22 juin 2011

La dictature à la mode occidentale

Nous avons l'habitude d'entendre parler des dictatures arabes ou autres, très fiers de ne pas être concernés. En fait, dans les pays occidentaux, elle est perceptible sous d'autres formes d'apparence plus « soft » mais combien plus séduisante et tenace.


Les médias jouent un rôle très important dans la transmission de cette dictature-là. On peut toutefois rendre hommage à différents journalistes qui ne jouent pas le jeu. On peut aussi apprécier ceux qui font de leur mieux pour glisser entre les mailles du filet de l'entreprise qui les emploient.

Cette dictature, on la voit en médecine conventionnelle terriblement influencée par la science pure.

Aujourd'hui, je veux mentionner celle qui a fait qu'une vidéo très poignante a été supprimée de la toile. J'ai pu toutefois la visionner car quelqu'un l'avait enregistrée à temps. Il s'agit du témoignage bouleversant d'Alex, Français vivant à Tokyo et qui incite les Français à abandonner le nucléaire.

Alex nous cite le Japan Times du jour (mi-juin) où l'on relate le suicide d'un paysan japonais qui, après avoir dù jeter toute sa production laitière pendant de nombreuses semaines a dû abattre ses vaches.

Il s'est alors pendu.

L'autre citation relate qu'on va poser sur 35 000 enfant un dosimètre pour que les parents constatent la radioactivité qu'ils ont absorbée dans la journée. Mesure qui veut faire croire que l'on s'occupe de la situation alors qu'elle ne la corrige en rien.

Dans cette vidéo, on voit Alex rongé par la fatigue et très lucide sur l'énormité qu'il est en train de vivre.

Il critique aussi la Suisse, l'Allemagne et l'Italie qui, tout en décidant de renoncer au nucléaire, vont s'approvisionner en électricité française produite par le nucléaire.

 

Commentaires

Merci Marie-France pour cet article, qui montre une autre vision aussi différente à celle qu'on a vu souvent...
En outre, les relations "douteuses" pré-existantes déjà entre des dictateurs arabes dont la moitié vient de disparaitre en tombant de leurs trônes d'injustice lors du printemps arabe, et des gouvernements européens encore au pouvoir nous ramènent à poser beaucoup de questions concernant l'aspect moral de ces relations.

Bien à vous.
M.F

Écrit par : M.Ftelina | 22 juin 2011

Fatigué par les faux zorro qui dénonce la réalité sans pointer leur doigt, c'est avec plaisir que je lis votre court article. Le votre ne s'assemble pas à un pseudo bobo de gauche ni à un aveugle de droite.

Merci d'être dans le présent, dans la réalité!

Bien à vous!

Écrit par : plumenoire | 22 juin 2011

Excusez-moi, je ne comprends pas : qui s'est pendu, Alex ou le paysan japonais ?

Écrit par : C. Bertrand | 23 juin 2011

"La dictature à la mode occidentale"...pffff n'importe quoi. Encore une belle âme qui croit avoir inventé la 'pensée rebelle'. En attendant, la mode occidentale, comme vous dites, elle permet de vous exprimer et même de la critiquer. Alors s'il-vous-plait, n'utilisez pas des concepts qui vous dépassent.

Écrit par : Courant alternatif | 23 juin 2011

En attendant, la mode occidentale, comme vous dites, elle permet de vous exprimer et même de la critiquer...

Je crois, monsieur courant alternatif, que vous faites référence à l'union européenne. Celle qui fait voter le traité de Lisbonne ? Vous savez ce traité refusé par les français et ignoré par N. Sarkozy? Oui effectivement on peut s'exprimer. Il a même fallut un deuxième vote irlandais pour le faire accepter.

Heureusement que le monde ne change pas. Le pouvoir en place a toujours ses propres démago. Tiens cette attitude me rappelle les religions. Une personne critique sur son blog, c'est son choix. Vous défendez votre point de vu c'est votre choix. Mais votre attaque renforce encore plus ce qui a été mis en avant. Attention au court circuit!

Bien à vous!

Écrit par : plumenoire | 23 juin 2011

Vous savez que c'est absolument incompréhensible, ce que vous avez écrit ? Pourquoi n'écrivez-vous pas de manière simple, sans procès d'intention au sujet de l'UE, sans faire de raccourcis hors de propos sur les religions ?

Tout ce que je dis, c'est que comparer, même mollement, des dictatures sanguinaires à une inflexion technocratique, pour reprendre votre exemple de l'UE, c'est lamentable. Je crois que face aux peuples maintenus dans l'ignorance par la religion, le système éducatif, le pouvoir, tout ce que vous voulez, l'Europe et ses milliers de journaux, revues, blogs, livres, qui permettent à CHACUN de se faire une opinion (pour peu qu'on se donne la peine de LIRE) est à des années-lumière d'une quelconque 'dictature'.

Écrit par : Courant alternatif | 23 juin 2011

Cher courant alternatif,

Vos mains sentent déjà le court circuit. Il serait temps de les mettre dans le sens du courants d'air afin de les refroidir.

On va faire simple. Savez-vous ce qu'est une dictature ? une petite définition pourra nous mettre d'accord.

"En latin dictatura, magistrature exceptionnelle de la République romaine attribuant tous les pouvoirs à un seul homme pour un mandat strictement limité. La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social."

Jusque là tout va bien! Cependant, les dictatures changent elles sont comme les mis à jour. L'Europe à la sienne, son style. En apparence tout va bien. Sauf quand le peuple vote pas du bon coté. On le refait voter en lui faisant peur. On lui dit que s'il ne vote pas du bon coté se sera une catastrophe pour l'économie du pays. C'est le cas du vote irlandais.
L'avantage du style occidental c'est que tu peux l'ouvrir pour râler, mais t'écoutera? Et qui va râler ? un pauvre politicien ?

Je vois déjà vos propos arriver. Alors je vais aller à l'essentiel! Si demain un révolte civile éclate à cause de la crise sociale qui est à son début. Comment pensez-vous que la politique règlera son problème ? Arrestation, procès etc...?
La réponse est oui! Mais ce n'est pas tout. La peine de mort refera son retour. Oui la peine de mort! Vous vous dites que je dois être fou! Je préférai l'être...

Voici ce qu'une des annexes de la constitution européenne :

" Article 2 - Droit à la vie

Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. La mort ne peut être infligée à quiconque intentionnellement, sauf en exécution d’une sentence capitale prononcée par un tribunal au cas où le délit est puni de cette peine par la loi.
La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire :
pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale ;
pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue ;
pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection. "

Aujourd'hui nous sommes libres en Europe mais ce n'est que temporaire, des lois sont là pour nous la rappeler. La commission européenne n'étant pas élu par le peuple, elle rappelle une certaine junte militaire. Monsieur Van Rompuy, président de l'UE, a été expressément se faire photographier avec "M. Kadafille". De la même manière qu'un Chavez qui rend visite à son ami Castro.

