04 avril 2011

Israël jubile, Goldstone s'est rétracté.

 

Ce petit article de la TdG de ce jour mérite quelques réflexions que personne apparemment ne se lance à faire. Et pourtant, il est temps que les dirigeants d'Israël sachent que la population est de plus en plus éveillée et n'est plus prête à avaler toutes les élucubrations qu'on lui soumet.


Israël jubile simplement parce qu'un rapport est remis en cause, comme si elle se sentait absoute de crimes de guerre. Car les faits sont là, il y a eu beaucoup de civils tués, des armes illégales utilisées, des sévices sur des civils et des centres internationaux bombardés. Il est trop facile de faire une pirouette en disant que des militants du Hamas s'y cachaient!

Les récits faits par des soldats israëliens dénoncent aussi les excès de leur armée.

En fait, Israël jubile car ses manipulations politiques ont de nouveau fonctionné : d'abord celles de refuser de participer à l'enquête. Du reste, dans ce cas de figure, Israël devrait aussi ne pas avoir le droit de faire de commentaire.

Ensuite, ses manipulations ont réussi à annuler le rapport Goldstone, ce qui est un tour de force il faut le reconnaître!

En réalité, ce qui compte, c'est le cheminement fait pour que le juge Golstone en vienne à se rétracter. C'est de cela que les médias devraient parler. On nous met seulement devant le fait accompli.

On sait bien que certains dirigeants d'Israël ne se gênent pas pour commander un assassinat sur d'autres terres. Quelles sont donc les pressions qu' a subies M. Goldstone pour être amené à se rétracter? Pour que cela ait mis autant de temps, il a certainement fallu vachement négocier!

Il faut aussi nous prendre pour des naïfs pour répéter encore que Plomb durci était en représailles aux nombreuses roquettes tirées sur Israël par des Palestiniens dont on ne rappelle pas à ce moment-là qu'ils sont prisonniers d'un blocus. Roquettes qui elles, ne savent pas viser des personnes et dont les Israëliens savent se prémunir, ce qui n'est pas le cas à Gaza.

Non, Plomb durci était prévu de longue date et n'attendait qu'un prétexte pour étouffer davantage les Palestiniens.

Il est intéressant que cette nouvelle au sujet du rapport Goldstone tombe en même temps que le récent sondage de l'institut israëlien pour la démocratie où 70% des Israëliens ne voudraient pas que le gouvernement lance actuellement une initiative de paix.

On dirait que pour les Israëliens, la paix signifie seulement qu'on les laisse faire tranquillement ce qu'ils veulent, à savoir coloniser de plus en plus les territoires et l'eau des sous-sols et s'emparer entièrement de Jérusalem.

Ils veulent aussi que le droit soit pour eux et, s'il ne l'est pas, ils trouvent toutes les astuces pour le rectifier selon leurs concepts.

Finalement, cette attitude de croire qu'ils sont les plus forts car ils ont la meileure armée est un peu enfantine. Elle a une certaine correspondance avec les Japonais qui étaient les plus forts techniquement car ils avaient de l'énergie nucléaire, énergie qui se retourne cruellement contre eux actuellement. Et Israël a raison d'avoir peur de tous ces remaniements qui se font dans le monde arabe par des jeunes qui ne tolèrent pas une attitude aussi arrogante que manifeste à répétition l'Etat d'Israël, attitude aussi qui stigmatise les autres comme des terroristes alors que c'est bon nombre d'Israëliens qui sèment la terreur.

 

Commentaires

votre article est si bête , que je ne peux m'empêcher de rire ..

Écrit par : gerome | 04 avril 2011

@ "gerome"

Si ton but est de disqualifier ce qui est dit dans l'article, c'est raté.

Écrit par : Gustavo | 04 avril 2011

Merci pour ce rappel.
L'opération "Plomb durci" a été et restera à tout jamais un horrible crime contre l'humanité.
Ceux qui ont commandité ces opérations sont des crminels de guerre.
Ceux qui les ont exécutées sont des assassins.

Écrit par : Hani Ramadan | 04 avril 2011

Je respecte votre croyance mais je respecte bien plus les faits... Cela dit, sentez-vous libre de croire votre haine et essayez simplement d'être lucide à son égard-

Écrit par : gerardh | 04 avril 2011

Si vous avez l'appui de quelqu'un d'aussi pacifique, objectif et désintéressé que Hani Ramadan, on ne peut que s'incliner.

Écrit par : Mère-Grand | 04 avril 2011

D'un coté une organisation terroriste de Hamas et djihad islamique haineux dont le but est de détruire Israel tirant quotidiennement des missiles sur la population civile Israelienne opprimant leur population palestinien de GAZA
c'est un CRIME CONTRE L'HUMANITE

De l'autre un etat democratique ISRAEL vivant sur sa terre ancestrale qui lutte pour sa survie.

Posez vous la question : Quelles manipulations ont influencées Golston à emettre
son rapport fallacieux initiale? et qui etait derrière?

De toute facon Israel n'a pas besoin des regrets GOLSTONE. L'Operation plomb durcie etait une guerre juste et justifiée.
Seuls les combatants du hamas etaient visés plus de 800 les pertes civiles sont celles utilisés comme boucliers humains par.

Écrit par : lu | 04 avril 2011

trés bon article, ceux qui ne voient pas le mal que comment israel aux quotidien sont aveugler par leur sionisme.

Écrit par : abdo | 05 avril 2011

Même les populations idolâtres pratiquantes n'osent plus s'en prendre au D.ieu d'Israël et le blasphémer directement, c'est déjà un progrès, ça a prit des millénaires, depuis peu, ils n'osent plus s'en prendre aux Juifs, c'est aussi une très nette évolution et maintenant les anti-sionistes se prennent des claques magistrales à chaque coup de propagande qu'ils diffusent dans le vide contre ce même peuple du D.ieu d'Israël, c'est quand même la preuve que les humains évoluent et qu'il y a un lien indestructible entre D.ieu et le peuple d'Israël !!!!

