22 décembre 2012

Se réconcilier avec Noël

 Je suis profondément surprise de voir l'évolution que la fête de Noël a prise sous nos latitudes. Partout, il est question de cadeaux ou de gastronomie. Beaucoup de personnes n'osent même plus souhaiter "joyeux Noël!". Alors on généralise en disant "joyeuses Fêtes" comme si on pouvait les mettre dans le même espace.

 


Et pourtant, Terre et Nature, l'ancien "Sillon romand" nous offre dans son édition du jeudi 20 décembre un ensemble d'articles très approfondis et percutents sur Noël et ses différents aspects et symboles. Ces articles reflètent une telle richesse qu'ils peuvent nous ramener aux racines de Noël.

Une page est destinée à l'écospiritualité, merveilleusement perçue par Michel Maxime Egger. Je n'ai pas de lien à vous proposer pour cet article mais il a écrit aussi en date du 21 décembre ses réflexions dans Trilogies, intitulé : "Y a-t-il un rapport entre le 21.12.2012 et Noël ? En surface, aucun. En profondeur, un fil existe."

Nous pouvons y retrouver l'universalité de Noël, dans le contexte très actuel que nous vivons et dont nous pressentons qu'il conduit à la catastrophe si nous ne redressons pas la barre au plus intime de nous.

Que ce dernier dimanche du Temps de l'Avent nous permette de nous approcher de l'Etre Essentiel, symbolisé, dans notre culture du moins, par Jésus de Nazareth!

Commentaires

Vous donnez envie de lire cet article. Merci. Et Joyeux Noël!

Écrit par : hommelibre | 23 décembre 2012

Il y a un manque certain d'intéret à répondre aux cartes écrites,les internautes du moins certains ne répondent plus aux voeux de fin d'année alors de guerre lasse ceux qui possèdent encore le don de l'écriture tournent la page et font comme les anciens qui savaient dire,laissez les aller ils finiront bien par revenir sur les pas de leurs ainés.
Quand aux fêtes elles-mêmes ce sont les grandes surfaces qui sont responsables à deux cent pour cent du dégout de plus en plus visible surtout des piétons qui dès octobre n'en peuvent plus de croiser et des biscuits ornés de citrouilles entre deux squelettes qui désormais figureront sous les sapins.Noel grâce au média et au sordide entretenu est devenu un enterrement .Merci pour le moral des déprimés déjà que Noel n'est pas une fête recherchée si en plus on ne parle que morts autant fêter la mort à l'année et oublier désormais cette débauche de cadeaux qui souvent sont revendus.Ensuite il faudrait aimer Noel?
en voyant les nombreux cadeaux achetés et les caddys remplis comme si on était en guerre et dire c'est la crise,oui crise en fin de mois pour rembourser l'argent dépensé avant le salaire ou celui qui a servi a remettre sur le compte du mois d'avant.
Les gens ne savent plus gérer ni leur argent,ni leur temps et encore moins leurs sentiments.C'est le monde moderne parait-il!
toute belle journée pour vous Madame

Écrit par : lovsmeralda | 23 décembre 2012

Merci, hommelibre pour votre visite encourageante. Un tout joyeux Noël à vous aussi. Que sa Lumière particulière vous éclaire tout au long de l'année!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 25 décembre 2012

Joyeux Noël à vous et à tous ceux qui vous sont chers, Lovsemeralda!
Que votre enthousiasme et votre ferveur en la Vie soient bénis en ce jour particulier.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 25 décembre 2012

@Madame de Meuron,je vous remercie et vous fait parvenir une ondées de voeux remplis de petits bonheurs pour vous accompagner tout au long de ces fêtes que j'espère excellentes pour Vous aussi!

Écrit par : lovsmeralda | 25 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.