31 janvier 2018

Médecins et Politiciens pris dans l’Economie, quel clash !

De plus, suite à la conférence nationale « Santé 2020 », une journaliste de la RTS s’y est mise aussi en coupant vivement, voire en le mitraillant pour obtenir des chiffres, le président de l’Odre des chirurgiens genevois et, de plus, en le soupçonnant très vite de manque de transparence. Et au Temps de poser la question paquebot : « Et si le système de santé suisse était réformable ? »

 

Lire la suite

29 janvier 2018

Diminuons les coûts ophtalmologiques !

Grâce à la Méthode Bates – une forme de yoga des yeux – nous pouvons grandement améliorer la santé de cet organe sensoriel si précieux, tant par l’hygiène que la thérapie précoce qu’elle propose. L’ayant pratiquée très consciencieusement quand j’avais la quarantaine, âge où l’on développe la presbytie, je lis toujours sans lunettes après avoir largement passé l’âge de la retraite.

Lire la suite

27 janvier 2018

Pourquoi opérer un tunnel carpien ?

C’est l’article TdG de ce jour – Les chirurgiens de la main font grève - qui m’a incitée à vous apporter mes réflexions ancrées dans mes connaissances du corps humain et mes expériences de 4 décennies de pratique médicale. La grève a été suscitée suite à des revendications tarifaires mais le mode de procéder reflète une mentalité actuelle de plus en plus élémentaire.

 

Lire la suite

26 janvier 2018

Médecine mondialiste ou médecine universelle?

Le Forum Economique Mondial à Davos nous donne un exemple magistral de la façon dont l’économie dirige nos existences humaines. L’article du Temps : « La santé redéfinie par les technologies » nous en donne une illustration très percutente.

 

Lire la suite

24 janvier 2018

Primes maladie : Le rôle du patient (2)

Deux commentatrices ont laissé dans ma précédente note un témoignage très dense de leurs expériences avec des médecins conventionnels. Elles soulèvent plusieurs points tant au niveau médical par la non adéquation entre la patiente et le praticien consulté, qu’au niveau du déséquilibre profond qui s’ensuit au niveau économique.

Lire la suite

22 janvier 2018

Primes maladie : le rôle du patient

Si le médecin est réduit au rôle de prestataire de soins , rôle codifié par des économistes, quel est le rôle du patientet non pas de l’assuré en ce cas-là – alors qu’il présente des troubles de santé ? Il est intéressant de constater que plusieurs études portent sur le rôle du patient dans la suite des soins, dans son éducation à bien comprendre pour bien suivre les consignes et non dans sa mission de restaurer sa propre santé, en prenant conscience de ses mécanismes internes et des influences de son existence dans son environnement.

Lire la suite

18 janvier 2018

« L’Occident, malade de sa médecine »

Tel est le titre d’un ouvrage qui sort ce jour en France. L’auteur Christian Portal nous livre, après une recherche de longue date et dans de multiples directions, ses réflexions pour une médecine écologique qui ne peut que passer par un pluralisme thérapeutique et nous détacher de certaines illusions induites par la mise en avant des progrès de la médecine au détriment d'autres facteurs.

 

Lire la suite

17 janvier 2018

Une maladie grave : l’addiction au sucre

Une enquête de Cash investigation, vidéo de 70 minutes, nous en dit long sur le sujet. Entre autres, comment l’addiction au tabac a passé à celle du sucre. Comment l’industrie du sucre s’est infiltrée partout, a réussi à cerner nos institutions, pour peser de tout son poids et imposer sa loi.

Lire la suite

14 janvier 2018

Que ton aliment soit ta première médecine !

L’esprit de cet adage nous viendrait d’Hippocrate mais la formule a été modifiée selon les courants de pensée. J’ai gardé cette formulation du titre, fort utile à l’heure où notre système assécurologique n’est plus en mesure d’assumer les coûts pour restaurer la santé et se contente trop souvent de financer des prestations médicales décidées de façon passablement arbitraire.

 

Lire la suite

13 janvier 2018

Combien de fois faut-il mastiquer ?

Maintes personnes tomberont dans le piège de répondre par un nombre ! Il est vrai que trop souvent notre civilisation se limite à des chiffres, que ce soit les notes à l’école, les statistiques de toutes sortes ou les prix. A l’heure où l’on ne cherche plus qu’à limiter les coûts des primes maladie résultant d’une médecine techno-scientifique gérée par des économistes, il est temps de revenir à notre première médecine qui est l’alimentation.

Lire la suite