Écrit par : Corto | 05 avril 2011

Article copié collé des sites islamistes haineux et mensongers a l'egard d'Israel. Aucun de vos arguments ne tient debout

Sachant que Jerusalem n'a jamais été la capitale d'un autre peuple autre que le
peuple juif.

Que la terre ancestrale d'Israel n'a jamais été le pays d'un autre peuple autre que le peuple juif.

Il n' y a jamais eu d'etat Palestinien, et bien qu'exilés les juifs dépassaient en nombre les arabes sedentaires en 1850(consulat britanique) hormis les bedoins et les otomans.

Vous inversez toujours les roles ; Ce sont les palestiniens les colonisateurs
de la terre d'Israel toutefois Israel veut vivre en paix avec ces voisins qui
n'en VEULENT PAS DE CETTE PAIX......

Écrit par : lu | 05 avril 2011

Ceci dit, Goldstone ne s'est pas "rétracté", il a fait état de ses observations comme l'ont fait d'autres commissions, y compris le silence du hamas vis-à-vis de certaines questions posées ! Comme les boucliers humains sur les toits des écoles et des hôpitaux, la séquestrations d'enfants placés près des sites de lancements de tirs et certains règlements de comptes envers des communautés gazaouites opposantes au régime du hamas ! ça commence à faire pas mal ! Si Israël avait fait le millième, à quoi aurions nous eu droit ?

Mais quand même courageux de la part de certains d'oser revenir sur ce sujet !

Écrit par : Corto | 05 avril 2011

Petit rappel démographique d'Israël depuis 1850 :

Hormis les occupants turques ( et selon le consul britannique à Jérusalem (1850) et le géographe H. B. Tristram) :
Populations en Israël en 1850

Arabes sédentaires 30'000
Bédouins 120'000
Juifs 65'000
Chrétiens 50'000

Total 265'000 (plus 120'000 turques)

(En cette année la population de Jérusalem était de 15'000 habitants avec une très nette majorité de population Juive)

Populations en Israël en 1922

Arabes sédentaires 480'000
Bédouins 130'000
Juifs 85'000
Chrétiens 72'000

Total 767'000
(La très forte augmentation de la population arabe sédentaire est alogène et a été déplacée en proenance des pays voisins en réponse au projet de création d'un état Juif)

Populations en Israël en 2011

Arabes sédentaires 1,2 millions (avec citoyenté et passeport israéliens)
Bédouins 180'000
Juifs 6,3 millions
Chrétiens & autres 300'000

Total 7,98 millions

Population arabe sédentaire, Israël, Judée-Samarie et Gaza

Israël 1,2 millions
Judée-Samarie 2.5 millions
Gaza 1,4 million

Total 5,1 millions


Populations mondiale "palestinienne" 11 millions


Si l'on fait des calculs de coefficient par appartenance éthnique ;

La population arabes sédentaire vivant en Israël, Judée-Samarie et Gaza, sont passée de 30'000 habitants en 1850 à 5,1 millions d'habitants en 2011 soit un coefficient de 170. soit 170 foix plus de population arabe en 161 ans !
Le même calcul en tenant compte de la population palestinienne mondiale, le coefficienpasse de 170 fois à 350 fois plus d'habitants arabes qu'en 1850 !!!

Le coefficient de la population juive vivant en Israël est 96 fois supérieure que celle de 1850, passant de 65'000 à 6,3 millions !
Soit un coefficient 4 fois inférieur que celui de ceux qui reendique une origne locale, de "palestiniens" à un niveau mondial et de 2 fois supérieure que celle des Juifs en ce qui concerne les "palestiniens" vivant en Israël, Judée-Samarie et Gaza !
Les taux de natalités n'explique pas ce fossé, puisqu'il est en moyenne de 3,1 enfants par femme dans les populations musulmanes sédantaires (hormis les Bédouins 7,6) dans la région et de 2,8 enfants par femme juive. (ces chiffres sont calculés par femme en raison de la polygammie pratiquées chez les musulmans).

Conclusion :
Les populations juives n'ont jamais niées provenir en grande partie de l'immigration, mais il faudra que des chiffres officiels concernant les populations arabes et musulmannes trouve des explication concernant ces multiplications, car selon ce constat basé sur des chiffres officiels, le nombre colons arabes musulmans est 2 à 4 fois plus important pour les musulmans que pour les juifs !

La population chrétienne en Israël est passée de 50'000 en 1850 à 270'000 en 2011.
La population juive en Israël est passée de 65'000 en 1850 à 6,3 millions en 2011.
La population musulmanne en Israël est passée de 30'000 en 1850 à 5,1 millions en 2011. Plus 5,9 millions se revendiquants originaires domiciliés en dehors d'Israël, Judée-Samarie et Gaza !

Qui sont dés lors les immigrés venus le plus en masse pour coloniser la terre d'Israël depuis 1850 ?

Écrit par : Corto | 05 avril 2011

Lu,
Votre anonymat est celui de votre commentaire tiré tout droit du credo des sionistes.
C'est bien votre mode d'agir de faire du copié-collé car, pour ma part, je ne lis pas les sites islamistes. Il y a une vérité universelle qui n'appartient pas qu'aux islamistes et que de plus en plus de personnes affirment dans beaucoup de nations.
Dire qu'une guerre est juste et justifiée contre une population qui n'a pas d'armée, c'est vraiment un concept propre aux sionistes ou à d'autres dirigeants isolés dans le monde.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 05 avril 2011

souvent et comme beaucoup de mes contemporains ,des remarques fusent au sujet des affaires d'Israel de la part de ceux ayant connu soit de près ou de loin le sinistre naufrage de l'éducation d'enfants et ce dans notre pays pas si propre en somme et qui se permet malgré tout de juger un état ,alors qu'il fut victime de la deuxième guerre,la perfide Albion ayant décidé pour ces nombreuses victime de leur octroyer des territoires soit occupés ,mais dont le devenir qui aurait dû être réglé déja à cette époque fut laissé aux mains de la descendance,Churchill avait horreur de se mouiller on l'a vu lors de l'appel du Général De Gaules,et tout le temps pénaliser Israel semble bien offusquant de la part d'un pays comme le nôtre n'ayant pas su demander pardon à ses propres victimes d'un système proche de Matthausen dirigé par un nommé Hess,sans doute Rathausen devait parfaire l'exemple de Auschwitz mais ce en Suisse,que d'affreuses similitudes,et quel dégout pour ceux ayant dû chercher et ce durant 63 ans ce que cachait en réalité de trop nombreux secrets,faut -il en rire ou en pleurer,mais oublier comme dit par Golda Meir ,jamais!
avec tout le respect que je vous dois Madame ,à vous bonne journée