La dictature occidental existe au niveau des lois et dans l'exécution des lois. La différence c'est qu'en ce moment, elle dort...jusqu'à ce qu'elle se réactive.

Ce jour là, je vous invite à écouter "l'opportuniste" de J. Dutronc. J'espère que la votre est réversible.

Bien à vous!

Écrit par : plume_noire | 25 juin 2011

Un vif merci, plume noire, pour votre réponse très rigoureuse et bien conçue.
Les réflexions de courant alternatif montrent bien à quel point le peuple n'est pas conscient de la puissance des « inflexions technocratiques » qu'il subit.
Il évoque les «peuples maintenus dans l'ignorance par la religion, le système éducatif, le pouvoir, tout ce que vous voulez ». C'est vraiment l'image qu'on veut donner de différents peuples, de même qu'on donnait l'image qu'Irak détenait la bombe atomique. Avec le printemps arabe, on a pu voir à quel point les populations ne sont pas si ignorantes. Chez nous, ce n'est plus la religion qui commande mais l'esprit scientifique et l'esprit financier. On ne se rend pas compte à quel point ils infiltrent notre vie quotidienne et s'insinuent dans nos pensées pour que tout citoyen les adoptent sans conscience profonde des enjeux. De plus, nous avons encore la dictature sécuritaire qui se mêle de tous les domaines de notre quotidien.
Courant alternatif, vous croyez vraiment que l'école imposée dès l'âge de 4 ans est pour le bien des petits? Ce sont des dynamiques arbitraires qui l'imposent avec quelques lignes directrices très élémentaires.
Vous parlez de tous les blogs et autres moyens d'information. C'est vrai qu'il y a des infos qui s'infiltrent mais ceux qui les filtrent font tout ce qui peuvent pour les éliminer.
Savez-vous que des biologistes se font licencier, voire bannir du monde scientifique et même assassinés quand ils déclarent leurs découvertes?
Regardez la politique israëlienne qui se dit démocratique parce qu'il y a un système d'élection mais qui, dans les faits, s'arroge les droits de déroger aux lois internationales au vu et su de tout le monde. De plus, comme les finances juives sont puissantes, elles influencent beaucoup la politique de certains états.
Quant à notre démocratie suisse qui est un modèle international, que vaut-elle quand la majorité ne va plus voter, sachant que le résultat des votations seront modulés au gré des lobbies agissants?
Regardez le résultat patent en faveur des médecines complémentaires : deux ans après, rien n'a changé pour le public et ceux qui croient détenir le pouvoir médical continuent à dire tous azimuths qu'il n'y a pas d'études scientifiques pour prouver leurs valeurs alors qu'ils ne font aucun effort pour reconnaître celles qui existent ni pour s'approcher avec un désir de compréhension sincère des autres médecines.

Des lecteurs sauront sans doute rajouter bien d'autres illustrations de ces « inflexions technocratiques"  qui s'imposent à nous.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 26 juin 2011

Le bon usage des mots est une nécessité dans un débat. La tendance est d'utiliser des mots dont la composante émotionnelle est la motivation d'utilisation, sans se préoccuper du signifiant réel.

Je citerai trois mots bien pervertis par des croyances et des haines ces temps: génocide, réfugiés et humanitaire.

Les opinions ne sauraient en changer leur réelle signification mais leur usage abusif les dénature et contribue à un monde peu compréhensible et injuste.

Écrit par : gerardh | 26 juin 2011

@Marie-Framce de Meuron,notre pays connu dans les années 20-70 la dictature des internements arbitraires résultat d'un puritanisme absolu qui vit aussi des gens se pendre suite à la séparation ou de leurs enfants ou du conjoint ,l'histoire de ce paysan qui se pend suite a la perte de son troupeau montre bien ce dont a souffert notre paysannerie suisse lors de l'affaire de la Vache folle,mais qui elle n'eut pas droit aux honneurs de la presse comme cela se fait aujourd'hui pour un quelconque inconnu alors que les paysans de notre pays eux sont partie intégrante de notre patrimoine !il y a un non sens dans la presse fait exprès ou non mais tous ces traités et autres sommets de l'inutile fatiguent tout le monde et l'essentiel échappe à nos yeux,la dictature Arabe est critiquée par ceux aimant critiquer par principe aussi et le puritanisme peut ressembler à une forme de dictature surtout si celui-ci devient obsessionnel ce qui semble de plus en plus le cas de nos jours,il suffit de parler d'un vice caché pour qu'aussitot notre pays se retrouve avec des violeurs ou autres malfaiteurs embusqués à tous les coins de rue,un ancien dirait ,la presse?tombée aux mains d'anarchistes tout simplement qui se font des gorges chaudes à faire pleurer dans les chaumières,le Petit Chaperon rouge en pleurerait de jalousie face a certains articles dépassant de très loin l'imaginaire des contes de Perrault ou autres, la dictature n'étant jamais très loin de la démocratie,l'une et l'autre se complétant admirablement mais aux mains de gens intelligents il va de soi,la fameuse poigne de fer dans un gant de velours n'est-elle pas la plus belle image de ce qui devrait être?et le célèbre Marat dirait en riant chic les faux bourgeois se mettent à réfléchir permettant enfin aux Rois de France et de Navarres de gaudrioler en toute bonne conscience
tout bon dimanche à Vous Madame

Écrit par : lovsmeralda | 26 juin 2011

Mais que proposez-vous? Rien, bien sûr.

Sur ce blog, dans ce pays, au centre de L’Europe, vous avez la possibilité d’écrire ce que vous voulez, même les inepties que vous proférez et qui sont à la limite du racisme populiste (je parle évidement de votre de votre référence aux juifs et a l’argent son pseudo lobby etc – le FN n’aurait pas dit mieux !).

Vous pouvez, voter ce qui contribue à élire a parti politique (lequel peut s’avérer complètement nul) – vous pouvez pratiquer votre religion sans vous faire persécuter, je pense notamment au coptes d’Égypte. Les services sociaux sont disponibles et nous avons une terre d’asile qui accueille les bras ouvert des immigrants du monde entier, même des Islamistes qui rêvent de bafouer ce que nos ancêtres ont durement construit et qui abusent au quotidien nos valeurs démocratiques. Je pense par exemple aux frères Ramadan et ses pions, lesquelles sont très actifs, notamment sur la TDG (et sur votre blog – et oui chère madame..), Ces gens représentent un cancer de la moelle épinière pour nos pauvres démocraties.

Notre pays et l’Europe ne sont pas parfaits, mais ce n’est pas la Syrie, l’Iran ou les émirats arabes pays dans lesquels vous vous sentirez surement mieux, plus libre, plus affranchi et surement plus écouté.

Bien le bonsoir Madame.

