03 mai 2011

La disparition d'Oussama Ben Laden


Je suis profondément attristée par l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden. Non pas que je le connaisse ou que j'aie eu affaire à lui mais parce qu'il s'agit purement d'un assassinat volontaire qui assassine quelques autres personnes au passage.


Plusieurs causes s'enchaînent dans mon dépit. Je ne pourrais pas les hiérarchiser tant elles s'entrechoquent en moi.

A quoi servent les inombreuses facultés de droit de toutes sortes, les innombrables étudiants qui les fréquentent, les monstrueuses organisations internationales avec des lois à n'en plus finir si des états se donnent le droit d'aller lâchement assassiner quelqu'un dans un autre pays? L'assassinat de Ben Laden démontre une fois de plus qu'on se donne le droit de tuer quelqu'un qui dérange. Quelqu'un qui possède une vérité profonde qui ferait basculer bien des pouvoirs. Car Ben Laden connaissait certainement très bien les rouages du 11 septembre. C'est pour cela qu'il n'a pas eu droit à un jugement en règle et même son corps n'a pas eu droit à une sépulture décente.

Un autre point qui me dépite, c'est l'usage simpliste qu'on fait du peuple en lui brandissant un coupable. Or le simple bon sens montre bien qu'il faut un ensemble de responsables pour parvenir à la catastrophe du 11 septembre. Ceux qu'on met en avant ne sont pas forcément ceux qui sont les pères de la conception d'une pareille monstruosité. L'enquête officielle a été bâclée et le travail minutieux des recherches actuelles n'est pas encore terminé.

L'annonce même de cet assassinat crée une joie plus que morbide. Et facile en plus dans la mesure où on fait croire qu'un grand obstacle à la paix dans le monde est supprimé. Quelle illusion! On sait bien que pour un qui est abattu, plusieurs se redressent pour crier vengeance. Ainsi peut-on perpétrer le lobby de l'armée, de ses guerres et de ses commandos.

Et puis, il y a aussi les sommes colossales utilisées pour traquer puis assassiner cet homme. Quand on pense que tant de personnes meurent pour n'avoir pas accès à un puits qui coûterait quelques centaines de francs, c'est intensément écoeurant.

De plus, de telles expéditions nécessitent beaucoup d'énergie à l'heure où l'écologie est de mise. Nous qui nous appliquons à recycler patiemment nos déchets, à économiser le mazout, à organiser des covoiturages, d'autres se permettent un gaspillage fou pour aller assassiner à l'autre bout du monde un homme terré dans une villa bunker.

Il y a beaucoup d'immaturité dans une pareille conception de l'existence et une telle utilisation des moyens de notre monde.

 

Commentaires

Comme il a déjà été assassiné plusieurs fois ne soyez pas trop triste quand même ceci fait partie du jeu de la patate chaude réservée à nos élus!

Écrit par : lovsmeralda | 03 mai 2011

Je n'en revenais pas non plus. Une nation qui se targue d'être la police que monde agit comme des bandits ou comme la mafia pour se débarasser d'un "présumé" ennemi des mondes de l'ouest, me désole au plus haut point. Je ne suis pas un terroriste, je n'encourage pas la violence, je crois en la justice et en un société ou la vérité prime.

Personne n'a le droit de tuer un autre humain. Personne n'a seule la vérité. Comment peuvent ils prétendre avoir rendu justice!!!

Écrit par : Simon | 03 mai 2011

Je partage l'introduction de ce message et son développement, le reste me semble accessoire pour dire les choses.

Le fait est qu'il ne s'agit pas d'un acte de Justice, mais d'une vengeance et d'un assassinat ; d'une opération destinéé à écrire l'histoire, aussi.
Etant donnés les moyens déployés (3 hélicos, sans doute 24 commandos de 1er qualité ; en face 4 ou 5 gardes...) dans l'impunité dans la souveraineté d'un état supposé indépendant (le Pakistan) au beau milieu d'une banlieue résidentielle CHIC, et de la qualité très spéciale des forces qui sont intervenues, il est évident que Ben Laden n'a pas été tué par accident mais délibérément.

