01 mai 2013

Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger (1)

Un vif merci à Jacques-André Widmer de nous avoir fait part de l'enquête d'une commission du Sénat français qui concerne les dérives sectaires des médecines complémentaires ou alternatives.

 



Je me serais attendu, de la part d'un journaliste de longue date, à ce qu'il présente une analyse fouillée de ce que recèle cette enquête. Alors qu'il s'agit de thérapies alternatives qui touchent énormément de personnes souffrantes et de thérapeutes très engagés pour la plupart, je ressens une profonde tristesse de constater que J-A. Widmer ne leur consacre que quelques lignes dénigrantes et stigmatisantes. Il semble chercher davantage à régler des comptes personnels qu'à connaître les différents paramètres qui font que le sujet est si brûlant actuellement.

Alors, pour ceux qui s'interrogent vraiment, voici la vidéo d'un journaliste émérite qui s'exprime très posément sur quelques thèmes des aspects de cette enquête sénatoriale.

Commentaires

Dommage, le lien de la vidéo est rompu.

Écrit par : Pierre Jenni | 01 mai 2013

Le Rapport de la Commission d'enquête sénatoriale (FR) "sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé" comprend deux volumes dont le second contient, à lui seul, plus de 600 pages !

Voici à quelles adresses URL on peut les télécharger (gratuitement) en format pdf:

Volume I:

http://tinyurl.com/d339y2x

Volume II:

http://tinyurl.com/bswx3z3

Content d'avoir contribué à faire connaître ce Rapport accablant pour certaines "médecines" dévoyées et qualifiées parfois de "dangereuses".

Mais, en matière de "credos", il y va comme des couleurs: "non est disputandum".

Ne suis guère étonné qu'aucun média, à ma connaissance, n'ait eu la curiosité de lire ce Rapport - premier du genre - et d'en publier au moins une recension complète. La simple lecture du rapport prend une journée !

A vrai dire, je n'ai pas voulu procéder à une recension complète de cet épais rapport mais indiquer la nature des thérapies pour le moins "non conventionnelles" mises sur le gril de la Commission sénatoriale.

Pour cela, j'ai donc délibérément choisi deux "thérapies" déjantées (parmi les 400 recensées dans le Rapport) pour leur caractère délirant, renonçant à mentionner toutes celles à caractère tragique contenues dans ce "pavé". Du style des enseignements liés au "voyage pour Sirius" de l'homéopathe Luc Jouret (Massacres de l'Ordre du Temple Solaire - OTS) + Ryke Geerd Hamer etc.

Par ailleurs, je crois en savoir plus sur la "biochirurgie immatérielle".

Il y a vingt-cinq ans, en effet, j'ai traduit de l'anglais un film documentaire de la BBC sur ces chirurgiens aux mains nues. Le réalisateur s'était servi d'une caméra à très grande vitesse pour obtenir un très grand ralenti. Dans plusieurs séquences, on voyait très bien qu'il s'agissait de pure et très habile prestidigitation et non de "chirurgie". Ils se servaient d'abats de boucherie et de sang animal pour faire illusion. Si vous n'êtes pas convaincue, allez sur place et procédez à des prélèvements (s'ils vous l'autorisent!) et à des analyses pour vous en convaincre ! La viande de cheval ne se trouve pas que dans les lasagnes:-) J'avais fait visionner le film de la BBC à une doctoresse FMH de Genève pour avoir un avis. Elle demeurait convaincue qu'il s'agissait de "chirurgie spirituelle". Forcément: elle était adepte d'une secte orientale dangereuse pratiquant ...le Jeu de l'Avion (une chaîne de Ponzi) !!! Cela dit, la psychosomatique existe et des guérisons prodigieuses, contre toute attente médicale de Faculté, existent bel et bien, oui. Depuis Georg Groddek et son "Livre du ça", on sait que l'esprit et la chair sont liés. Qu'en agissant sur l'esprit, on parvient parfois à guérir la chair. Mais ne tombons pas dans le travers de certains psys dévoyés qui expliquent à une femme sur le point de devoir subir une mastectomie: " Vous avez attrapé un nodule cancéreux au sein gauche parce que votre mari ne vous a pas assez caressée"... Alors "l'ondobiologie" et "la chirurgie à main nue": Pffft ! Nous ne payons pas de cotisations, que je sache, à la LAMAL pour s'entendre dire par un autre médecin FMH déjanté (ce qui m'est arrivé !) : "Vos triglycérides ont un niveau un peu trop élevé mais votre problème n'est pas là. Votre problème, c'est que vous êtes dans un corps humain. Il faut absolument que vous sortiez de la Roue des naissance et des morts ! " (sic !!!)

Ledit FMH était bouddhiste. Et député dans un de nos Parlements cantonaux :-) ! (lol) Depuis lors, je consulte un vrai médecin digne de ce nom."

Dans mon ouvrage (en préparation) sur les emprises de l'ésotérisme, des gnoses, de l'occultisme, des magies etc. sur la médecine de Faculté, je m'emploie à mettre mon prochain en garde contre nombre de médecins qui s'égarent et se dévoient. Le Rapport précité en parle aussi abondamment.

Il mérite vraiment d'être lu de bout en bout.


PS: Je vais voir et écouter sans délai la VIDEO que vous indiquez...

Écrit par : J.-A.Widmer | 01 mai 2013

Pierre Jenni, merci pour votre intérêt.
Et si vous essayiez avec ce lien que je viens d'expérimenter avec succès ?
http://www.dailymotion.com/video/xaztz7_jean-luc-martin-lagardette-intervie_news#.UYIoXUq0DCt

Écrit par : Marie-France de Meuron | 02 mai 2013

Merci beaucoup, J.-A. Widmer, pour le soin mis à témoigner dans votre commentaire. Je vais tâcher d'y répondre dans ma prochaine note.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 02 mai 2013

Vu avec intérêt (ethnographique et documentaire) l'interview video de Jean-Luc Martin-Lagardette sur le site du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)et lu, dans le foulée, sur ledit site - avec effarement - "Le mythe des "sectes", chef d'oeuvre de révisionnisme:-)

http://www.sectes-infos.net/Mythe.htm

Écrit par : jaw | 02 mai 2013

Les commentaires sont fermés.