Écrit par : lovsmeralda | 05 avril 2011

Merci Corto pour votre apport à la fois personnel et informatif.
Je suis surprise que le Dieu d'Israël soit limité à un peuple. Serait-il sectaire ou raciste?!?
Pour les chiffres des origines des habitants de la terre qui nous préoccupe, on peut dire qu'on départ, les Bédouins étaient franchement majoritaires. Ils ont donc été envahis et on peut constater qu'ils n'ont pas grand-monde pour les défendre, qu'ils font peu parler d'eux et que leur discrétion ne leur permet pas non plus de faire respecter leurs modes de vie et leurs territoires de passage - puisqu'ils n'ont pas le sens de la propriété comme notre monde occidental - . Donc Hamas ou pas, les Sionistes sont bien des colonisateurs....Les efforts qu'ils font pour attirer des habitants juifs, de tous les modes possibles et imaginables, en est aussi la preuve.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 05 avril 2011

Des erreurs ont été commises effectivement par Israël mais également par le FATAH et le HAMAS ! Une question se pose donc ? Votre article n'a-t-il comme but que de maintenir la haine ? Ne serait-il pas plus intelligent de parler des différents programmes de Paix en cours !! Par ailleurs, si vous comdamné Israël alors vous devez également comdamné les palestinines qui utilisent les enfants pour creuser des tunnels, transporter des armes, Condamné la propagande faite dans les écoles ou l'on apprend comment poignardé un Rabbin !

Cette guerre est sale comme toute les autres, personne n'a les mains propres ! Allez donc faire une visite en Israéel rencontrer les blessés des attentats et vous rendre compte de ce que veux réellement le peuple d'Israel : La Paix !

Ce sont les extrêmistes qu'il faut combattre et notamment ceux
attisent la haine sur les blog de la TDG tant par leur article par leur commentaires !

Écrit par : Liv | 05 avril 2011

Que dire des Sionistes arabos-musulmans, des Sionistes Chrétiens ... ! Beaucoup utilisent ce terme de manière réducteur sans en connaître les racines profondes ! Visiblement la propagande antisémite fonctionne bien !!! Himmler doit apprécier dans sa tombe, les frères musulmans aussi !

Écrit par : Steeve | 05 avril 2011

Merci chère Madame pour votre article qui va attirer sur vous des foudres sionistes.

Que Goldstone se rétracte, on peut le comprendre. C'est un juif qui a subi, ainsi que ses proches d'ailleurs, une immense pression de la part de sa communauté. Le lobby sioniste est super puissant et sait parfaitement comment arriver à ses fins. Mais je ne peux pas croire que sur cette terre, il n'y ait que cet expert-là pour nous éclairer sur cette sale affaire. Je souhaite que d'autres experts - qui ne soient ni musulmans, ni juifs, ni évangélistes, ni pro-palestiniens, ni pro-sionistes - plongent sur rapport avant qu'il ne soit détruit et montrent au monde, avide de vérité et de justice (je l'espère en tout cas!) le résultat de leur travail. Tous ces enfants, ces femmes et ces hommes qui n'ont jamais porté d'armes seraient morts pour rien???? Mais malgré la puissance du lobby sioniste, il y a de plus en plus de gens qui ne supportent plus de rester silencieux devant tant d'arrogance. Je suis convaincue que ce n'est qu'une question de temps.

Et que Corto cesse de parler de Dieu d'Israël! Non Monsieur! Dieu, le Créateur de l'Univers est celui de tous les humains sans exception. Il est Celui qui aime toutes ces créatures mais aussi celui qui va les juger en toute justice et les récompenser avec générosité. Et S'Il a choisi des prophètes parmi les descendants d'Abraham, ça ne fait pas de tous les juifs des êtres saints au-dessus du reste du monde. Si vos criminels échappent à la justice humaine, ne s'amendent pas et ne se repentent pas, ils ne pourront pas échapper à la Justice divine, qui ne lèse jamais personne. Vos rabbins vous racontent des mensonges et vous font croire à des chimères. Et les lobby sionistes, vous font croire que vous serez éternellement au-dessus des lois humaines. En tout les cas, ce n'est pas de cette manière que vous pouvez vous faire aimer et apprécier.

Le temps est votre pire ennemi, soyez-en sur! Ne vous réjouissez pas trop vite car tuer des innocents est un acte des plus abjectes qui aura de graves conséquences.

Écrit par : zakia | 05 avril 2011

Voici un article paru sur le Washingtone-post en anglais (que l'on peut traduire en allant sur outils linguistiques de google pour ceux qui ne maitrisent pas parfaitement cette langue).Il est important de le lire car il rapporte les propos tenus par Golstone :

http://www.washingtonpost.com/opinions/reconsidering-the-goldstone-report-on-israel-and-war-crimes/2011/04/01/AFg111JC_print.html

Écrit par : zakia | 05 avril 2011

@Liv,merci de tout coeur à vous également pour votre commentaire si près de la réalité!

Écrit par : lovsmeralda | 05 avril 2011

@Marie France

Ainsi vous faites l'apologie du terrorisme, en parlant d'une population non armée. Des milliers de missiles tirés sur une population civile israelienne ...vous appelez cela "non armée"!!!. Et les milliers d'enfants de veillards civils israeliens assassinés par des bombes humaines ....ces terroristes n'étaient pas armées non plus n'est ce pas? .....Et cette famille de Vogel avec des bébés egorgés vous appelez cela aussi votre verité universelle?