Et pourquoi donc ? pour qu'il ne soit traduit en Justice dans les formes ad hoc, et surtout que l'idée ne lui vienne pas de raconter lors d'un procès trop de choses sur ses liens avec la CIA dans les années 80 en Afghanistan et ailleurs - lui, sa famille, les pouvoirs saoudiens.
c'est la seule et unique raison de cet assassinat.
Ben Laden est l'homme qui, aussi, en savait trop sur trop.

Alors quoi ? aujourd'hui en Europe on titre sur "la fin d'une époque", un "monde plus sûr", etc. Et l'on assiste à une gigantesque opération de désinformation qui a déjà ses discours US à géométrie variable ; ce qui résume à peu près tout.
Quant aux USA, on a assisté à des scène de liesses hallucinantes au nom de bons sentiments ; ce pays est redevenu ce qu'il était : sauvage.
On le savait, on en voit une manifestation de plus.

Alors quoi ?
La réalité est que L'occident et les US en particulier ont perdu tous leurs repères et outils pour penser le réels tel qu'il est.
Ils appliquent sans discernement leur vision du monde, sûr de leur droit, alors que ce droit n'est qu'un levier de contrainte de la moitié du monde = ça ne peut pas bien se passer vu l'état réel du monde occidental (le roi est nu, à commencer par les USA).

Non seulement cela ne changera pas grand chose mais cela va sourdement participer au soulèvement d'une partie du monde arabe et de la communauté Mulsulmane (1 milliard d'êtres humains, tout de même, au global) et pour de mauvaises raisons.

Tout cela ne change strictement rien à l'homme et au rôle de Ben Laden, pour le coup tristes à mourir, et à ses actes, effroyables.

Mais quoi finalement ? A se comporter comme ceux qu'il est nécessaire de combattre et aussi d'abattre mais dans les formes qui font la dignité d'une civilisation, que devient t on ? à 'image de ces derniers.

Il reste à faire une petite prière maintenant ; les dés sont jetés.

Écrit par : ADAMAS | 03 mai 2011

VAE VICTIS

Les USA ont démontré à l’envie qu’ils ne sont qu’un ramassis de gouspins en vadrouille ne respectant aucunement un cadavre.

Au procès de Nuremberg les criminels nazis furent pendus haut et court et aucune photo ne fut publiée montrant des actes d’un tel mépris devant la mort. On se souvient des photos de Sadam Hussein, de celles des prisonniers irakiens nus, elles dépassaient tout entendement et démontraient le caractère pervers de ces militaires.

Quant à jeter dans la mer la dépouille de Ben Laden les USA suivent leurs nouveaux penchants morbides tout cela sous l’œil bienveillant des évangélistes pentecôtistes.

Écrit par : Perrissaguet | 03 mai 2011

Bonjour,

Oui la justice a deux vitesses. Il y a les juticiables et les injusticiables. Pendant que nos politiciens cumulent les accusations, traffic d'armes, traffic d'influences, emploi fictif etc...et s'en sorte avec des 6 mois de prison avec sursis, d'autres sont le mal incarné parce qu'un jour une image a été jetée en pature au publique et dans les médias.

Pour ma part je ne soutiens pas Al Qaida, étant donné que ces premiers financement sont d'origine américaine. Maintenant qu'il est mort peut êtr que l'on va chercher le vrai coupable des attentats du 11 septembre étant donné que le FBI, sur site internet, ne l'a JAMAIS recherché pour cet attentat!

Donc je dirai à tout ceux qui disent que c'est bien fait nia nia etc...relisez les événements et regardez les incohérences...car l'histoire est écrite par les vainqueurs.

Bien à vous.

Écrit par : plumenoire | 03 mai 2011

Oui se sont les valeurs occidentales qui ont sauté en éclats hier matin.

On s'est permis ce que l'on reproche aux autres, et c'est un président américain, "la plus grande puissance du monde" qui a commandité cela!
Exactement, soi-disant, comme l'aurait fait ben laden pour les attentats du 11 septembre 2001.

C'est peut-etre pour cela que beaucoup de commentateurs ont fait le lapsus (révélateur?) de parler de obama ben laden au lieu de oussama!
- Je ne mets plus de majuscules aux noms propres, tellement ces gens sont tombés bas à mes yeux -.

C'est le début de la descente aux enfers, de noires perspectives pour tout le monde! On ne vous dit pas merci monsieur le président de l'arrogance, avant d'être celui d'un état qui se permet d'être le flic le plus abjecte qui soit!

