10 avril 2011

La médecine traditionnelle africaine

 

Je viens vous informer d'une après-midi de contact avec la médecine tratitionnelle africaine et plus spécialement sa phytothérapie, le samedi 16 avril de 14h à 18h. Entrée libre! Cet événement est organisé par l'UPAF - Université Populaire Africaine - et Tradition et Médecine.


 

 

 

 

 

UNIVERSITE POPULAIRE AFRICAINE

EN SUISSE

 

Journée Spéciale

 

Samedi 16 Avril 2011 - 14h00-18h00 - Maison des Associations - Genève

 

 

Traditions & Médecine (T&M)
La Médecine Traditionnelle en Afrique aujourd’hui

 

PROGRAMME

 

14h00 Accueil

14h15 Présentation et vente de documents et échantillons

Souscriptions pour le Dictionnaire

 

15h00 Films et photos sur le Mali

15h30 Présentation du Dictionnaire des plantes africaines

15h45 Présentation des projets de T&M

 

16h00 Témoignages du public

Débat

 

17h00 Verrée offerte

Vente de documents et échantillons

 

18h00 Clôture

 

UPAF - Maison des Associations

Savoises 15 - CH-1205 Genève / Plainpalais (Bus 1, Tram 13, 14, 15 : Arrêt Place du Cirque)

Tél. 022 800 14 84 - upaf.suisse@gmail.com - www.upaf.ch - CCP 10-213984-9

_____________________________________________

 

Je parlerai moi-même de mes contacts avec des tradipraticiens au Sénégal et au Cameroun et de leurs succès dans le Syndrome d'Immunodéficience Humaine

 


 

 

Commentaires

Marie-France de Meuron,je ne sais si vous recevez régulièrement des papillons dans votre boite aux lettre style marabout africain désenvoutements etc dans leur pays ces médecins africains soignent avec sagesse leurs patients parcontre ceux se prétendant comme tels dans notre pays ne sont que des arnaqueurs patentés à coups de 200frs voire plus ils vous promettent le paradis et retrouveront le mari ou l'épouse volage / ce qui ne sera jamais/ après avoir bien entendu extorqué jusqu'à 4000 frs à leurs victimes ,ensuite on s'étonne des nombreux couples plongés dans la misère noire et c'est peu dire , en effet ils possèdent bien le pouvoir de guérir mais aussi de détruire je parle bien entendu de marabouts sévissant dans notre pays,revenant sporadiquement, se rappelant à votre souvenir grâce à leurs petits papiers glissés à la hâte sans doute par un ancien champion de course car impossible à attraper ,l'aura des alouettes Suisses à plumer et dans la détresse affective émettant peut-être des signaux capteurs ,eux savent les repérer !
bonne journée à vous

Écrit par : lovsmeralda | 13 mai 2011

La médecine Traditionnelle africaine.

Moi, je dis souvent les médecines traditionnelles africaines, parce que cette dernière est composée de deux grandes parties à savoir: la partie phytothérapeutique et la partie spirituelle.

En effet, celui qui va simplement penser que la médecine africaine n'a qu'un côté phyto, aura tout bouleversé, car l'Africain propose d'abord la solution de soins par la spiritualité avant de passer aux soins physiques.

Écrit par : Jules | 01 septembre 2011

Merci, Jules, de préciser.
En fait, il y a plusieurs médecines traditionnelles africaines selon les ethnies, les lieux, les cosmogonies de chacun, le sens de la maladie, etc.
vous avez raison de dire que la phytothérapie n'est pas tout et qu'elle ne devrait pas être prescrite comme de simples produits pharmaceutiques.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 02 septembre 2011

Bonjour Marie-France,

Les médecines traditionnelles africaines sont aujourd'hui influencées par la médecine occidentale.Cette dernière est à son tour influencé par le christianisme; or les pays africains sont colonisés par les pays occidentaux, ces africains sont extravertis et abandonnent le fondamental; les médecines traditionnelles africaines devraient prendre en compte leurs façons culturelles et cultuelles de guérison de maladies.

Écrit par : Jules | 06 septembre 2011

Yovo, je ne publie pas votre commentaire car votre site web est indiqué comme dangereux et, par conséquent, est bloqué.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 08 septembre 2012

Pourquoi les médecines africaines sont elles appelées médecine traditionnelle?
Cette appellation est venue des colonisateurs pour dévaluer les médecines africaines. Je pense que l'on devra changer cette appellation qui rétrograde la valeur intrinsèque des médecines africaines.

Jules AFFODJI

Écrit par : Jules | 10 septembre 2012

Les médecines africaines sont appelées traditionnelles car elles obéissent à des traditions africaines, ce qui est tout-à-fait correct.
Ici en Suisse, certains dénomment traditionnelle la médecine conventionnelle car c'est celle qui est habituellement pratiquée. Toutefois, elle ne répond pas vraiment à une tradition puisque la moitié des données changerait tous les 5 ans!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 11 septembre 2012

quelle difference faites-vous entre la sorcellerie et la medecine traditionnelle

Écrit par : Tresor tshiyombo | 14 mars 2014

Tresor Tshiyombo,
Veuillez définir ce que vous entendez par sorcellerie et par médecine traditionnelle. Toutes deux ayant des dimensions très vastes plus ou moins pratiquées selon les régions et les ethnies, je ne veux pas m'exprimer uniquement intellectuellement mais en fonction de ce que vivent ceux qui y font recours, des embûches mais aussi des apports possibles en médecine intégrative.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 14 mars 2014

Les commentaires sont fermés.