Écrit par : lu | 05 avril 2011

On peut parler de n'importe quelle époque de l'Histoire, les juifs auront toujours raison face aux colonisateurs errants ... les bédouins ne s'établissent à un endroit que pour un délai très, très court, pour faire paître les moutons et les chèvres ...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 avril 2011

Victor, lors de la partition faite par l'Angleterre, les Bédouins ont reçus la Jordanie, le Roi Abdallah comme son père et grand-père sont Bédouins !

Concernant les "palestiniens" nom provenant de l'hébreu, pratiquement aucun ne peut remonter à plus de 2 ou 3 générations, j'ai un exemple genevois, un ami dont la mère est tunisienne, le père algérien, qui se promène depuis sa naissance avec un passeport de réfugié apatride helvétique et sa mère pour des raisons X a indiqué sous origine : "palestinien", il n'a absolument rien a voir avec Israël, mais c'est une manière pour la Suisse de classer les apatrides venant des états arabes !

Egalement un sujet qui refroidi le dos, la vente de documents (passeports "palestiniens) par l'onu et ses voyous pendant des décennies au marché noir dans toutes les places du monde arabes pour, à l'époque, 400$ et permettant à ces "clients" de recevoir des aides de 130 $ par mois jusqu'à aujourd'hui !

Sauf que maintenant ces aides sont passées à environ 250$ ! L'onu distribue plus de 3,5 milliards par mois à des soi-disant réfugiés "palestiniens" !
Très gros business qui a fait de certains membres de cette organisations ?des milliardaires".

Même arafat s'est fait passé pour un "palestinien" pendant 30 ans, ensuite après avoir nié et confronté à des actes d'état civils, il a finalement admit qu'il était égyptien, ensuite il a indiqué que sa mère était native de Jérusalem, ce qui est encore un mensonge, sa mère est une cousine égyptienne de son père !

Écrit par : Corto | 05 avril 2011

"L'onu distribue plus de 3,5 milliards par mois à des soi-disant réfugiés "palestiniens" !"

Pardon par année !!!!

Écrit par : Corto | 05 avril 2011

Zakia, je parle de D.ieu du peuple d'Israël quand ça me chante, je ne vous empêche pas de parler des usurpations faites par les musulmans sur les écriture hébraïques.

Car ne vous y méprenez pas, il ne s'agit pas du tout de la même chose, car c'est bel et bien Abraham qui le premier l'a appelé ainsi, D.ieu d'Israël !

"Je donnerai ce pays à ta postérité." Genèse 12:7

"Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens." Genese 15:18-21

Etrange, mais je ne vois pas où sont les musulmans dans ce passage consacré à Abraham !

Écrit par : Corto | 05 avril 2011

"depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens"

Le reste nous le laissons volontiers aux musulmans !

Écrit par : Corto | 05 avril 2011

Oui Corto, comme je le disais peut importe l'époque de l'Histoire ... mais ce partage est inacceptable !

Et pourtant les juifs vivent avec ... ne revendiquent rien de la Jordanie !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 avril 2011

Juste dire ce que je pense de cette article ...
Je suis d'habitude trés observateur des critiques faite sur israel .
Et vous etes l'un des pires representants de l'antisionisme .
Cessez d'assimiler le sionisme a une maladie. Le sionisme est une quete qui existe depuis longtemps deja pour le peuple juif, cette quete est aujourdhui possible pour eux .
Utilisez d'autres termes .
vous confondez beaucoup de choses . Votre article, qui n'a comme atout que ses propriétés accusatrices ne convaincra que les convaincus ou les faibles d'esprit .
Pour convaincre ou manipuler, il faut savoir être objectif reconnaitre les torts et les biens de chacun .

Et pour finir sur votre dernier paragraphe ( un vrai tas de connerie )
Les jeunes de tunisie d'egypte ou de lybie n'ont pas soulevé leurs pays pour aider les pauvres palestiniens, mais pour se sortir du merdier dans lequels ils etaient, a cause de barbares sanguinaires dictateurs .
A noter que Israel est un des rares pays libre sur tous les plans du moyen orient . Israel n'avait peut etre rien a craindre des partis au pouvoir, aujourdhui elle ne sait pas qui va s'y mettre . ne doivent ils pas sinquieter de voir d'autres barbares tel que le president iranien s'installer pres d'eux ?

Votre article est denué de culture, d'authenticité . Vous n'avez pas la trempe d'un ramadan ou autres ''anti-israel "

Je ne comprends meme pas que cet article soit publié .

Écrit par : BEN | 05 avril 2011

Ben, le titre indique qu'Israël jubile dans l'affaire Goldstone, dans les quotidiens israéliens il faut tourner les pages pour tomber sur cette affaire, les israéliens s'en tape le popoto sur le bidet de cette affaire.

Le problème est simplement ailleurs, Tsahal doit combattre avec cette pénalité totalement diabolique qui consiste à avoir des ennemis qui utilisent des enfants comme boucliers !

Imaginez Genève voisine de la bande de Gaza, 12'000 missiles lancés de 2002 à fin 2008 sur le canton, puis depuis 2009 à aujourd'hui malgré la riposte faite, plus de mille missiles et autres roquettes lancées contre le même canton !

Ensuite que faire, retourner faire de l'ordre chez ces assassins d'enfants ?

Subir leurs attaques infondées, car il ne faut pas oublier qu'Israël fournit à Gaza actuellement "retourné" à l'Egypte, de l'électricité, de l'eau filtrée, ainsi que diverses aides, en retour les membres du hamas pro-iranien lancent des missiles à longueur d'année !

Y a vraiment de quoi "jubiler" ! ! !