Écrit par : droitdereponse1 | 26 juin 2011

Droitdereponse 1 : vous êtes un parfait exemple de ces gens qui se défoulent sur internet bien protégés par un pseudo et qui lancent des généralités tous azimuts. Ce que vous considérez comme inepties chez les autres ne sont peut-être que le miroir de vos propres inepties. Tout est fixé dans ce que vous dites alors que le monde actuel bouge très vite et que nous sommes en train de récolter les résultats des erreurs passées et en cours, même dans le monde occidental qui se croit tellement supérieur, d'où l'importance de chercher à en détecter les mécanismes.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 27 juin 2011

Pour aller au but Madame, par quoi allez-vous remplacer le nucléaire ?

Écrit par : absolom | 27 juin 2011

Je crois que le débat part dans tout les sens. Il est question de dictature occidentale et pas de Front National. Pour votre information droit de réponse, j'ai pu observer plusieurs déclarations de personnes de confession juive qui voteront Marine Lepen et cela avec mon plus grand étonnement.

Pour maintenir un peuple dans l'ignorance, il faut le diviser. Religions, partis politique etc...

Il n'est pas question de proposer des solutions, mais de se rendre compte que nos droits sont bafoués. Le peine de mort n'est pas une simple chose qui est un acquis dans un coin. Il faut se rappeler que la quasi totalité de nos chefs d'états importants partagent de bonnes relations avec les pires dictatures. Et cela sous la couverture sanguinaire du commerce. Des contrats, de l'argent. Des chimères pour le peuple, des bénéfices pour les personnes morales.

Enfin, le terme anarchie ayant été employé d'une manière qui m'a guère plus, je citerai Louise Michel :

"L'anarchie
Seule peut rendre
Conscient, puisqu'elle
Seule le fera
Libre"

Écrit par : plume_noire | 28 juin 2011

Absolom,
votre courte réponse suscite plusieurs réflexions. En voici une:
Le nucléaire illustre bien la dictature économico-politico-financière qui nous gouverne. Avec un énorme moyen, on veut résoudre les besoins énergétiques et, par là, augmenter un maximum la consommation. Tout en abusant des ressources mais aussi des populations. Le sacrifice des mineurs qui extraient l'uranium n'émeut pas les dirigeants concernés car seuls leurs objectifs comptent. La radioactivité autour des centrales ou des déchets ne les touchent pas non plus suffisamment pour tenir réellement compte des énormes dégâts sournois. Les effets de la catastrophe de Tchernobyl ont été minimisés. De même, les effets de Fukushima ou de Fort Calhoun sont présentés de façon à faire croire que nous ne sommes pas concernés.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 28 juin 2011

Absolom,
Autre réflexion suite à votre commentaire
vous me posez cette question alors que des masses d'études ont été faites pour y répondre. Seriez-vous assez flemmard pour ne pas les consulter?
C'est à nous tous de prendre conscience de la situation et de changer notre mode de vie qui conduit à cet état de fait qui pousse au nucléaire. Enlevons toutes les inutilités et cela fera déjà d'énormes besoins en moins.
Et puis comme pour une médecine intégrative, intégrons toutes les possibilités de créer de l'énergie, des locales au régionales. L'imagination de chacun saura développer des solutions originales. N'oubliez pas que beaucoup de ces solutions ont été interdites dans certains pays pour pouvoir privilégier l'agence énergétique nationale.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 28 juin 2011

Un grand merci, Plume Noire, pour vos apports fort riches.
Belle journée à vous!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 28 juin 2011

Des masses d'études ?...de l'abstrait Madame. Un fait svp...car les éoliennes ? hahaha...le photovoltaïque ? hahaha...aussi...un fait svp...

Écrit par : absolom | 28 juin 2011

Absolom,
si vous voulez balayer d'un revers de manche avec un "abstrait" et "hahaha" toutes les expériences faites et tous ceux qui s'engagent profondément dans le domaine, sans lire attentivement tout ce qui a été publié ou est en cours d'études, alors continuez à vous cacher derrière un pseudo d'oû il est si facile de critiquer autrui sans rien apporter à une situation cruciale.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 28 juin 2011

Il est la parlotte puis il est les faits Madame...c'était juste pour faire court...
L'un des mes amis fraîchement parti en retraite a travaillé de longues années à la centrale du Tricastin, niveau sécurité. Il m'a expliqué à l'occasion que pour atteindre 1 neuvième de rendement de ladite centrale, il faudrait remplir l'entier de la vallée du Rhône d'éoliennes, espacées de 50 à 100 mètres...par ailleurs il faudrait du vent tout le temps, et pas n'importe lequel...
Quand au voltaïque...ça le fait juste rigoler.

Si je me permets de vous poser question, c'est bien parce que vous semblez savoir...non ?

Écrit par : absolom | 28 juin 2011

j'ajoute...quelle importance que je me nomme louis Ziane, Jean Aimart, Nicolas Trîne ou absolom ?
Feriez-vous partie de ceux qui préfèrent la forme au fond ? L'habit au moine ?

Écrit par : absolom | 28 juin 2011

pour terminer, je me permets le copié/collé d'un commentaire que j'ai recemment déposé sur le blog Doriot-Univers, qui traite comme vous sur les médias occidentaux...et qui me l'a gentiment laissé passer.

"Commentaires
Traduit de l'allemand, Spielberg devient la montagne du jeu, Zuckerberg celle du sucre et Bilderberg celle des images...joli, non ?

Cela dit, n'ayez crainte...ces gens ne manipulent pas plus que vous et moi. Vous le pensez car il faut des coupables, mais toutes ces personnes y compris des milliards d'autres n'ont fait et ne font que suivre l'histoire humaine et ses découvertes "diaboliques"...

Cela n'a-t'il pas commencé avec une certaine pomme ?

Pour casser la mondialisation, il faudrait fatalement détruire radio, télé, téléphone, ordinateur, bref tout ce qui touche à la transmission...le cerveau quoi...

Avant de savoir la terre ronde, on la voyait sans fin...je trouve que de ce côté-ci, Dieu est tout de même un peu taquin...car...la découverte n'est-elle pas l'Essence de la Vie ? Ne serait-ce que d'ouvrir les yeux, la première fois, à la naissance ?

Enlevez Satan et ses "tentations"...Que resterait-il ? Rien car de Savoir il ne serait...Pas de pomme, pas de feu, pas de roue, pas de silex, pas d'arme, peut-être quelques dinosaures qui nous auraient avalé tout crû !

Le super programme...

Cordialement

Ecrit par : absolom | dimanche, 26 juin 2011"

J'espère sincèrement ne pas sortir du sujet ni du contexte, c'est selon.

Voilà

Écrit par : absolom | 28 juin 2011

Cher absolom,

Vos critiques sont les vôtres et je les respecte. Il m'est cependant important de comprendre ce que vous dites ?

