13 février 2013

Les preuves de l'homéopathie

Il est de bon ton dans certains milieux de prétendre qu'il n'y a pas de preuves de l'efficacité de l'homéopathie. Elles existent, encore faut-il avoir la curiosité de les chercher...!


 Dans certains pays, l'homéopathie navigue de pair avec l'allopathie, ce qui n'est pas encore le cas en Suisse. Malheureusement, parce qu'une homéopathie bien prescrite peut être nettement plus efficace et plus économique dans maints cas qu'une autre thérapie .

Voici une étude réalisée en Inde : l'homéopathie versus allopathie dans l'otite moyenne aiguë.

Chez nous, les médecins homéopathes ne se plieraient pas à une telle étude, laquelle n'est pas éthique. En effet, ces praticiens connaissent les deux traitements et savent lequel est le plus approprié aux malades. Ils n'ont pas besoin de faire des expériences dans la mesure où les remèdes homéopathiques sont connus et étudiés depuis plus de deux siècles.

L'autre importance capitale de cette recherche indienne est qu'elle propose une alternative aux antibiotiques, lesquels arrivent de plus en plus dans une impasse, soit parce qu'ils induisent des résistances, soit parce que leurs effets secondaires sont de mieux en mieux mis en évidence.

Commentaires

je me permets de rajouter ceci ,laissez un enfant crier de douleur et vous aurez les services de l'enfance sitot sur le dos,suite aux dénonciations de locataires.On est jamais assez prudent de nos jours surtout en immeubles

Écrit par : lovsmeralda | 14 février 2013

Avis à un commentateur anonyme simpliste : Si le site des blogs de la TdG demande que "un blog est un carnet de notes interactif personnel" les blogueurs sont aussi en droit d'attendre que les commentateurs parlent de leurss expériences personnelles et ne se contentent pas de lancer des propos rapides et légers qui ne correspondent pas à une réelle étude du sujet et qui ne sont que la répétition de bruits qui courent.
Mon espace de blog n'est pas destiné à être un défouloir pour ceux qui s'ennuient!!!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 14 février 2013

Merci, Lovsemeralda, pour vos fidèles visites sur mon blog et d'amener des ouvertures de réflexion.
Votre message étant à composés multiples, je vais reprendre d'abord la première partie :
""@Marie -France de Meuron,je pense qu'il faut la tester soi-même pour savoir le mieux en parler.En effet elle peut s'avérer efficace mais lors d'otite je ne sais pas si vous avez eu des enfants car entendre ceux ci gémir à longueur de journée n'est admissible ni pour l'enfant et encore moins pour le parent surtout si les deux travaillent de jour ou si l'enfant est à la crèche et là c'est d'autant plus important".
Vous avancez qu'il faut tester soi-même l'homéopathie pour savoir le mieux en parler. De quelle homéopathie parlez-vous? De l'uniciste, de la complexiste, ou de la pluraliste? Beaucoup de gens utilisent les produits homéopathiques mais les prescrivent avec la réflexion allopathiques. C'est normal que ce ne soit pas efficace. C'est l'exemple typique de quelqu'un qui prend un sirop contre la toux. En réalité, l'homéopathie soigne le malade qui montre son déséquilibre par ses symptômes. La recherche du remède adéquat sera dans la recherche du similimum au malade et non au symptôme. D'autre part, le principe de similimum s'applique aussi à l'acuité des symptômes. Plus un symptôme est aigu, plus le remêde doit être rapide. C'est évidemment le cas d'une otite aiguë si elle est soignée rapidement. Alors, dans les deux heures, le malade peut souvent être guéri. Et si, pour une raison ou une autre, il ne répond pas au traitement, on peut toujours passé au traitement allopathique. Le choix du remède est le côté le plus délicat de l'homéopathie et, malheureusement, n'importe qui peut bricoler avec en croyant qu'il ne fait pas du tort.
Alors, Lovsmeralda, si les parents ont peu de temps, raison de plus pour apprendre à détecter le bon remède pour leur enfant. Alors, ils sauront observer leur enfant et percevoir les symptômes qui précèdent même l'otite et le soigner déjà à ce moment-là.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 15 février 2013

Lovsmeralda, votre ajout concernant la réaction des habitants d'un immeuble en cas de cris d'enfant me permet la réflexion suivante:
De tous temps,les parents ont été sensibles à la douleur de leurs enfants. Ils n'ont pas attendu les préparations des industries pharmaceutiques pour utiliser moult produits ou mesures thérapeutiques pour soulager un enfant. Actuellement, nous avons perdu beaucoup de bon-sens dans les soins aux malades, tant les réflexes de la médecine conventionnelle ont envahi l'art de soigner. Heureusement, avec le renouveau des thérapies naturelles et énergétiques, de plus en plus de personnes retrouvent l'intuition de ce qui est juste de faire, ce qui conduit à plus d'efficacité et, par là, à une économie en souffrance, en temps et même en...économie financière.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 17 février 2013

@Marie-France de Meuron,en effet et il existe aussi d'autres alternatives qui malheureusement remplacent trop souvent les grands parents ,surtout le grand père ,qui lui savait s'imposer pour faire régner l'ordre.
Beaucoup de jeunes couple ont choisi leur propre chez soi en constuisant une maison pour se protéger des interférences et ingérances dans leur vie privée par moults gens trop curieux de tout et de rien tout comme dans les années 50 ou là parcontre c'était la parenté qui se mélait de tout quand l'homme était sous les drapeaux
Tandis que les plus âgés on trouvé grâce à l'UDC et ses initiatives,un merveilleux remède pour enfin pouvoir dormir la nuit.Oh silenzio quel doux murmure pour neurones déjantés . Enfin des nuits à pouvoir se lever dès l'aube et attaquer la journée en toute quiétude.Car devoir se plier aux rites étrangers et dormir la journée,il n'est guère étonnant que de plus en plus de retraités fichent le camp de notre pays.Oui car exiger toujours plus de gens qui ont une vie remplie d'ennuis dès leur premier inspire,faut pas exagérer non plus ,le sommeil est une arme qui peut se retourner contre vous si votre comtptant d'heures, qui n'est pas le même pour tous n'est pas respecté.
Bien à vous Chère Madame et excellent dimanche

Écrit par : lovsmeralda | 17 février 2013

Les commentaires sont fermés.