01 septembre 2011

Les élections et l'UDC

Le 31 août, j'ai visionné le spot de l'UDC, lu l'article de la TdG « l'UDC se romandise » et épluché le dossier de 20 minutes avec de très nombreux commentaires « l'UDC drague les femmes »



 

 

 

Cette vidéo est excellente en tant que pub pour des maillots de bain, tant masculin que féminins, qui sont pris en gros plan, et pour montrer que la serviette de bain devrait être assortie aux maillots, ce qui n'est pas le cas puique les jeunes dames, très soigneuses de leurs personnes, s'en détournent dégoûtées.

Il paraît que c'est une pub pour des élections! Alors là, il s'agit d'un tout autre registre!

Je me pose la question sur ce que signifie la préparation des élections pour l'UDC. Alors que ce devrait être une période où les candidats se présentent, montrent leurs valeurs et leurs engagments pour les sujets du futur, cette vidéo se limite à une seule idée: s'éloigner de l'UE. C'est franchement maigre!

Selon 20 minutes, L'UDC refuse d'indiquer le budget consacré à cette campagne.

Il y a évidemment le coût du tournage, celui des places louées sur différents sites internet et dans les salles de cinéma. Cela prend aussi beaucoup de temps - time is money- autant pour organiser pareille pub que pour les spectateurs à qui cette vision est plus ou moins imposée (quand je vais à la page d'accueil des blogs de la TdG, ce n'est pas pour voir une femme sortir du bain!).

Je dirais qu'il s'agit d'une masse énorme d'énergie engagée pour un thème qui n'est pas fondamental. S'il était si évident, il n'y aurait pas à dégager autant d'effort pour le mettre en évidence.

Dépenser autant d'argent pour ce petit scénario montre à quel point, pour l'UDC, l'argent sert à attirer du monde par n'importe quel moyen, sans tenir compte que de telles finances pourraient être bien plus utiles là où la population est confrontée à des réductions. On ne peut pas dire que c'est de l'argent gagné à la sueur du front des responsables du parti!

Le concepteur de l'événement dicte aux trois femmes ce qu'elles doivent choisir : on se croirait au temps où les jeunes filles doivent s'écarter de leurs désirs car l'homme qui les attire n'est pas du même pays, de la même race ou de la même religion. Là, c'est encore plus radical puisqu'on en vient à déduire de la serviette de bain les intentions politiques d'un homme. Le pauvre, son désir de se baigner passe après la serviette qu'il n'a peut-être que trouvée sur son chemin. Ainsi, le jugement est absolu, pas besoin de chercher plus à rencontrer ce bel Apollon. Cette attitude est grave car elle représente une réalité bien en cours : le jugement d'une personne à l'emporte-pièce.

Parmi les commentaires de 20 minutes, certains trouvent ce spot amusant. Mais pour le sérieux des élections dont la clef est la gouvernance du pays, est-ce vraiment adéquat? En médecine, on demande qu'un traitement soit efficace et économique. On peut en exiger de même en politique.

J'ai eu peur que l'idée de ce clip vienne d'une femme. Ma crainte a été confirmée. Les femmes ne se rendent pas compte à quel point elles portent elles-mêmes préjudice à la gente féminine. Une fois de plus, on joue avec les qualités féminines sexy pour faire passer un produit.

TdG a offert une grande page à l'UDC pour expliquer que le parti se romandise. Or, la vidéo est tournée en Suisse alémanique. L'UDC connaît mal les citoyens et citoyennes de Suisse Romande pour croire qu'on peut simplement importer des idées à coup de matraque publicitaire. Evidemment, ceux qui ont peur des étrangers sont vite rassurés parce que l'UDC s'occupe du sujet, en oubliant toutefois que les autres partis sont aussi conscients de la gestion des étrangers. A la différence qu'ils considèrent le sujet dans le panorama général actuel et non pas en simple réflexe vis-à-vis des autres qui ne sont pas comme nous et pire, qui n'ont pas la serviette de bain adéquate!

Pour être claire, je tiens à préciser que je ne suis membre d'aucun parti.