Écrit par : Corto | 05 avril 2011

Pour tous ceux qui s'attaquent de façon mensongère à Tsahal, qu'ils regardent "R.A.S." film français d'Yves Boisset sorti en 1973 qui traite de la guerre d'Algérie. Ils auront un petit aperçu de ce que Tsahal n'a jamais fait !

Écrit par : Corto | 06 avril 2011

bonjour Corto,
Merci de porter à notre connaissance le film de R.A.S qui montre une vérité qui gêne puisque Yves Boisset a été plusieurs fois saboté pendant son tournage.
Vous semblez avoir une confiance indéfectible face à Tsahal alors que même des soldats qui ont servi sous Tsahal mentionnent beaucoup de faits peu reluisants.
Les guerres font ressortir le côté le plus sombre de l'être humain. Vous aimez à décrire le côté sombre des Palestiniens mais les Israëliens ont aussi le leur.
Vous persévérez à mentionner le soutien humanitaire que reçoivent les Palestiniens mais vous ne mettez pas en parallèle le soutien énorme des USA pour Israël. C'est vrai que les Gazaouis ont des missiles mais cela n'en fait pas une armée aussi sophistiquée que celle d'Israël. De plus, ce ne sont pas les Arabes qui ont développé l'industrie de la guerre avec ses dimensions inhumaines et qui l'ont apportée au Moyen-Orient. Lâ aussi, il y a une responsabilité dont on ne parle pas assez. Le mode de vouloir régler des conflits avec des armées puissantes vient bien des USA qui le transmette volontiers à Israël d'autant plus que cela apporte beaucoup de dollars à leur économie.
Vous voulez nous faire croire que Israël est l'enfant chéri de D.ieu comme les catholiques exprimaient que la France est la fille chérie de la Vierge!!!
Puisque vous voulez nous enseigner quelque chose à travers le film R.A.S, nous pouvons aussi faire une comparaison entre la dimension judéo-chrétienne de la France qui a colonisé un pays musulman sur un autre continent - et qui a dû le quitter malgré une armée bien plus organisée que celle des rebelles - et la dimension judéo-soutenue par des Evangélistes des Israëliens qui sont venus coloniser une terre sur un autre continent.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 06 avril 2011

@Madame Marie-France de M.

Vous revendiquez pour les palestiniens un droit que vous déniez aux juifs. Cette asymétrie est puante.

Les archéologue ne cessent de mettre en évidence des traces de la vie juive en Palestine depuis plus de 2000 ans. Je vous mets au défi de me citer ou montrer un dirigeant palestinien d'avant Israël moderne, un de leur timbre, un atlas géographique ou un ouvrage historique qui parle du peuple palestinien, ou une autre preuve datant "d'avant". Aujourd'hui, certes, le peuple palestinien existe et doit avoir son Etat mais cela ne donne pas le droit de nier celui l'autre et ses droits légitimes.

Cela me fait penser au fameux lieu-dit "les fermes de Shebaa" qui sont aujourd'hui la légitimation de l'existence du Hezbollah (vous savez, ce parti politique qui a sa propre armée et ses propres dizaines de milliers de missiles balistiques et les utilisent contre les populations civiles druzes, chrétiennes et juives israéliennes). Le Hezbollah prétexte qu'Israël occupe encore ce territoire libanais pour justifier la poursuite de sa lutte alors qu'Israël prétend que ce territoire appartient à la Syrie et sera négocié avec elle dans le cadre d'un accord de paix. Il existe un vieux billet de banque libanais, datant des années 50 qui montre la frontière et que ce lieu-dit est effectivement en Syrie.

Les faits, simplement les faits... malgré votre haine.

Écrit par : gerardh | 06 avril 2011

Et que dit l’AG ONU ? Le gouvernement de Palestine a une compétence juridictionnelle et doit chercher à l’exercer.

On lit :

« 4. Demande instamment, conformément aux recommandations de la mission d’établissement des faits, que la partie palestinienne procède dans les trois mois à des investigations indépendantes, crédibles et conformes aux normes internationales, sur les graves violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme qui ont été signalées par la Mission d’établissement des faits, afin que les responsabilités soient établies et que justice soit faite. »

L’argument essentiel opposé à la déclaration de compétence du 22 janvier 2009 tombe : La Palestine dispose de la compétence juridictionnelle, et n'ayant pas des moyens matériels de l’exercer, elle peut confier ce droit à la CPI, dans le cadre de l’article 12.3 du statut.

Si on raisonne à partir du droit fondamental, historique, on parvient à la même conclusion. La Palestine était une province arabe de l’Empire Ottoman, comme les autres qui sont toutes devenues des Etats indépendants : Egypte, Syrie, Irak Liban, Jordanie… Lorsqu’après l’éclatement de l’Empire Ottoman, suite à la première guerre mondiale, la Société des Nations (SDN) a organisé un partage de la dette de l’Empire en proportion des territoires des nouveaux Etats, la Palestine était considérée comme l’un d’eux, à stricte égalité. Un Etat sous mandat de gestion, comme les autres, car trop faible pour accéder sans délai à l’indépendance, mais ce mandat ne remettait pas en cause la souveraineté, qui est inaliénable.

En 1947, l’ONU a recommandé un plan de partage, mais elle ne pouvait donner ce qui ne lui appartenait pas, la souveraineté du peuple palestinien sur la Palestine. Seul le peuple palestinien pourrait, par un référendum librement consenti, renoncer à sa souveraineté. Il ne l’a jamais fait, et il reste titulaire du titre, même s’il ne peut librement l’exercer.

Titulaire du titre, il peut en confier l’exercice à la CPI par le jeu de l’article 12.3 du statut.

Qu’attend le procureur près la CPI ?

C’est la grande et la seule question. Le rapport Goldstone n’est qu’un document. On attend la justice. Et il ne s’agit pas de préjuger tel ou tel, car la présomption d’innocence est une règle universelle. Il s’agit d’instruire des faits de nature criminelle, au sens du statut, et de faire remonter l’enquête vers les auteurs, qui disposeront de tous les droits de la défense.