Écrit par : Corélande | 03 mai 2011

La légende n'est pas finie, qu'elle vient de commencer.
Avant l'attaque contre le World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington, il y avait une adresse unique pour l'organisation d'Alkaida dans les grottes de "Tora Bora en Afghanistan".

Maintenant il ya beaucoup d'adresses, et l'adresse principale n'est plus importante que les nouvelles. il ya «Al-Qaïda» dans le Maghreb islamique, et «Al-Qaïda» au Yémen, le berceau de Oussama Ben Laden, et «Al-Qaïda en Irak, et «Al-Qaïda» en Somalie pour ne pas mentionner les autres branches les moins importantes, en Europe et du Sud-Est de L'Asie.

Les deux branches, au Yémen et au Maghreb islamique sont les plus actifs et les plus dangereux. Le premier, c'est à dire, au Yémen, s'est transformé en solide central, et tire maintenant son importance non pas de la poursuite de ses opérations contre les forces du gouvernement yéménite, mais à partir de sa proximité avec l'Arabie et les industries du pétrole et les lignes d'exportation de la péninsule arabique et le Golfe, et le contrôle de la mer d'Arabie, et l'entrée de la mer Rouge où les principales lignes maritimes Internationales.

Comme son jumeau, l'autre branche au Maghreb Islamique, se trouve son importance dangereuse sa proximité de l'Europe, et sa capacité à recruter des centaines et peut-être des milliers de jeunes musulmans frustrés et humiliés par la répression, la dernière attaque sur la «Fna à Marrakech et l'enlèvement d'Européens qui certains ont été tués dans l'Afrique subsaharienne un exemple à cet égard.

Écrit par : Ahmed | 03 mai 2011

Bonjour chère Madame,

Ma première réaction à l'annonce de cette nouvelle fut une grande déception! Je me suis dit que c'était fini, qu'on ne saura jamais la vérité sur la tragédie du 11 septembre 2001. Tant de questions resteront à jamais sans réponses! Aux oubliettes, justice et droit! Et dire qu'il y en a qui se sont satisfaits de cette exécution sommaire et fantasment déjà sur un monde désormais plus "bisous nounours" depuis qu'on s'est débarrassé de l'incarnation du Mal! Je crains que le réveil ne risque d'être très brutal. Ben Laden est mort (s'il n'a jamais commis d'assassinats, tant mieux pour lui, et s'il a du sang sur les mains, son calvaire ne fait que commencer!), mais son idéologie ainsi que beaucoup de ses disciples sont vivants. Je ne suis pas convaincue qu'on puisse éradiquer le terrorisme par la violence. Les terroristes sont sourds et aveugles et la violence exacerbe leur haine et leur soif de vengeance. Il faudra bien trouver d'autres solutions pour les sortir de leur logique destructrice. Aux spécialistes de tout bords de plonger dans un travail sérieux et aux gouvernements de les financer.

Comme vous, je suis écoeurée par le coût monumental que cette traque a occasionnée et le temps qu'elle a prise. Il y a tant d'incohérences et de flou qu'on ne peut s'empêcher de ressentir un fort malaise. Pendant ce temps, un autre mal - que les maitres du monde feignent d'ignorer - se propage sournoisement à la grande joie des recruteurs de futur terroristes : la pauvreté et ses corollaires : l'illettrisme et l'ignorance!

Très bonne journée à vous.

Écrit par : zakia | 03 mai 2011

Le vent tourne !

Écrit par : Corto | 03 mai 2011

En ce moment même – et cela a commencé avant la mort de Ben Laden – des djihadistes annoncent une campagne, lancée par le groupe Al-Safiya Hafidat, sur le forum islamiste Shumoukh Al-Islam. Les membres de Shumoukh Al-Islam, sont invités, à adresser, des messages, au président français, au peuple français et aux musulmanes de France, via les forums français, Facebook et les sites Internet. Les messages déjà adressés, respectivement au président français et au peuple français, contiennent des menaces contre la sécurité de la France. Ces messages sont accompagnés d'une photo représentant une phrase de feu Oussama Ben Laden, avec en toile de fond la tour Eiffel en feu et le drapeau français éclaboussé de sang.

