la médecine ?
Qui porte le flambeau de l’art et la science de la médecine ?
Qui lui insuffle l’énergie afin qu’elle anime les forces de guérison chez les malades ?
Qui l’enseigne afin d’en transmettre les thérapies dans toutes leurs subtilités ?
Qui lui donne le cadre approprié pour que chacun reçoive le geste adéquat au moment opportun ?
11 avril 2018
Faire partie de la Confédération des Médecines
Effectivement, en sus des praticiens de diverses thérapies, tout un chacun peut se retrouver thérapeute par hasard. C’est ce que nous expose l’Ecole de Santé de Suisse Romande en nous enseignant à effectuer un massage cardiaque d’urgence. En intégrant les gestes appropriés de la vidéo, nous pouvons nous préparer psychologiquement à une telle action afin de la produire au moment adéquat.
16:29 Publié dans Conscience de la valeur de la santé, Médecine élargie | Lien permanent | Commentaires (0)
10 avril 2018
A maladie nouvelle, médecine nouvelle !
Des hommes ont découvert le syndrome du malaise post-éjaculatoire (SMPE), décrit pour la première fois en 2002. Je n’ai effectivement jamais rencontré, ni dans mes études ni dans ma quarantaine d’années de pratique en médecine générale, un patient souffrant de ce syndrome handicapant non seulement sa vie sexuelle mais aussi sa vie affective et son quotidien.
05:45 Publié dans Conscience de la valeur de la santé, conscience de soi, ecologie, Enfants, Médecine élargie | Lien permanent | Commentaires (1)
08 avril 2018
Médecine intégrative versus Confédération des médecines
Une émission RTS nous illustre comment d’autres pratiques médicales se sont introduites dans des hôpitaux cantonaux principalement à la suite de l'initiative fédérale 2009 et comment elles sont les bienvenues là où la médecine conventionnelle n’a pas ou peu de réponse pour l’instant.
07 avril 2018
La confédération des médecines
Rappelons-nous que la devise de la Suisse est : « Unus pro omnibus, omnes pro uno » locution latine qui signifie « Un pour tous, tous pour un ». Pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’art médical ? Pourquoi les différentes médecines ne se réuniraient-elles pas en un ensemble pour soigner au mieux chaque « unus » qui fait la Suisse ?
05 avril 2018
Le traitement des cystites par la confédération des médecines
Voici une morbidité qu’il vaut la peine de considérer d’une façon globale afin d’en éviter les répétitions voire les complications rénales. Et, tout autant, la gêne handicapante et l’impact dans la vie intime et sociale. D’après l’article du Figaro, cette inflammation peut gâcher la vie d’une femme sur deux...
03 avril 2018
Où la médecine confédérée pourrait être utile, efficace et bienfaisante
Il y a des maladies contre lesquelles la médecine techno-scientifique n’a pas de réelles solutions. Il est temps qu’elle reconnaisse qu’elle peine à établir des diagnostics selon ses critères, qu’elle donne des traitements palliatifs ou que des médicaments ont des effets secondaires importants, qui eux-mêmes créent d’autres morbidités.