08 octobre 2011

Salon de l'expression culturelle négro-africaine

Le Collectif Panafricain présente KAMITES, salon de l'expression culturelle négro-africaine, à la Maison des Associations à Genève, ce samedi 8 octobre précédée hier soir par une conférence.

 


Communiqué de presse

.

KAMITES ! Le génie Noir s'exprime pour la première fois à Genève les 7 et 8 octobre 2011

.

Inédit. La Cité de Calvin accueille le premier salon de l'expression culturelle négro-africaine. Dénommé « KAMITES ! » en référence à la civilisation pharaonique Egypto-Nubienne, cet événement est organisé par l'association K-NETER et l'Université Populaire Africaine, toutes deux basées à Genève. Ce salon, dont la promotion est assurée par MIA/Made in Africa - le portail afro en Suisse -, se déroulera les 7 et 8 octobre 2011 à la Maison des Associations située au cœur de la ville, dans le quartier de Plainpalais.

.

La cérémonie d'inauguration du vendredi soir s'articulera autour d'une conférence sur le thème de la « Renaissance africaine », donnée par NKE TARA. La seconde journée sera entièrement dédiée au salon KAMITES ! proprement dit. Des stands animés par des experts et des représentants d'associations actives au sein des communautés africaines offriront, sous diverses formes, une large palette de l'expression culturelle négro-africaine. Aux stands dédiés à la beauté, à l'esthétique et à la mode propres aux différentes régions de l'Afrique, s'ajouteront ceux consacrés à l'histoire, à la linguistique, à la formation, à la médecine traditionnelle, ainsi qu'aux productions littéraires et cinématographiques. De plus, les visiteurs pourront déguster boissons et spécialités culinaires typiques de diverses régions d'Afrique. Enfin, une soirée festive où tous pourront échanger dans une ambiance conviviale, entre défilés et performances de danse, de hip hop et de slam, clora cette première édition de KAMITES !

.

À travers cet évènement multiculturel inédit, les organisateurs de KAMITES ! cherchent à promouvoir une vision dynamique de l'Afrique et de sa diaspora auprès de la population locale. Le salon vise également à tisser des liens entre les diverses communautés africaines et à les encourager à développer des actions communes. Porté principalement par des jeunes acteurs de la communauté Noire de Genève et des environs, cet événement se veut surtout « une présentation de l'Afrique par les Africains ». Les organisateurs (K-NETER et l'UPAF), réunis en un Collectif panafricain en partenariat avec www.mia-culture.com, invitent chaleureusement le public à venir découvrir diverses facettes du génie de l'Afrique noire dans sa diversité et son authenticité.

 

Munganga SAMBA

Responsable promotion du Salon « KAMITES ! »

www.mia-culture.com

 

Les commentaires sont fermés.