05 novembre 2013

Nouvelles de la votation en faveur des médecines complémentaires de mai 2009

Le bulletin no 18 de la FedMed Com nous donne l'état actuel de la situation après l'inscription dans la Constituion de l'article en faveur des médecines complémentaires.


 Nous pouvons souligner l'effort de la Faculté de Médecine de Lausanne qui a mis sur pied dès 2010 une commission permanente des médecines complémentaires. Il en découle que tous les étudiants en médecine doivent suivre un cours d'introduction sur les MC pour en connaître les principes de base et les raisons de leurs utilisations. Une autre cours traite spécifiquement de la recherche scientifique dans ce domaine. De plus, les étudiants apprennent à en discuter ouvertement avec les patients. En effet, trop souvent, les malades n'osent pas dire aux médecins ce qu'ils pratiquent en dehors du traitement conventionnel, ce qui peut poser des problèmes quand, par exemple, des plantes interfèrent avec un traitement ou, simplement, faussent la statistique des succès du traitement conventionnel!

Il manque encore de pouvoir pratiquer ces médecines à l'hôpital, ce que d'autres pays sur d'autres continents savent faire depuis longtemps déjà!

 

Les commentaires sont fermés.