Vous parlez de Dieu avec de l'ironie êtes-vous croyant ? si ce n'est pas le cas pourquoi restez-vous dans une démarche a distinguer bien et mal ? La religion, ainsi que la société reste dans ce système binaire sans pouvoir le dépasser.

Manipulation il n'y a pas. Il n'y a que des gens qui suivent que ce qu'on leur dit de faire, sans se poser de question. Et d'autres qui ne suivent pas, parce qu'en général ils se sont posés des questions.

Oui des questions, j'ai l'impression que vous vous en posez pas ou alors vous vous en posez en prenant le peu de réponses que l'on vous donne. Votre approche de l'écologie par exemple me frappe. N'étant en aucun cas relié à ce groupe d'activiste pour le libéralisme-vert, il semblerait qu'il y ait pas seulement le photovolta, ou l'éolienne... d'autre part l'éolienne installée coute chère, il faut parfois les tourner avec une grue et elle pollue tant par le bruit que par son action. Etant orientée dans des courants beaucoup d'oiseau meurent aux pays bas notamment. J'aurai bien voulu qu'un débat sur les inventions de Tesla par exemple sorte de votre bouche si forte à la critique. Il semblerait que vous soyez resté près de la pomme.

"Avant de savoir la terre ronde, on la voyait sans fin...je trouve que de ce côté-ci, Dieu est tout de même un peu taquin...car...la découverte n'est-elle pas l'Essence de la Vie ? Ne serait-ce que d'ouvrir les yeux, la première fois, à la naissance ?"

C'est très poétique et beau votre début de phrase. Mais vous enlevez l'essence de la pensée. A une époque on pensait que la Terre était plate et si l'on disait le contraire, on pouvait en mourir. Une bande de personne ne manipulaient pas les gens. Ils y avaient simplement des gens qui suivaient et d'autres pas. La majorité a comme d'habitude peur et suit sans résister. Et ça continue encore.

Enfin, concernant la mondialisation. Elle disparaitra si elle continue à creuser l'écart entre riche et pauvre. Quand le pauvre n'a plus rien à perdre il n'a que sa liberté. Une autre mondialisation la remplacera. Les échanges seront basés sur le savoir-faire et la culture. Pas sur un but quantitatif. Ce but qui génère, jalousie, avarice, vol, etc...

Je vous vois venir de loin à me traiter d'utopiste. Je dirai simplement que chaque être humain souhaite tout les jours que sa journée se passe bien. Par ce fait nous sommes des utopistes tout les jours.

Bien à vous!

Écrit par : plume_noire | 28 juin 2011

Moi me défouler sur votre blog MFM ?

Je crois que j’ai été très polie et absolument pas injurieux – je n’ai pas de quoi me cacher.

Certains de vos propos sont tous simplement raciste et plein de lieux communs, c’est tout – il faut les dénoncer pour ce qu’ils sont. Vous dites Les juifs = l’argent et les lobbies, J’imagine la suite, les black = odeur, les arabes = voleurs, les gitans = voleurs de poules etc. Ce que vous avez dit, le FN n’aurait dit mieux – je le dis et le répète.

En ce qui concerne ce qu’un dis plume noire, que des juifs, des arabes ou des africains vote Le Pen (et il y en a !), que dire de plus qu’il y a des abrutis masochistes partout – je tien aussi a préciser que le racisme à gauche et tout aussi mauvais que le racisme de droite, la preuve sont les propos de MFM. Est-ce que plume noire peut expliquer la différence entre ce que dit Mr. Le Pen lorsqu’il parle des juifs et ce que dit MFM ? C’est simple il n’y en a pas.

Les dérives de totalitaire sont en effet loin de disparaitre en Europe.

Maintenant, MFM si vous me donnez votre numéro de téléphone et je vous appellerais et je vous dirais mon nom et prénom si vous le désirez tant.

Écrit par : droitdereponse1 | 28 juin 2011

Si je vous dis vous attendre depuis quelque temps déjà plume_noire...cela vous étonnera-t'il ?

Bonjour donc !

Il m'arrive effectivement d'ironiser non pas sur Dieu mais avec Dieu. C'est une petite liverté personnelle que je me prends de temps à autre, oui...j'ai de fortes raisons pour cela, qui resteront cellées pour l'instant. Soyez assuré que le jour où IL ne serait plus d'accord avec mon arrogance, je serais rayé aussi simplement que ça.

Je me révolte parfois, oui...il est facile d'accuser le petit d'homme...Va petit, et multiplies-toi ! tu payeras de tes souffrances, de tes douleurs, de ton sang, de ta vie. N'aies pas peur petit, je t'offirai comme distraction une compagne, ta compagne...mais aussi quelques inondations bien sonnées, de la lave volcanique à souhait agréementée de quelques excellents tremblements de terre très amusants tu verras...
Pipi et caca tu feras, tout le temps. Tuer il te faudra, ce n'est pas bien grave, ailleurs tu regarderas...car manger tu devras.
Tiens petit d'homme, voici ton terrain de jeu ! je te donne la terre et son univers, amuses-toi bien.

Ce que je ne te dirais pas, c'est que cette place de jeu est ronde...

Oui oui, je sais...taquin me diras-tu ? oui oui je sais petit, et c'est probablement pour cette raison que jusqu'au blasphême tu iras...tel qu'écrit.

Vous voulez de l'écologie plume_noire ?

Il est encore de rares groupuscules à la pratiquer, perdu en quelques forêts amazones, bien que l'un ou l'autre porte déjà un tee-shirt coca-cola ou autre montre x...les peaux-rouges étaient probablement ce qui se faisait de mieux à ce niveau, puisque la plaisanterie allait jusqu'à suivre le bison pour ne pas casser le cursus naturel au lieu d'en faire de "l'élevage" et de détruire son identité...
Accrocher de petites lanières en cuir à ses mocassins afin d'effacer toute trace, n'est-ce pas mignon ?

Pour le reste, dirigeants, suiveurs, rien de nouveau sous le grand chapiteau, nous rejoignons en cela le règne animal, la loi du plus fort mais pas forcement du plus musclé... mais là, je vous suis. Ce que vous dites est juste et je ne vois pas d'utopie concernant votre avant dernier paragraphe...

Ce qui me fait un peu peur est ceci:

Comment enlever aux gens ce qu'ils pensent acquis ?

Je pense donc qu'entre maintenant et la réalisation de votre "utopie" nous allons rencontrer un problème majeur. Majeur à un tel point que le dernier tsunami en date sera oublié, carrement. Car il va y avoir conjonction subite. Non pas des astres, mais d'une pollution soudaine, d'un manque (sinon la fin) de pétrole, le problème énergétique global, la surpopulation, je suis sûr que j'en loupe et des meilleures...

Je viendrai tel un voleur !

Taquin vous dis-je, plume_noire...