 

 

Commentaires

bonjour aux commentateurs,
Cette note est destinée à analyser le type de vidéo utilisée pour préparer des élections. Merci de rester dans le cadre de l'importance du sujet.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 01 septembre 2011

On vous rassure il y a beaucoup de femmes qui draguent les UDCistes qui eux n'obligent pas le citoyens de ce pays à se plier à des dictatures écologistes qui au demeurant sont immédiatement contrariées par les multinationales afin d'ouvrir l'esprit des consommateurs pour qu'ils détectent par eux-mêmes enfin le vrais responsables de tant de maux,de temps et pertes d'argent surtout si l'on songe aux nombres de malades n'ayant aucun moyen de se soigner ,je pense aux maladies dites orphelines et aux nombres d'habitants souffrant de folie un sur 7 à Bali,habitants enfermés dans des cages construites par leurs parents afin qu'ils ne tuent pas ceux les entourant,car à force de vouloir soigner la nature ce que ne fait pas l'UDC on en oublie les humains comme ces séniors Japonais enfermés dans des pénitenciers spécials personnes du troisième âge,les séniors sont en masse grandissante eux étaient les premiers écologistes les authentiques puisque dépourvus d'argent vivant avec le strict nécessaire et sans se plaindre alors oui les vieux de ce pays comme bien d'autres ailleurs de plus en plus seront pour l'UDC seul parti n'empéchant pas la population de vivre en son pays qui on vous le rappelle est le pays de la liberté et non celui de la criminalité
Mais on peut aussi être très criminel surtout si l'on songe aux nombres d'hectares d'arbres abattus et pâturages spoliés pour y construire des aquaparks ,zoohumains au détriment d'oxygène et de nids dont les piailleries d'oiseaux déboussolés prouvent qu' eux aussi cherchent à comprendre les tueries de leurs petits pour favoriser des étendues pour une classe sociale dite pauvre et qui va en vacance deux voire trois fois par année,et l'UDC n'est pas un parti profitant de la spéculation urbaniste construisant sur des nappes phréatiques qui verront des habitants crier a la sécheresse ,non en cela l'UDC mérite qu'on s'approche d'eux car bons vivants et laissant fumer leurs clopes leurs voisins,voilà pourquoi ils sont recherchés aussi
je ne suis pas UDC j'y ai beaucoup d'amis et des vrais pas de ceux jugeant mon art de vivre et mon art disjoncté parfois de m'exprimer lié lui au Wagon Projuventute qui fit de ses enfants des adulte sachant différencier le passé et ce qui est proposé maintenant y'a vraiment pas de quoi pavoiser m'a dit ce matin une dame âgée de 90 ans ,quelle trites monde a-t'elle ajouté surtout si l'on pense à tout ce patrimoine qui leur avait été légué et non pollué et en aucun cas par l'UDC!
bonne journée à vous

Écrit par : elena | 01 septembre 2011

Merci, Elena, pour votre engagement bien plus profitable à l'UDC que cette vidéo!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 01 septembre 2011

Cette vidéo n'est pas vraiment très attirante, il sort du cadre de l'élection.

Écrit par : rachat credit | 01 septembre 2011

Chère Marie-France,

Après un passage de 4 semaines à faire semblant à battre pour la patrie, je me permets de faire un passage par chez vous en posant la question : qu'est-ce que des élections ?

C'est élire les personnes qui vont nous mentir à la télévision

Bien à vous...

Écrit par : plume noire | 02 septembre 2011

Bonjour Plume Noire,
Merci de votre visite.
vous me semblez bien déprimé après vos 4 semaines à faire semblant....
Je ne pense pas que tous les candidats viennent là pour nous mentir car certains sont profondément engagés avec leurs convictions.
La société est telle qu'on recherche d'abord le pouvoir, ce qui est humain, avant de rechercher la Vérité qui est de nature plus intime. Ainsi, il y a toujours un tiraillement en chaque être. L'engagement politique ne fait que permettre à chacun de s'engager dans cette dynamique. Et aux citoyens de se réveiller pour prendre conscience et distinguer ce qui est éphémère ou illusoire de ce qui concerne notre avenir.
En cela, la vidéo est parfaite : elle montre bien les perceptions humaines qui sont très modulables et n'apporte aucune dynamique à long terme!!!
Excellent we à vous!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 03 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.