21 juin 2011

Quelle école pour le mercredi matin?

L'école de la vie ne se résume pas à l'école publique. D'autres lieux enseignent aux enfants des valeurs sûres et développent des capacités utiles pour gérer leurs vies d'adulte.


L'école publique sert trop souvent à formater les enfants pour en faire des citoyens dociles.

Même si les enseignants sont très attentifs et consciencieux, ils sont eux-mêmes soumis à un cadre imposé, à un programme défini qui les tient et les contient. La position assise à un pupitre est aussi contraignante. Bien que les élèves soient plus mobiles qu'autrefois, ils ne se lèvent que pour revenir à leurs pupitres. Le lieu est très codifié et sécurisé, de même leurs créativités.

L'école de la vie leur permet d'affronter des situations bien différentes et de développer d'autres dimensions de leurs individus. Les différents cadres d'expériences attisent beaucoup plus les sens, de même que les dynamiques de groupe.

Le mercredi matin est, pour beaucoup d'entre eux, l'occasion de vivre des expériences sportives et musicales ou encore de développer une relation privilégiée avec des grands-parents, des amis ou des voisins. Toutes ces heures sont peut-être perdues pour le lobby de l'école mais pas pour l'enseignement de la vie.

Et s'il faut des heures pour leur enseigner l'anglais, qu'on commence au niveau de l'école enfantine!

Maintenant qu'on l'impose dès 4 ans, il y a bien assez d'heures pour cela. De plus, c'est à cet âge qu'on peut former l'oreille aux langues étrangères par des comptines ou des chants.

Ils n'en apprendront que mieux la langue par la suite et seront à l'aise pour la parler, pas comme nous qui avons appris l'allemand sur les bancs d'école et ne savons pas l'utiliser avec 7 ans de ce système.

Laissons donc enfants et parents créer leurs écoles du mercredi matin, récupérer leurs rythmes propres, créer leurs propres relations.

Savez-vous qu'il y a 100 ans, l'école obligatoire a été instaurée à Genève pour apprendre aux enfants à arriver à l'heure, ce qui était très utile plus tard pour aller à l'usine?

Actuellement, quel est le but? Etre au niveau des autres? Mais un être humain est si complexe que le ou les quelques niveaux visés peuvent être complètement inadéquats à certains individus qui auraient bien mieux réussi dans d'autres branches non enseignées. Alors pourquoi tout miser sur l'école publique? Même si chez nous, elle est de bonne qualité, elle est forcément très réduite par rapport à ce que l'école de la vie peut offrir.

 

Commentaires

Pour une fois, totalement d'accord avec vous.

Écrit par : Mère-Grand | 21 juin 2011

Que pensez-vous des écoles Montessori ? J'en ai entendu beaucoup de bien.
Merci

Écrit par : Bruno | 23 juin 2011

@Bruno cette école éveille l'enfant tout en tenant compte de sa personnalité souvent ce sont des enfants nés avec de légers troubles moteurs nécessitant un encadrement adapté à leur personnalité mais demandant beaucoup d'efforts financiers aux parents car ces écoles sont très couteuses en temps et en organisation aussi,toute la famille se doit de participer,un membre de ma famille y fait ses classes et je ne peux que constater son éveil face à ce monde cette jungle plutot ou ces enfants considérés très souvent retardés se retrouvent avec un QI bien plus élevé auquel même leurs parents ne s'attendaient pas,je ne suis pas pour les écoles privées mais pour ces enfants oui Montessori est une garantie certaine pour l'adaption de l'enfant face à un monde qui ne sait plus ce qu'il veut par trop de facilités,ils apprennent la vie sans jouet ou faits par leur maman ce qui est aussi un gage indéniable pour apprendre le respect et la valeur de l'argent!

Écrit par : caramel | 23 juin 2011

@Bruno je me permets de rajouter que ce gosse souffrait de graves troubles de l'équilibre et du langage ce qui nécessita bien entendu aussi ce genre d'écolage!il va sur ses 7 ans et socialement parlant super bien adapté à ce monde car vivant dans un clan italien la famille passe avant tout ,les cousins s'autoprotégeant les uns les autres n'oublions pas qu'enfant et famille sont un tout favorisant aussi les progrès de l'enfant!
bonne journée à vous

Écrit par : caramel | 23 juin 2011

Merci Caramel pour vos explications et votre témoignage personnel, très intéressent !

En effet, les écoles Montessori sont plutôt chères. Nous allons bientôt déménager sur France et espérons que les prix seront moins élevés.
Cependant, l'éducation de nos enfants est bien plus important que de s'acheter une nouvelle voiture ou le dernier écran plat. Ce serrer la ceinture pour ça ne me pose pas de problème.

Salutations

Écrit par : Bruno | 23 juin 2011

@Bruno ,alors tout bon courage pour vous et votre famille!c'est un très bon choix d'autres écoles privées ayant trop tendance à se méler de la sphère privée religieusement parlant s'entend ce qui n'est en rien le cas pour l'école Montessori
salutations du jour et pour votre futur en croisant les doigts!

Écrit par : caramel | 23 juin 2011

Bonsoir Bruno,
Je réponds un peu tardivement à votre question mais la rentrée n'a pas encore eu lieu!
Dans les écoles à alternative pédagogique, les démarches sont très sensibles et nuancées. Elles demandent une grande maturité des enseignants. Pour moi, la maturité d'un enseignant peut prévaloir sur la technique pédagogique.
D'autre part, ces différentes démarches ont leurs priorités. Cela demande aussi que vous soyez très au clair avec vos propres priorités concernant les besoins de votre enfant afin qu'elles correspondent avec celles de l'école choisie.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle étape de vie.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 07 août 2011

Les commentaires sont fermés.