Cordialement

Écrit par : absolom | 28 juin 2011

Non je me suis pas étonné les échecs est un jeu vieux comme le monde.

Je salue votre ironie surtout si elle est avec Dieu. Au moins votre liberté de pensée n'est pas totalement annihilée. Cela dit si Dieu est amour il vous pardonnera. Après n'est-ce pas l'homme qui a tiré profit de ces règles sans en expliquer la portée réelle. L'éducation reste la priorité aujourd'hui et c'est ce qui manque le plus.

Votre chapitre écologique est drôle et m'a amusé. En total décalage je l'aurai apprécié dans une chronique plutôt que dans un débat ou des idées avancées n'ont pas été débattue. Si Nicola Tesla ne vous intéresse pas alors allons dans le sérieux. Comment résoudre les problèmes de la planète en donnant plus d'argent ? Et surtout en continuant à couper plus d'arbres qu'à en replanter. Il n'est pas question d'être extrême, il est question de faire les choses juste. Voilà des idées écologiques que je combats et qui vont dans le sens du système de profit.

Et la raison pour laquelle nous sommes d'accord, c'est que le monde ne peut continuer à tourner dans le sens du système qui nous tue à petit feu. Entre ce monde possible et peu probable que je décris et celui-ci, il y a aura bien entendu une révolte sociale. Ceci ajouté à un problème planétaire ces prochaines années risque d'être encore plus dur pour ceux du sud.

Écrit par : plume_noire | 28 juin 2011

je regrette...le noeud est gordien

Écrit par : absolom | 28 juin 2011

la cause à effet plume_noire...la cause à effet. Plus aucun moyen de restaurer. La fuite en avant. Rien que les lignes que je vous écris actuellement participent à la pollution destruction...

Que mangent en watts l'ensemble des serveurs internet tte religion confondue dans la zone hélvétique ? nos ordis, tt ça...

Écrit par : absolom | 28 juin 2011

Vous savez, il y a peu, une gente Dame représentant l'Europe s'est adressée à la Suisse en invitant cette dernière à se mêler aux débats voire lancer ses idées au lieu de ronchonner...
En clair les pays voisins essayent de nous expliquer que l'europe ainsi que ns, au milieu, sommes un peu dans la merde...

Écrit par : absolom | 28 juin 2011

Soit nous détruisons l'ensemble total de Fée électricité, elle comprise, ce dans un climat de confiance total puisque nous ne pourrons plus communiquer au moment où...à moins d'un humain par 10m2 (pour relayer)...probable guerre civile dans les 10mn qui suivent...

Soit nous continuons...j'ai comme la nette impression que la majorité ignore la consommation horaire en watts de la planète...monstrueux est un doux euphémisme...

Arrêtera le nucléaire qui trouvera la solution équivalente, faute de quoi va se mettre en place un système drastique par obligation pure. Nous en ferons les frais c'est fatal.

Donc voilà, si certains ont des idées...qu'ils n'hésitent pas

Écrit par : absolom | 28 juin 2011

un grand merci, Tuvera, de combler ce manque important.
Je suis heureuse qu'on puisse retrouver cette vidéo sur internet.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 28 juin 2011

@droit de réponse

Est-ce que plume noire peut expliquer la différence entre ce que dit Mr. Le Pen lorsqu’il parle des juifs et ce que dit MFM ? C’est simple il n’y en a pas.

Vous m'avez posé une question et en tant que simple citoyen que je vais y répondre.

Nous connaissons tous les propos tenu par le père JMLP. Faire de la politique ayant une base sur des religions est fondamentalement mauvais. Aujourd'hui Marine ne suis pas la voie de son père, mais l'idée doit demeurer au secret dans un coffre en Suisse. Lorsque je parle de juif qui vote FN, la raison n'est pas religieuse car il se passe des choses assez bizarre en France. Les collectivités locales fournissent des locaux et de l'argent pour des mosquées et le FN peut utiliser encore une fois de plus la peur. Et c'est le citoyen qui vote, pas le religieux. Stigmatiser une religion est mauvais comme je l'ai dit mais le nouveau problème en France jeté en pâture dans les médias : c'est l'Islam! Il semblerait dès lors que ce ne soit plus aussi mal de lutter contre un religion.

Mon esprit étant communautaire (mon quartier, mes voisins, mes amis), donc ouvert et libre de me mélanger avec chrétien, juifs, musulmans. Le partage n'a pas de frontière. Sauf si on l'a fixé des limites. Au quel cas, c'est un partage contrôlé. Je suis par excellence un combattant du communautarisme. Cette vision extrémiste doit être combattue par tout les moyens par tout le monde de quelque religion qu'elle soit. Chaque communauté a ses extrémistes. Pour ma part il n'est ni normal que des collectivités donne des facilités à l'ouverture de mosquées que de prêter ces locaux de la police pour que des gens du Bethar s'entraîne.

L'Etat doit garder son rôle laïque qui malheureusement n'existe pas.

Le plus malheureux c'est que vous avez réussi à caractériser le racisme de gauche et le racisme de droite. Ça n'a aucun sens! Il y a le racisme et c'est tout! Sinon cela soutiendrait qu'il existe un bon et mauvais racisme. Le tout est de savoir lequel sera déclaré comme bon dans le futur.

Bien à vous!

Écrit par : plume_noire | 28 juin 2011

Plume Noire,

Nous sommes d’accord, je ne distingue pas le racisme de gauche et de droite – je dis au contraire qu’il converge. La preuve est que MFM tient des propos tout simplement racistes. Ma question était simple, est-ce que MFM tient des propos racistes en assimilant les juifs, l’argent et les lobbies. Il n’y a de cela aucun doute. Toute personne saine d’esprit et raisonnable ne peut que confirmer cette évidence.

Si vous ne voulez pas répondre a ma question, bon vous semble, mais aucune personne cherchant à combattre le totalitarisme au nom d’un monde meilleur un a devoir de dénoncer ce genre de propos répugnants qui sont la genèse du totalitarisme. Je le dis et redis, de tel propos aurait fait mouche au sein du FN, bien que MFM donne l’impression de s’aligner politiquement sur la gauche.

Moi je ne suis pas plus de gauche ou de droite, ce qui me donne l’opportunité d’être objectifs sur ce que je lis. Et croyez-moi, il n’y a pas qu’au FN que les dérivent racistes et antisémites pleuvent.

Bien à vous.

Écrit par : droitdereponse1 | 29 juin 2011

droitdereponse1...vous ne m'y avez pas invité, mais je suis tenté de vous répondre ceci, étant d'humeur bavarde ces jours-ci, pour peu de temps je vous rassure...

Les juifs se proclamant "peuple élu" et ce de longue date ne peuvent que se trouver au centre du monde. Existe-t'il seulement un instant d'histoire où le juif aurait été exclu, oublié ?

Par ailleurs l'amour entre juif et argent a toujours été soigneusement entretenu (une des raisons de la bisbille entre Dieu et eux)...