Écrit par : Corto | 03 mai 2011

Corto,
La TdG nous demande d'être concis et moi-même je désire que l'on respecte le cadre de ma note. De ce fait, j'ai supprimé tout ce qui concerne le Front National Français. Je pense en outre que toute cette partie de votre commentaire devrait plutôt se trouver sur votre blog.
Bonne nuit!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 03 mai 2011

YOUPI !

Je suis fou de joie de savoir qu'il est ENFIN mort, ce salaud ! ! !

YOUPI !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 04 mai 2011

"Je suis profondément attristée par l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden."

C'est cohérant, le hamas l'est aussi.

Écrit par : Giona | 04 mai 2011

Giona, Vous vous sentez forte parce que vous êtes protégée par deux armées très puissantes. Vous croyez que vous pouvez vous contenter d'une petite phrase simpliste sans avoir besoin de répondre à mes arguments ou à la complexité de la situation.
Vous n'avez aucune considération pour ceux qui cherchent d'autres solutions par d'autres moyens que les nations qui font fonctionner leurs lobbies grâce au développement de leurs armées et qui envahissent les autres continents pour leurs propres avantages. Vous ne voulez pas non plus reconnaître les droits internationaux bafoués
Vous usez de beaucoup de naïveté, comme tous les Juifs qui n'ont jamais pensé que l'holocauste les attendait ou comme les Israëliens d'aujourd'hui qui prétendent à la paix alors qu'ils continuent de coloniser la Palestine et à convoiter pour eux tous seuls Jérusalem, tout en conservant leurs voisins dans un blocus pour en faire une poudrière et venir se plaindre ensuite.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 04 mai 2011

Victor,
Je suis surprise qu'avec toute votre intelligence vous marchiez dans la manipulation démagogique qu'il n'y a qu'un être super puissant qui a agencé tout ce qu'on lui reproche. Il y a tellement d'interrelations qu'il vaut mieux être prudent dans ce qu'on avance.
Bonne soirée à vous!

Écrit par : Marie-france de Meuron | 04 mai 2011

Un vif merci, Zakia, pour votre engagement dans ce commentaire.
Vous brassez un large tableau de la situation alors qu'une certaine mentalité veut le réduire à quelques éléments vite dits et superficiels.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 04 mai 2011

"Giona, Vous vous sentez forte parce que vous êtes protégée par deux armées très puissantes. Vous croyez que vous pouvez vous contenter d'une petite phrase simpliste sans avoir besoin de répondre à mes arguments ou à la complexité de la situation."

Vous vouliez du concis et quand je vous en donne vous vous en plaignez. Il faudrait savoir avec vous !

Pour le reste, je considère que l'antisémitisme est une dégénérescence de l'esprit et ainsi donc - j'aggrave mon cas - n'ayant pas la vocation de bon samaritain, je préfère rester humble face à pareille pathologie.

Cela dit, j'ai cru comprendre qu'il y a une place, certes un peu ingrate mais une place tout de même, qui est opportunément vacante depuis peu à gaza.

Écrit par : Giona | 05 mai 2011

Giona, vous vous séduisez avec vos jeux de mots et vous vous satisfaites de la situation d'Israël tant que cet état croit tenir les cartes du jeu.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 05 mai 2011

"Giona, vous vous séduisez avec vos jeux de mots"

Quand on aspire à aider son prochain, il est préférable d'être riche.

Quand on aspire à aimer son prochain, il est préférable déjà de s'aimer.

En toute humilité, je réponds aux deux critères. Est-ce grave docteur ?

"et vous vous satisfaites de la situation d'Israël tant que cet état croit tenir les cartes du jeu."

Vous reconnaissez en moi l'humble qui sait se satisfaire de ce qu'il a.

Au prochain coup vous appelez à ma canonisation ? (sans jeux de mot, quoique)

Écrit par : Giona | 05 mai 2011

Chacun a son point de vue que se soit à la place de celui qui tient le fusil ou à celle qui attend qu’on lui tire dessus.

Écrit par : sfactory | 20 mai 2011

sfactory,
je ne crois pas que les choses soient si simples et si linéaires. Nous sommes tous interreliés et, en nous aussi, il y a différents personnages et rôles.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 20 mai 2011

Les commentaires sont fermés.