20 avril 2014

Quelle relation entre le lapin et Pâques ?


Que vient faire ici le lapin ? Evidemment, il s’agit de se représenter des lapins en liberté, au fond de leur terrier ou qui gambadent, et non en clapier ou en chocolat !


Le dictionnaire des symboles nous enseigne de façon très approfondie sur le sujet. J'en extrais quelques lignes phares.

 « La capture d’un lièvre était autrefois le signe du paganisme vaincu. Mais puisqu’il est lunaire, donc de nature changeante et ambivalente, il représente aussi le Fils divin sacrifié et ressuscité, le Christ.

En outre, dans l’iconographie chrétienne, trois lièvres dans un cercle et unis par les oreilles représentent la Trinité.

En grec ancien, le verbe ressusciter n’existe pas. Il est remplacé par l’expression « se relever des morts ». Lever ou soulever un lièvre serait une métaphore de la résurrection. »

Pâques est aussi l’achèvement de l’histoire de Noël. On  trouve déjà la notion du lapin dans un tableau du Titien : La Vierge au lapin

Ainsi le lapin peut nous permettre de voir que la Création est une, que le christianisme n’est pas dissocié du paganisme.

Le lapin est aussi signe d'abondance. La Résurrection du Christ n'est-elle pas une abondance de lumière?

Heureuses Pâques à chacun-e !

PS Comme tout est relié dans l'univers, Unis-vers, il est amusant de constater que ceci est ma 600 e note, signe de l'achèvement d'un étape. Et je ne l'ai pas cherché!

Commentaires

Vous oubliez le lapin à deux pattes! phénomène particulier dont le devoir est de faire rêver à n'importe quoi et surtout pas à n'importe qui tandis que courant sur ses deux pattes il va conter fleurette ailleurs
Ces lapins là forts bien plus indigestes que les lapin de chez Cailler ou autre ont tous une ressemblance avec la Vierge.
Il s'agit de ces lapins humains dont on dit,on leur donnerait pourtant le bon dieu sans confession ou on dirait de vrais petits anges quand ils dorment
la Vierge au lapin a su donner de sacrés ailes à ces lapins humains
Félicitations pour Vous Madame cela ne doit pas être évident de tenir un blogg et appréhender de nombreux commentaires qui parfois non moqueurs je tiens à le préciser peuvent être choquants ou alors ne pas convenir du tout au but initial des écrits du jour

Écrit par : lovsmeralda | 21 avril 2014

Les commentaires sont fermés.