29 décembre 2012

Le salaire des médecins genevois est attaqué devant un tribunal

Telle est l'information délivrée par TdG. Sur un premier plan discuté par le journaliste, on peut découvrir le bras de fer entre les médecins et les assureurs. Sur un second plan, on peut approfondir pourquoi les honoraires des médecins sont devenus des salaires.


 Le Dr Didier Moulinier se bat en France contre la Sécurité Sociale. Même si le contexte diffère un peu, les énergies à la source de ce conflit sont similaires en Suisse.

Dans le dernier article de son blog  il relate la lettre reçue à la suite d'un jugement. Il réagit de façon humoristique – qu'on appréciera ou non – mais la réponse très dense de son confrère Dr Gérard Maudruz présente une analyse actuelle très fouillée, perspicace et pertinente de la dégradation progressive de la médecine depuis quelques décennies.

Je le cite : « Résultat : la médecine libérale fait naufrage entraînant avec elle le système. Devoir suivre des protocoles, ne plus être libre de ses actes et de ses prescriptions, n’est plus une médecine libérale. Une rémunération à l’acte bloquée au profit de forfaits, de subventions, de primes au rendement et à la paperasse, ce n’est plus une médecine libérale. Est-on encore libéral quand on ne maîtrise plus que ses heures de travail ? »

 Voilà donc dit de façon très limpide pourquoi les médecins ont passé des honoraires qui honoraient leurs gestes à des salaires qui rémunèrent leurs heures de présence.

Commentaires

@Marie-France de Meuron au vu du nombre d'articles tronqués par des étudiants et après avoir lu que certains avaient même été payés par une agence de publicité à Zurich pour démolir un politicien perso étant méfiante vis à vis de beaucoup d'infos, je me demande si celle-ci ne fait pas partie des coups montés de toutes pièces par les gymnasiens ou lycéens ou même d'universitaires en manque d'argent .On arrête pas le progrés me direz vous mais à ce prix je plains les pros du journalisme ils ne méritent pas ce coup de poignard dans le dos
Que 2013 soit pour Vous madame De Meuron une toute belle année

Écrit par : lovsmeralda | 29 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.