On parle des juifs tout les jours de l'an, tout les ans du siècle et tout les siècles du millénaire...on peut de ce fait comprendre que parfois, ça gonfle...

Associer le juif à l'argent ou aux lobby's n'est pas "faire du racisme" mais juste relever une réalité facilement vérifiable...après, on aime ou on n'aime pas, mais je comprends, parfois ça fait chier.

Les juifs actuellement préparent la venue du Messie, c'est donc comme les fourmis, faut préparer le terrain car boulot il y a...

La première étape étant la suivante,...prendre le pouvoir mondial. Je ne dis pas que tt va se faire comme ça, sans problème, mais la volonté y est...

Bon, j'arrête là :-))

Écrit par : absolom | 29 juin 2011

absolom,

Il vaut mieux en effet.

Allez salut les alterno-fashos - ou moins absolom vous avez le courage de vos convictions. Noubliez pas de preciser que les blacks puent, les chintok mesquins et les beurres des voleurs fourbes et violent - l'histoire bien sur le prouve - Ou moins la boucle sera boucle.

Je ne suis pas la pour defendre les juifs (bien que nous Suisse sommes les "juifs" de l'Europe, avec nos banques et notre histoire de l'argent des autres), mais pour denoncer le racisme des pseudo alternatifs et orphelin d'une revolution qu'ils n'auront pas. Quand on ose le demontrer par a+b on nous demande de la ferme, ne serait-ce pas le debut du totalitarisme? Le changement chez vous promet d'etre un beau manege.

Au passage j'adore le nom de votre blog "le blog-de bien-etre-soi". Je ne vous dis pas au revoir en Allemeand bien sur.

Écrit par : droitdereponse1 | 29 juin 2011

"L'alterno-fashos" vous salue !

Nous proposons une alternative fachiste en sommes ?

La réponse est : faux. nous n'avons rien proposé! De plus une alternative fachiste est n'est pas une alternative envisageable. C'est une alternative déjà en place. Voir ce que j'ai dénoncé plus haut dans ce même post. J'y parle de peine de mort d'ailleurs je vous invite : http://lemotdeplumenoire.blog.tdg.ch/archive/2011/06/06/dictature-et-communaute-europeenne.html

Vous parler de totalitarisme...mais il est déjà en marche. Les lois sont présentes pour nous réduire à l'état d'esclave pour des sociétés qui veulent toujours plus de croissance. Je ne vous apprends rien. Si vous êtes ni de gauche ni de droite vous êtes anarchiste ; mais ça je ne le pense pas.

Si vous l'étiez vous auriez compris que dans chaque pays il existe une élite différente qui se partage le pouvoir. Le monde tel qu'il est juste un affrontement pour le pouvoir. La religion est un bouclier! Il importe peu la religion. C'est la mission communautariste qu'il faut combattre. Une loi discriminatoire a été votée en suisse envers l'Islam. Alors que la loi était tout à fait bonne. Les collectivités locales ont le droit de choisir.

Alors ne venez pas avec des discours anti-racistes. Ce serait sympathique de soutenir la cause en arrêtant de croire en organisme comme "sos racisme" et de vous réveiller enfin à la douce brutale réalité.

Chrétiens, musulmans et juifs se font manipuler par leurs élites religieuses depuis longtemps car elle n'ont pas d'unité. Au sein de leur communauté, il y a des courants différents. Le monde est devenu un marché et la spiritualité étatique la vache à lait des mouton.

Je terminerai avec ceci : "Et le Christ? C'est un anarchiste qui a réussi. C'est le seul." André MALRAUX (Militant antifasciste et ancien résistant)


Bien à vous!

Écrit par : plume_noire | 29 juin 2011

Merci droitdereponse1...

Bien que je vous trouve un peu rapide à monter les tours, je ne peux que vous donner raison. Il serait bien toutefois d'opter relax...
Ce qui se met en place ces derniers temps déstabilise sérieusement nombre de croyances et autres certitudes...ce qui provoque moulte réactions, exprimées par chacun comme il le sent, comme il le peut souvent...
La perte de repaires engendre les trucs les plus fous, tel le suicide ou le meurtre...

Aujourd'hui il n'est plus de pays, mais le monde.

Il est impératif de laisser à chacun sa façon de réaliser ceci...tant que cela ne devient pas (trop) dangereux pour autrui...

Écrit par : absolom | 29 juin 2011

j'ai été lire, plume_noire...mais...doit-on laisser un tueur tuer ? sans bouger ? doit-on se laisser tuer ? Que dit le Ciel à ce propos ?

Écrit par : absolom | 29 juin 2011

devons-nous laisser le fugitif partir ? sommes-nous capable de laisser le dernier fugutif en date tranquille, en l'oubliant ? allez...en s'en fout, on passe à autre chose...?
la suisse une fois de plus vient de montrer son non-totalitarisme, son espoir profond en le changement possible d'une âme, son extraordinaire humanisme ! Elle a fait confiance au pire...

et maintenant ?

Écrit par : absolom | 29 juin 2011

une quarantaine d'années de prison, un meurtre, du viol...on pourrait comparer cet individu à une pièce de monnaie jetée en l'air...
pile, il frappe à nouveau...face, il se rend...sur la tranche, il se tue...

Écrit par : absolom | 29 juin 2011

@ MFDM pour cette question :

- s'agit-il de savoir comment nous réagissons à l'émotion personnelle, individuelle du français établi au Japon avec femme & enfant, dans le contexte "Fukushima",

- s'agit-il de débattre sur notre situation, nos refus ou acceptations, face aux changements qui nous seront imposés ou que dont nous déciderons, de nos consommations énergétiques, à court ou moyen terme

????
Quand je suis témoin du pessimisme de mon étudiant de fils,

- face aux inépties décidées pour toute solution par nos élus mais financées par nos impôts / la Suisse donnant une très petite part d'espoir dans l'utilisation d'énergies photo-voltaïques & renouvelables (ce qui n'est même plus le cas en France)

- face aux dettes & intérêts de dettes pesant sur la tête des générations que nous avons procréées

Ce débat ne pourrait-il s'élargir sur d'autres échanges?,
que ces précédents manifestes où quelques 3-4 égos s'interpellent
(histoire de s'auto-gonfler? très écologique!)

Écrit par : graphycs | 29 juin 2011

en général graphycs, çuikidisikolle...

Écrit par : absolom | 29 juin 2011

Je vous remercie Madame de Meuron pour l'hospitalité que vous accordez à mes mots.
Je suis par ailleurs d'accord avec plein de choses que vous écrivez dans tel ou tel article, surtout en ce qui concerne la médecine.

