17 septembre 2017

Socialisme libéral ou libéralisme social ?

Ou « quand une certaine gauche agit dans le sens de la Haute Finance ». Notre votation prévue au sujet de prévoyance 2020 intéresse d’autres pays et réseauinternational.net publie un article rigoureux et bien documenté de Vincent Held.


Cet auteur a le mérite de montrer la relation entre les propositions de notre gouvernement et les événements financiers internationaux.

Pour ma part, je reste sur ma faim quand je vois les calculs présentés aux Suisses, dignes d’un bon comptable helvétique, auxquels il manque une réflexion de fond.

Il est par conséquent utile de connaître dans quels rouages nous nous insérons et l’avenir qui se prépare.

Commentaires

J'ai reçu ce commentaire en privé que j'estime approprié de transmettre :
" Je trouve que le lien avec la « grande finance » est un peu exagéré, même s’il est vrai que la droite fait tout pour faire avaler aux petits assurés les pertes subies en bourses par les fonds de pension, tout en permettant aux grandes institutions financières d’empocher les bénéfices lorsque la bourse « boom ».
Même si cette réforme n’offre pas les solutions que je souhaiterais voir, elle a au moins le mérite de stabiliser le système pendant une dizaine d’années, le temps d’en préparer une meilleure. Il ne faut pas oublier que ça fait 20 ans qu’on essaye de réformer l’AVS et le 2ème pilier, sans succès. La situation devient donc urgente."

Écrit par : Marie-France de Meuron | 19 septembre 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.