01 octobre 2012

501

C'est le nombre de la présente note. J'ai l'impression d'amorcer un nouveau round. De quoi sera-t-il fait? Sans doute de réflexions sur différents sujets et plus précisément sur la médecine intégrative


DSCF0003.jpg

 Alors que les diverses églises ont su créer le concept d'oecuménisme,  il est plus que temps que les différentes médecines se rejoignent pour pouvoir proposer aux malades le geste adéquat au moment opportun.

Il est regrettable que l'on perde autant de temps, d'énergie et d'argent, pour chercher à réorganiser le système de santé et les modes de fonctionner des assurances alors que la seule économie possible est de revenir à l'art médical. C'est aussi la seule façon d'avoir assez de personnel médical car les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus fonctionner comme leurs aînés, médecins ou infirmières. Il y a une gamme bien plus riche de formations qui entourent, soutiennent, accompagnent, diagnostiquent et soignent les malades. Il est donc temps de les proposer en parallèle aux études actuellement si formatées.

Ce n'est pas pour rien que ma note survient en automne, alors que la nature se replie en elle pour initier le processus d'un nouveau printemps.

Je tiens à remercier mes lecteurs et commentateurs pour leurs participations tout au long des quatre ans de ce blog. Que l'automne leur soit profitable pour chercher en eux des forces nouvelles et vives!

Commentaires

C'est beaucoup mieux lorsque vous devisez sur la médecine intégrative que sur le conflit proche-Oriental.

Écrit par : Déblogueur | 01 octobre 2012

Merci, Déblogueur, de me lire!
Et pourtant, c'est avec la même empathie que je reçois un patient et que je ressens la souffrance des Palestiniens mais aussi des Juifs qui n'ont pas tous la même vision d'Israël que les dirigeants actuels. J'en veux pour preuve l'excellent article de Alon Liel, ancien Ministère israélien des Affaires étrangères: "Les mesures de Migros face aux colonies israéliennes se justifient".
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9e3592ec-c086-11e1-8a72-1014cef51d41%7C0
qui situe avec beaucoup d'acuité la dynamique actuelle qui mène Israël dans une impasse et beaucoup de souffrance de part et d'autre.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 02 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.