Je vais m'en aller maintenant, je remercie plume-noire et droitdereponse1 pour cette discussion,

cordialement

+

Écrit par : absolom | 29 juin 2011

conseil à absolom & Cie:

moins faire dans la courtoisie de surface comme dans les trucs pour se faire mousser

vous laisse plus de place pour de concrets agissements / réflexions

car comme vous, la population qui vous entoure augmente exponentiellement et demande plus de place - si ce n'est d'énergie

ce qui est la question qui vous était posée par le sujet.

Écrit par : graphycs | 29 juin 2011

Avant de partir 3 jours au paradis, je me dois que vous expliquer en détail ce que cet article de loi dit.

Tout d'abord il faut savoir que notre système a la fierté d'avoir aboli la peine de mort en Europe. Cependant de prévoir qu'elle puisse être rétabli prouve que la machine peut s'inverser. Je pense d'ailleurs que cette loi va s'appliquer rapidement en Grèce vu les émeutes qui grandisse de jour en jour. Cette loi pourra protéger les élites en places. Connaissant le passé, elles ne veulent pas finir comme Louis XVI.

Effectivement garder un terroriste ou un meurtrier peut passer dans grand nombre de la tête des gens. La peine de mort est archaïche et totalitaire. Regardez le passé et regarder les présents. Qui sont les deux régimes no 1 qui s'affronte et qui ont la peine de mort...

Pile tu votes, face tu votes mais la pièce est-elle la solution?

Bien à vous!

Écrit par : plume_noire | 30 juin 2011

Mr. Cavin, J'ai supprimé votre commentaire car mon blog n'est pas un lieu de sondage où l'on répond par j'aime ou j'aime pas.
D'autre part, ce n'est pas non plus un lieu pour faire de la pub pour son propre blog.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 01 juillet 2011

Madame,

Bon vous semble, mais une telle censure pour avoir exprimé mon avis relève déjà de bien pire que la « dictature a la mode occidentale ». Je ne me réjouis pas de voir la société alternative que vous proposerez.

Écrit par : Mr. Cavin | 01 juillet 2011

Mr Cavin, Ce n'est pas donner son avis que de se coller à quelqu'un d'autre en disant que vous êtes d'accord avec lui.
Si vous lisez tous les commentaires, vous verrez qu'il y avait matière à livrer quelque chose de personnel et constructif et que les autres lecteurs se sont bien plus engagés que vous dans leurs commentaires.
Quant à vos allusions de ce que vous écrirez sur votre blog, elles sortent du débat.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 01 juillet 2011

Madame,

J’ai dit que j’étais d’accord avec les observations de droitdereponse dans le fond et dans la forme. Vos propos sont manifestement racistes et antisémite – le spectre du juive et de l’argent est tellement cliché que sa ferai presque rire. Alors je vous le dis et le répète, je suis d’accord avec droitdereponse. Et comme lui, je trouve ironique que vous aspirez à dénoncer un « totalitarisme a l’occidental » alors que ce que vous dite ai la quintessence même et la genèse du totalitarisme que nous avons connue en Europe il y a de cela 60 ans.

Cette semaine des tracts ont été disséminés appelant au meurtre des Juifs, et oui dans notre cité Calvin – alors quand je lis que vous écrivez, « les juifs, la finance, les lobbies etc » je ne crois pas que vous contribuer à faire évoluer les choses dans la bonne direction, au contraire, ça me donne des frissons dans le dos. Permettez-moi de vous dire que vous n’êtes plus crédible après de tel propos. Peut-être que recycler vos déchets organiques vous donne bonne conscience et vous donne l’impression d’être au-dessus des membres les plus radicaux des certain parties extrémistes de droite (religieux ou non), mais objectivement vos idées converges en ce qui concerne certaines minorités, d’où l’ironie de votre billet, lequel m’intéressait jusqu’à ce que je lise vos remarque sur les juifs, après quoi votre crédibilité ne pouvais, à mon gout, être que souillé a jamais. En plus, vous m’avez censuré, pour avoir simplement exprimé mon désaccord - museler l’opposition n’est pas très démocratique ne trouvez-vous pas ?

Maintenant, les dérives fascistes de gauche mon toujours fasciné et se sera surement le sujet de mon prochain blog, dont je ne donne pas le nom ni le lien je précise.

Au revoir.

Écrit par : Mr. Cavin | 01 juillet 2011

Mr Cavin
Je vois que ce ne sont pas seulement les dérives fascistes qui vous fascinent mais aussi les phrases redondantes, les accusations grandiloquentes et les jugements absolutistes . De plus, vous travestissez les mots pour donner plus de poids à vos déclarations. Vous aurez au moins satisfait votre ego.
Si j'ai supprimé votre commentaire, ce n'est pas votre personne que j'ai muselée. Serez-vous assez ouvert pour en percevoir la nuance?
Je n'ai pas eu si tort car vous vous êtes senti obligé de vous engager davantage!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 01 juillet 2011

Graphycs,
Je suis très touchée par vos questionnements profonds qui concernent différentes dimensions.
Je vous remercie de vous être livré si personnellement. Je vais tâcher d'apporter ma contribution le plus soigneusement possible.
L'émotion individuelle du Français établi au Japon va frapper chacun dans les fibres qui le concernent et peut réveiller des expériences enfouies, tant elle est puissante et dense.
Pour certains, c'est le fait qu'il ait choisi de rester au Japon avec sa famille (il me semble que sa femme est japonaise) en vivant le drame cornélien entre devoir affronter une terrible épreuve ou quitter sa famille. Pour d'autres, c'est le fait de sentir venir les conséquences de toute cette radioactivité ambiante, tout en restant solidaire avec la population. Pour d'autres encore, c'est la ferveur de son discours et son sens de la responsabilité pour ses compatriotes en France, afin de leur éviter le même drame.
Cet exemple est très frappant et illustre bien le fait que chaque être humain est un microcosme plus ou moins conscient des différentes dimensions qui le composent et qui peut ainsi entrer en résonnance avec notre propre microcosme.

S'agit-il de débattre sur notre situation? Je crois qu'il n'est plus temps de débattre mais d'agir. Que chacun se mette en route pour économiser l'énergie et en fabriquer dans la mesure de ses moyens.
De même que dans le printemps arabe, c'est le peuple tout entier qui se met en route; la vraie démocratie (du grec Gouvernement par le peuple) doit se mettre en marche. C'est vraiment un message fort pour le peuple car vu que notre gouvernement doive passer par le fait de peser le pour et le contre et prendre le temps de trouver des consensus, il est impératif que chaque citoyen se mette en route, même si son apport semble modeste.

