14 décembre 2012

Coop et Migros, lequel est le plus écolo et le plus économe?

Les deux nous vantent les économies possibles. Toutefois eux-mêmes sont-ils économes et écolos?

J'ai des doutes quand je reçois leurs magazines hebdomadaires avec, en plus, des feuillets intercalés.


 J'apprécie certains articles et thèmes abordés par ces deux grands de notre économie domestique.

Mais est-il vraiment nécessaire de devoir tourner autant de pages indigestes pour tomber sur les articles intéressants?

Cette semaine, Coop nous propose un magazine de 112 pages et 54 feuillets intercalés (je compte double les pages A3.)

Migros présente aussi 112 pages et « seulement » 32 feuillets ajoutés.

 Qui de nous lit vraiment les innombrables (je suis de mauvaise fois puisque j'ai su les compter!) pages de publicité?

Autant de papier, d'encres de couleurs diverses et d'énergie pour créer des images de pub, sont-ils vraiment indispensables?

 PS J'ai déjà écrit à ce sujet à Coop pour une autre édition de leur hebdomadaire mais personne ne m'a répondu.

Commentaires

masame de Meuron,faites comme d'autres citoyens téléphonez et demandez la suppression de l'envoi du journal c'est simple efficace et rapide

Écrit par : lovsmeralda | 14 décembre 2012

Lovsmeralda, ce n'est pas si simple car le problème de fond demeure, à savoir un gaspillage fou de matières et d'énergie. Et puis, ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain car il y a vraiment des sujets intéressants et inédits.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 14 décembre 2012

x@Madame de Meuron le commercial j'en connais un rayon depuis la fin de la guerre et si pour une fois le consommateur acceptait de se remettre en cause?
C'est le consommateur qui demande toujours plus et les médias comme une certaine émission TV n'ayant aucunement le monopole de l'alimentaire ,tout ceci ne favorise pas non plus les échanges surtout en Suisse pays habités par de plus en plus de gens insatisfaits qui même si on leur offrait la lune resteraient mécontents.
Voilà ou mène trop de bien être.L'humain ne se responsabilise plus préférant mettre la faute sur le dos des autres
quand au coup de fil si facile ,bien des petits conflits ou malentendus se réglent plus vite par téléphone que par courrier.Pour preuve si vous passez commande,certaines maisons disent au client,si vous voulez être vite servis préférez plutot le téléphone que l'ordinateur.Et c'est vrai !
Ce dernier est devenu un panier de crabes assorti d'un bonnet diabolique il est temps aussi que le consommateur apprenne à grandir
très belle soirée pour Vous Madame

Écrit par : lovsmeralda | 14 décembre 2012

quand à l'écologie ceux qui sont pro Allègres vous diront que celle-ci fait partie des OGM de l'économie ni plus ni moins.Il suffit pour s'en convaincre de lire les excellents articles parus sur le site: contrepoint ,le nivellement par le bas
en ce sens là les lecteurs français semblent beaucoup moins endoctrinés qu'en Suisse et c'est très bien.

Écrit par : lovsmeralda | 14 décembre 2012

Madame de Meuron je ne peux m'empécher de rire aen vous relisant je me dis que Migros soutenant les Verts ces derniers vont être dans le doute et tant mieux pour une fois.A notre tour de les destabiliser ils le font sans vergogne aucune depuis 2000.Il est temps qu'entre Suisses l'esprit coopératif de celui du temps de Guisan et non celui de Spielberg se réveille!
si mon dernier texte était réactif c'est que je pense toujours au personnel en premier qui n'a rien à pâtir comme c'est trop souvent les cas suite à des querelles intestines ou de consommateurs mécontents,La même chose entre syndicats et personnel hospitalier ,quelle ambiance pour les patients et soignants et ce juste avant les fêtes.
La psychologie est un manque au premier degré dans notre pays,dommage on avait fait pourtant de sérieux progrès
Joyeuses Fêtes de fin d'année pour Vous Madame

Écrit par : lovsmeralda | 16 décembre 2012

Post-scriptum : Je viens de recevoir dans une distribution tout-ménage le catalogue micasa de l'habitat 2012/2013 de 182 pages. Je suis peinée de constater qu'autant de papier, d'encre et d'énergie vont être jetés à la poubelle, très souvent sans même être regardés! Comment peut-on encore concevoir des objets aussi stériles? Un avis bien plus simple, plus créatif et pourquoi pas plus humoristique pourrait nous donner bien plus envie de nous rendre à mi-casa!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 22 décembre 2012

@Marie-France de Meuron ,je suis de votr avis concernant ce catalogue mais qu'on soit Migros ou Coop peut importe cependant en lisant 24 heure et son titre accocheur comme *du carton poison dans votre assiette *,on ne peut que sursauter surtout si on a déjà senti l'odeur qui ne passe pas inaperçue en ayant acheté à base de carton recyclé des moules pour faire des biscuits.
Le papier ne peut être recyclé.Il n'existe aucun moyen pour supprimer les produits toxiques des encres ,aussi prudence si vous sentez une odeur bizarre autant rapporter ou jeter ce qui de toutes manières finira par être brûlé .C'est le serpent des déchets qui encore une fois se mord la queue
De toutes manières ne rêvons pas avec les peurs irréelles au sujet de maux les plus divers il y a bien affaire que le citoyen achète des mouchoirs en papier recyclé du moins espérons le.Personne n'a le droit d'obliger à des économies de bout de chandelle surtout quand il y va de la santé du consommateur .

Écrit par : lovsmeralda | 09 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.