J’entends souvent : « Mais qu’attend le procureur pour ouvrir l’enquête ? » La question est autre, car le procureur n’a pas le droit d’ouvrir seul l’enquête. Ouvrir une enquête pénale internationale est une responsabilité lourde, et son rôle est plus limité.

Il existe deux cas dans lesquels le procureur près la CPI est obligé d’ouvrir une enquête : s’il est saisi par le Conseil de Sécurité (Cas du Soudan ou de la Libye) ou par un Etat (Cas pour le Congo, l’Ouganda...).

Ici, la situation est différente.

La Palestine n’a pas ratifié le statut de la CPI, mais a seulement donné compétence par le jeu de l’article 12.3, et un regroupement de 350 ONG a dénoncé les faits survenus pendant Plomb Durci.

Dans ce cadre, le procureur ne peut pas ouvrir l’enquête de lui-même. Après une phase « d’analyse préliminaire », il doit saisir une formation de la Cour, la chambre préliminaire, qui seule a capacité de dire si l’affaire relève de la compétence de la CPI et pour autoriser l’ouverture de l’enquête si les informations générales paraissent sérieuses. Si après cette enquête, autorisée par la chambre préliminaire et conduite par le bureau du procureur, les faits ne font pas apparaitre de charge, l’affaire bénéficie d’un non lieu. Si les griefs apparaissent sérieux, ils sont notifiés aux parties concernées, qui ont tout les moyens de défendre leurs droits.

Que Richard Goldstone publie une tribune pour contester les travaux de la commission qu’il a présidé, sans en parler aux autres membres de cette commission et sans aviser l’organisme qui a mandaté cette commission, c’est curieux. Du point de vue du droit, c'est un épiphénomène.

Que le Procureur près la CPI, qui dispose de tous les éléments d’informations, qui est saisi par une déclaration du ministre de la Justice de Palestine, dont la compétence est reconnue par l’AG ONU, reste plus de deux ans sans prendre de décision, alors que son devoir statutaire est de saisir la chambre préliminaire de la CPI, seule compétente pour autoriser une enquête, est foncièrement anormal.

Écrit par : info | 06 avril 2011

M-F, vous semblez au travers de vos fausses affirmations poser des questions ! Jev

1). Vous parlez d'armée israélienne évoluée et que c'est Israël qui aurait été la cause de cet armement : Mensonge, comparons les armements en 48, 67, 73 et même maintenant ! A chacun de ces conflits Israël était très nettement inférieur en armement, notamment en 48 et en 67, si vous le souhaitez je vous fait un comparatif des armements avec la Syrie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban et Israël, ces pays sont de véritables arsenaux, Israël possède 3 fois d'armements numériquement que ces états réunis.

2). vous continuez de parler de "colonisation israélienne",vous n'avez fait aucune remarque à mon petit rappel démographique du 5 avril sur ce même blog, vous devriez aussi parler de colonisation arabe, dés que les pays arabes ont vu des Juifs venir s'installer en Israël, ils ont aussi forcés de millions de leurs citoyens à émigrer vers Israël, sans parler du millions de Juifs des pays arabes qui n'avait pas d'autre choix que la valise et le gant de toilettes dans l'autre main.

3). Vous ramenez sur la table le terme "judéo-chrétien" ce terme natif de début du 20ème siècle n'a aucun fondement, je dirai plutôt en ce qui me concerne, "musulmano-chrétien" puisque les deux se sont battu pendant des siècles dans la même frénésie chronique et continue de le faire ! Le christianisme est fondamentalement idolâtre et n'a absolument rien en commun avec le judaïsme, si ce n'est que le christianisme s'est approprié le D.ieu des Juifs sans en prendre, ni le mode d'emploi ni la consistance, preuve en est, il n'y a pratiquement plus de fidèle catholique en Europe, il n'y a même plus d'officiants alors que la pensée juive explose et que malgré les contraintes sans limite liées à la conversion au judaïsme, chaque année des milliers de chrétiens catholiques prennent le chemin de la conversion au judaïsme.

Donc si vous me le permettez sur ce blog, je continuerai d'utilisé le terme HM le D.ieu des fils du peuple d'Israël, le D.ieu d'Israël ou le D.ieu du peuple Juif, afin de ne pas confondre, vous pourrez ainsi de votre coté continuer de l'appelé le Père de Jésus Christ, Père de l'église catholique ! En ce qui me concerne le D.ieu d'Israël avait déjà créer l'humanité toute entière et il n'avait pas besoin d'une vierge pour avoir un fils !

Mais comme d'habitude, vous n'allez pas répondre sur le factuel, car vous êtes sans argument, n'est ce pas ?

Écrit par : Corto | 06 avril 2011

@ Info,

Vous parlez sans doute de la commission des droits de l'homme anciennement dirigée par Mouamar Kadhafi et dont Jean Ziegler l'ami des clients des banques genevoises à reçu un poste de membre ?

Écrit par : Corto | 06 avril 2011

Je remercie les commentateurs de rester dans un débat pourtant très chaud en apportant des éléments intéressants. Même si quelques pics humains s'y sont glissés, ils n'empêchent pas de suivre le fil du thème lancé.
Je regrette de ne pas avoir la disponibilité de répondre à chacun. Que l'on sache que mon but n'est pas de jouer à un ping-pong d'arguments et de contrarguments mais d'amener des éléments de réflexion sur des incohérences, des slogans ou des dogmes et de mettre le doigt sur des modes de réactions qui permettent de se défiler de l'essentiel. J'aime aussi relever les qualités humaines qui réchauffent le coeur et affine l'esprit.
Je remercie vivement "info" pour avoir pris la peine de nous apporter tous ces éléments juridiques. Je regrette la réplique de Corto qui se contente d'une pirouette au lieu d'approfondir les paragraphes exposés.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 06 avril 2011

M-F, je vois que vous ne contestez aucunement la Gloire et la Sainteté du D.ieu du peuple Juifs et d'Israël Un et Indivisible, et soyez certaine d'une seule chose, il ne s'agit pas d'une pirouette !