Je suis très touchée aussi par le fait que vous soyez confronté au pessimisme de votre fils.
Un des aspects que je soulignerais est que les jeunes sont terriblement développés au niveau des capacités mentales, ce qui s'est terriblement amplifié avec l'apport des ordinateurs et la séduction de la puissance de l'internet. Ils manquent alors du développement de leurs êtres sensitifs, perceptifs et intuitifs. Ils ne peuvent percevoir la réalité qu'avec pessimisme car tous les calculs montrent que nous courons à la catastrophe planétaire. C'est en recourant à d'autres dynamiques humaines qu'il nous reste des chances de trouver des solutions.
On le voit aussi en médecine ou l'on se heurte progressivement aux limitations du système académique de plus en plus limité par ce qu'il coûte mais aussi parce que les moyens utilisés jusqu'à présent arrivent au bout de leurs pouvoirs. (Les antibiotiques sont de plus en plus insuffisants contre certaines bactéries, qu'elles soient anciennes comme la tuberculose ou nouvelles comme l'ECUH.)
Nous arrivons à une fin de cycle et il s'agit de ne pas rater le virage, ce qui ne fut jamais enseigné à nos jeunes, eux qui sont dans une phase d'expansion.

Vous aussi vous semblez pessimiste quand vous qualifiez les précédents manifestes comme issus d'egos qui s'autogonflent? Je pense qu'au moins, ils s'engagent dans quelque chose et même si leurs discours et leurs idées ont des parcelles d'immaturité ou de maladresse, il y a toujours un filon d'énergie à récupérer!

Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 01 juillet 2011

Bonsoir Absolom,
je vous suis très reconnaissante pour votre visite sur mon blog, en plusieurs épisodes, avec tant de vivacité, d'à propos et de poésie. Vous maniez la densité et la légèreté avec une grande aisance, ce qui n'est pas très fréquent de nos jours.
J'ai eu la joie de voir le diapo que vous avez mis sur votre site et où j'ai retrouvé des qualités similaires à vos écrits: beaucoup de diversité dans les couleurs et les mouvements, de dialogue entre deux ou davantage d'entités. Et puis, une grande générosité car cette création ne semble jamais s'arrêter, tout en continuant de nous surprendre à chaque instant.
De même que vous êtes entré dans la discussion sur la pointe des pieds « pour faire court », vous savez utiliser l'espace comme un danseur qui se contracte ou en s'étire selon l'ambiance intérieure ou musicale.
Merci aussi d'avoir répondu mieux que je ne l'aurais fait à certaines commentaires. J'ai été effectivement débordée par des échéances de fin de semestre.

Tout cela n'est pas pour contourner votre question de base : « Par quoi allez-vous remplacer le nucléaire? »
On pourrait aussi poser la question : comment chacun va-t-il gérer son usage d'énergie? Non pas pour que chacun fasse son énergie lui-même mais pour que chacun soit très conscient de ses besoins et de ses moyens d'économiser ou de fabriquer de l'énergie. Qu'il y ait moins de dépendance à une intelligence centrale mais un meilleur partenariat entre les dirigeants et le peuple.
Nous pouvons prendre un exemple tout simple : ces derniers jours, il y eut de grandes manifestations à Dakar au Sénégal. Il y avait encore plus que d'habitude des coupures de courant.
Les gens riches ont leurs batteries de compensation mais le peuple est complètement bloqué : il y a le manque d'électricité direct : la lumière, l'internet et ce qui plonge les gens dans la détresse financière : de nombreux artisans ne peuvent plus travailler avec leurs machines. Sur un autre plan, les pompes à eau ne fonctionnent plus et c'est catastrophique sur plusieurs plans.

Ainsi donc, je ne réfléchirais pas comme votre ami retraité d'une centrale en imaginant un moyen qui remplace un autre sur une vaste échelle mais plutôt une « fédération » de moyens qui dépendent des possibilités de chacun et de la géographie de chaque lieu. Selon le type de besoin aussi.
Prenons l'exemple de l'eau chez nous : on peut avoir l'illusion qu'il n'est pas nécessaire de l'économiser, quoique ces derniers mois, elle vint à manquer. En fait, en récupérant de l'eau de pluie, ne fût-ce que pour les plantes et les WC, on peut économiser l'énergie qui traite l'eau, les produits pour la désinfecter, lesquels ont aussi utiliser de l'énergie pour être fabriqués et l'énergie pour envoyer l'eau dans les conduites.
Si chacun s'éveille et s'observe quand à sa relation à l'énergie, il trouvera une foule d'astuces.
Au moment où il aura une idée, s'il a besoin d'être conseillé ou soutenu, il pourra consulter l'internet ou des spécialistes car il est vrai qu'une foule de possibilités ont été testées mais n'ont pas eu le privilège d'un marketing.

Je vais m'arrêter là pour l'instant et vous souhaiter un merveilleux week-end.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 01 juillet 2011

Plume noire
un chaleureux merci d'avoir laissé se promener votre plume sur mon blog. Plume pas forcément noire mais très calligraphique, avec des déliés, des souplesses et des fermetés. Bref, un vrai bonheur de vous lire tant dans la forme que dans les idées.
Que vos trois jours au paradis vous apportent tout ce à quoi vous aspirez et encore davantage!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 02 juillet 2011

@ Marie-France de Meuron
En tous cas merci à vous Madame pour votre généreuse plume
et vous souhaitant tout bien être dans un heureux week-end d'été
j'espère bientôt vous retrouver et lire vos prochains sujets

PS. nos jeunes
junior est étudiant archi à Gve, esprit inventif & closely interested by ttes soluces de production énergétiques et en colère devant les soluces politiques, binational & hélas depuis des années confronté à bien des raisons de pessimisme / dont ostracisme anti-suisse conduisant à précarité d'emploi & fin. de suisses à GE, comme c'est mon cas

pessimiste constatant que ses potes/amis sont comme tous majoritairement accros à l'alcool, cig & drogues, ou, sur le plan relationnel féminin, constatant que l'essentiel des motivations relationnelles féminines (toutes générations d'émigrés confondues) sur GE sont des plans bling-bling


> un sujet sur l'esprit et la situation de nos jeunes générations sur GE serait un bon truc

Écrit par : graphycs | 02 juillet 2011

J'aime les petits chats, c'est peut-être pour ça...

Pour le reste je crains hélas que les choses ne seront pas tout à fait simples...le problème de l'homme est l'homme.

Merci à nouveau, passez un bel été Madame de Meuron, je reviendrai cet automne si Dieu le veut

Écrit par : absolom | 02 juillet 2011

Chère Marie-France de Meuron,

C'est avec plaisir que je caresse de ma plume les pages virtuelles et de projeter mon encre sur ce qui me chatouille. Vos éloges font plaisir à mes émotions tel que le doute, naturel à chaque humain.

Elle est noire parce qu'elle le goût de la réalité. Elle est noire par anarchisme.
Je reviendrai et vous invite à venir également quant il vous plaît.

Écrit par : plumenoire | 08 juillet 2011

La mode passe et repasse. Ce n'est qu'une histoire de temps au final

Écrit par : Lingerie | 22 juillet 2011

Tout se passe au dessus de nous malheureusement...

Écrit par : Chaussures femmes | 07 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.