24 novembre 2013

A quoi sert le jardin botanique?

Pour la plupart d'entre nous, la réponse est évidente. Le jardin botanique est un endroit paradisiaque, lieu de merveilles et de renouveau perpétuel.


Et pourtant, il y a des personnes d'une immaturité telle qu'elles n'ont pas la conscience du lieu.

Ainsi, une dame – une sans papier qui n'avait pas la liberté de les dénoncer – fut témoin d'un couple qui a ouvert un panier-cage contenant 3 lapins. Pourqoi? Il s sont las de s'occuper de lapins et utilisent le cadre du jardin botanique pour les laisser courir librement. Evidemment, au premier degré, degré enfantin, le cadre semble parfait pour les lapins qui passent de la cage à la liberté totale. Mais à un degré visible pour chaque adulte, un lapin n'est pas destiné à être privé de protection. Le geste relève bien d'un strict abandon, avec une lâcheté indigne de personnes apparemment civilisées et présentant bien.

Au geste lâche, succède aussi le nom respect des plantes du jardin botanique. Il est impardonnable que les personnes qui ont élevé des lapins ne tiennent pas compte que les lagopèdes rongent tout ce qu'ils trouvent avec une grande rapidité. Ainsi, au jardin botanique, ils peuvent abîmer de nombreuses plantes soigneusement soignées, avec chacune des soins particuliers et parfois difficiles à reproduire.

Le jardin botanique est sous la protection de chacun et chacun doit apporter sa contribution, au moins par le respect des plantations et la perception que les plantes ont besoin de protection.

Commentaires

Triste. Stupide. Mais il y aura vite un renard qui va s'occuper d'eux. Miam, miam, trois petits lapins bien dodus!

Écrit par : Johann | 24 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.