Écrit par : Corto | 07 avril 2011

Chers blogueurs, ne vous laissez pas entrainer dans des débats creux, la seule réalité est que l'onu vient de se prendre une énorme claque, elle doit pour la première fois désavouer son propre rapport d'enquête contre celui d'un état impliqué dans un conflit, c'est historique et digne des fils du D.ieu d'Israël.

Alors que ce "machin" refusait de mener des enquêtes et a omit d'en faire dans des cas bien plus meurtrier, pour la première fois de son histoire l'onu devra admettre de la partialité de son propre rapport face à celui mené par Tsahal.

Le rapport de Tsahal représente la stricte réalité de faits, avant, pendant et après la riposte de "plomb durci", chaque détail y est consigné, des documents filmés attestent les faits et gestes de chaque mission, des observations filmées sur les agissements du hamas y sont méthodiquement et clairement exposés et démontrés.

Pendant 10 ans Tsahal a consigné chaque attaque du hamas et des mouvements terroristes à Gaza.

Gaza est sous haute surveillance électronique avec la coopération des forces de l'onu, chaque document présentés dans le rapport de Tsahal est validé par des experts de l'onu.

Le rapport de Goldstone était une tentative de discrédité Tsahal et maintenant c'est l'onu qui est totalement discréditée !

Gloire à Israël

Écrit par : Corto | 07 avril 2011

Info, c'est tout à fait exacte et précis, mais ce n'est qu'une facette relevant de l'aspect formel du code procédural, il y a, dans le fond, aussi d'autres anomalies d'ordre "moral" et relevant des compétences de la commission d'enquête Goldstone.

Pour qu'une commission d'enquête soit dirigée, il faut désigner qui est l'"agresseur" et qui est la "victime", dans le cas du mandat de la commission d'enquête menée par Goldstone, la partie "plaignante" est sur le plan formelle non habilitée à représenter la cause et sur le plan juridique lié au fond, n'a pas répondu aux questions posées par la commission pour les besoins de l'enquête.
L'autorité du hamas n'est pas représentative outre le fait que la seule autorité pouvant l'être, en l'occurrence, l'olp, n'a pas répondu aux questions de fonds et n'a pas fourni à la commission les documents nécessaires pour mener à bien d'éventuelles conclusions.

Ce n'est pas aux ong de faire marcher leur lobbying dans de telles démarches, comme vous le dites, ces ong ont accourues comme des dératées afin d'obtenir des mandats dans ce paradis pour ong qu'est le moyen-orient, mais comme vous le soulignez, elle ne sont ni habilitées ni en mesure de fournir des éléments recevable par les enquêteurs de la commission d'enquête, tant du point de vue juridique que matériel.

En revanche le rapport d'enquête mener par Tsahal et appuyé par des experts neutres, lui répond de façon consistante aux questions posées par la commission, cette enquête menée par Tsahal retrace méthodiquement et sans ambiguïté les faits liés à cette crise et établit également et de manière indéniable le rôle d'agresseur de la supposée victime, hormis le cadre stricto-formel de ce dossier, la commission d'enquête menée par Tsahal est très difficilement contestable du point de vue factuel, donc, Info, je conviens que du point de vue formel, le dossier Goldstone est comme vous le démontré infondé et hors délais, mais il faut y ajouter la réalité factuelle, dans le fond, qui elle est également en défaveur des allégations arguées par la "partie" plaignante.

Il ne faudrait non plus pas sous couvert d'arguments procéduraux, vouloir éclipser la réalité des faits et c'est aussi pour cette raison que le hamas ou autres, n'ont pas collaborés aux travaux menés par la commission d'enquête Goldstone, car des examens in-situ des aspects factuels n'auraient pas été en leur faveur, c'est ce que l'on appel en politique, le double langage !

Encore une preuve que l'onu marche dans les combines des mouvements terroristes avec la complicité des entreprises très lucratives menées par des ong !

Écrit par : Corto | 07 avril 2011

Les palestiniens du Hamas viennent de tirer à la roquette antichars sur un autobus d'enfants qui circulait en territoire israélien non contesté (avant 1967).

Il y aura certainement une riposte violente. On verra les commentaires...

Écrit par : gerardh | 07 avril 2011

Il y a les faits et les états de fait.
C'est toujours très simple de monter en épingle un fait et c'est très médiatique.
C'est beaucoup plus difficile de le relier à la situation globale.
Les dirigeants d'Israël sont très à l'aise de compter et de prouver le nombre de roquettes lancées par les Gazaouis. Mettre ces roquettes en relation avec le blocus intolérable, cela est déjà beaucoup plus difficile à présenter.
Ce qui me frappe aussi, c'est la façon absolutiste de présenter des arguments parmi les pro-politique de l'Etat d'Israël. Que ce soit pour s'appuyer sur la Bible ou sur une justification. Et puis aussi, pour étiqueter l'adversaire : le mot de haine lui est vite affublé. Sans doute ne vous rendez-vous pas compte à quel point c'est vous qui portez une haine farouche quand vous êtes contrariés et que vous vous affirmez sous l'effet de vos émotions.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 07 avril 2011

Qu'est ce que vous voulez, ils ne connaissent que le langage de la barbarie et après ils viennent jouer les pauvres victimes et se font entretenir par des aides européennes qui ne vont même pas à la population !

Le petit jeu du hamas consiste à faire monter la radicalisation en Egypte afin déchaper aux vengeances des fréros, le hamas et les fréros ont dû faire alliance dans ce coup, mais ne vous inquiétez pas, quand ils font alliance, c'est très mauvais signe pour eux, ils finissent tôt ou tard par ce mettre sur le coin du beignet. Là, le deal est on ne peut plus clair de la part du hamas, comme les fréros apparaissent en nombre à Gaza, le hamas préfère se soumettre à leurs dictats que de commencer les combats tout de suite, mais quoi qu'il arrive, les membres du hamas vont se faire massacrer par les fréros tôt ou tard, si possible après les élections égyptiennes.

