19 novembre 2012

L'action humanitaire, a-t-elle encore sa place?

L'association Le GRAMI soutient tout particulièrement des projets dans un village de lépreux et de leurs descendants au Sénégal. Elle procède à différentes actions dont la subvention de l'inscription à l'école, faute de quoi les enfants ne sont pas admis, même en primaire.


L'an passé, une enfant sourde-muette à la suite d'une méningite, Mariama,  nous a été présentée par sa mère qui souhaitait la scolariser.

Nous lui avons financé l'entrée à l'institut des sourds de Thiès où elle fut admise à l'internat qui se trouvait dans la maison même du directeur, sourd lui-même.

Après une semaine, il fut indiqué de stopper l'internat car l'enfant montrait son désarroi non seulement par de l'énurésie mais aussi par des émissions fécales.

Un transport quotidien fut organisé, grâce à notre coordinateur local, pour que l'enfant se rende à l'école spécialisée. Elle put ainsi suivre l'année scolaire.

Voici la lettre de reconnaissance de la mère que j'ai envie de vous soumettre, tant elle m'a touchée.

"Madame, 

....Je ne peux même pas rassembler les mots qu'il faut pour te témoigner mes remerciements les plus intimes en y affiliant ceux de toute la famille. J'implore le Bon Dieu qu'il t'accorde une santé de fer et qu'il guide tes pas. Nous n'avons jamais imaginé qu'un tel secours puisse atterrir pour Mariama qui, sans cette aide, pourrait être victime de divers maux de la société. Avant cette aide, quand les enfants partaient à l'école, elle se retrouvait seule avec son handicap, sans aucun environnement communicatif. Elle partait errer dans le quartier, exposée à tous les dangers. Aujourd'hui, elle est plus gaie; plus ouverte...."

J'ai revu plusieurs enfants que nous avions soutenus financièrement l'an passé et qui étaient heureux d'avoir réussi leur année, très reconnaissants de notre soutien.

Commentaires

Chère Marie-France,

Merci de partager ce beau témoignage.


Ton action inlassable porte ses fruits
et c'est l'essentiel malgré les innombrables
difficultés qui se présentent sur le chemin.

Je te souhaite un excellent séjour.

Bien à toi!

Écrit par : Micheline P. | 19 novembre 2012

Un chaud merci, chère Micheline, pour ta visite amicale sur mon blog.
Oui, il y a des difficultés mais aussi des grâces comme cette enfant de 10 ans qui me remercia pour mon aide en disant un grand merci lumineux, en m'offrant le dessin d'un grand coeur rose avec beaucoup de petits coeurs dedans et en ajoutant :" tu es gentille, tu es belle, tu es courageuse!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 21 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.