Quel jeu Israël va t-il faire dans ce sale petit jeu, il a plusieurs options, à mon avis, Tsahal va s'en prendre aux nouvelles implantations des fréros dans le sud de la bande de Gaza et de manière saignante !

Écrit par : Corto | 07 avril 2011

M-F. "Que ce soit pour s'appuyer sur la Bible ou sur une justification", de la Thora, de la Thora, arrêtez,svp, d'utiliser des termes répandus par la barbarie chrétienne, décidément vous confondez tout !

Il est vrai qu'en face d'Israël les arabes ne s'appuient en aucun cas sur la foi musulmane. Comme vous êtes lucide !!!

Vous ne retenez rien des enseignements que l'histoire illustre de façon irrémédiablement trop tard pour certain, je rappel à M-F. que le sujet de ce blog est la commission d'enquête menée illégitimement par Goldstone, ce que M. Nathanyahu avait dénoncé dés septembre 2009.

Vous semblez avoir été trahie par la déclaration de Goldstone, je peux le comprendre, dans ce cas, pourquoi l'AG de l'onu à choisit ce Monsieur pour diriger cette commission d'enquête ?

Qui d'après vous, aurait été apte pour remplir cette tâche ? Souhaiteriez-vous qu'une nouvelle commission d'enquête reprenne le travail fait par Goldstone ?
Pourquoi le hamas n'a pas répondu aux enquêteurs de la commission d'enquête ?
Dans bien des cas, le plaignant se trouve être le coupable, c'est ce à quoi à conclut M. Goldstone, ne pensez-vous que ce Monsieur ait tort de faire des confidences et qu'il déclare ouvertement son sentiment sur le cas du conflit entre le hamas et Tsahal ?

Comme je l'ai souvent répété sur votre blog, Gaza était avant 67, égyptien, lors de la cession du Sinaï lors de l'accord de camp David, Beguin voulait rendre Gaza à l'Egypte, c'est Sadate qui a refusé cette clause du contrat, c'est même ce qui faillit faire flancher les accords, donc Gaza c'est retrouvé de facto sous la responsabilité d'Israël, pendant des années les gazaouis se rendaient librement en Israël, pour se promener mais surtout pour y venir travailler, ensuite les choses se sont mal passées, entre autre et principalement à cause d'attentats commis par l'olp et d'autres factions terroristes.
Israël a ensuite restreint les accès aux arabes de Gaza et de Judée-Samarie dans le pays d'Israël, je me rappel très bien de Gaza, nous allions souvent entre amis manger dans les goguettes de la plage de Gaza, j'ai encore des amis habitants Gaza, donc en ce qui me concerne, je me suis toujours senti à l'aise avec les musulmans de la région, encore maintenant je ne loupe pas une occasion d'aller manger un "bourri", (poisson dont je ne connais pas le nom en français) dans le restaurant "arabe" à 10 km de Hadera dans la direction de Ramalah, à côté de 'une station service et d'une pâtisserie arabe chez qui je fait des razia de douceurs délicieuses et d'huile d'olive fait par des villageois arabe voisins. Donc vous semblez avoir une vision très tronquée de ce qu'il se passe en Israël, pays dans lequel vivent 1,4 millions d'arabes musulmans et chrétiens, sans prendre en compte les arabes juifs qui représentent presque 2 millions d'Israéliens.

Vous n'avez qu'une vision extérieure et si ça se trouve vous ne vous êtes pas rendue en Israël et ne vous êtes pas laissée aller dans cette société très complexe, vous n'êtes pas arabes musulmane, chrétienne ou juive et vous vous induisez dans ce débat complexe avec des certitudes et des affirmations biens ancrées. C'est votre droit le plus stricte, mais de grâce, essayez d'être moins affirmative et plus modeste dans un contexte qui vous est étranger, après avoir loué les dieux concernant la commission Goldstone, vous voilà soudain tenir un discours en contradiction totale avec vos propres affirmation, un peu de pudeur, vous avez l'air tellement contente de vos opinion, tout va bien, vous vous portez à merveille, tout va bien, continuez dans cette voie, mais cessez de vous contredire !

Écrit par : Corto | 07 avril 2011

Madame,

Si vous aviez lu le texte de Goldstone, dans sa version originale ou sa traduction, vous auriez constaté qu'il ne se rétracte pas mais nuance sensiblement ses conclusions... En mettant en exergue que les Palestiniens du Hamas n'ont rien entrepris pour enquêter et éventuellement punir les auteurs de attaques envers des civils israéliens et que, de leur côté, ces derniers on diligenté des enquêtes, mais lentement...

Il n'y a pas de rétractation et votre billet relève de la manipulation d'information. Dommage.

Écrit par : Déblogueur | 08 avril 2011

Déblogueur.
Merci d'apporter des nuances.
Toutefois, je dirais que Israël a d'autres moyens que les Palestiniens pour mener des enquêtes et que le vécu et les coutumes des uns n'égalent de loin pas ceux des autres.
Il n'y a pas de réciprocité entre les deux antagonistes. Leurs situations sont très distinctes.
Cette façon facile de mettre toute la faute sur les roquettes du Hamas pour justifier de Plomb Durci est vite lancée. C'est trop gros et trop simple.
De toute façon, ce mode de faire des représailles rappellent fâcheusement les Allemands qui fusillaient plusieurs personnes quand l'un des leurs avait été assassiné. C'est très malsain et cette attitude se retournera contre l'Etat d'Israël. Je dirais la même chose à n'importe quel état qui fonctionnerait de même.

Quant à la chute grandiloquente de votre commentaires, je la trouve bien hautaine pour quelqu'un qui n'a que l'autorité d'un anonyme.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 08 avril 2011

Corto, vous partez tellement dans toutes les directions qu'il vaudrait mieux que vous ayez votre propre blog où vous pourriez développer à l'aise chacun de vos thèmes.
Vous prêchez la complexité mais votre façon de définir ce que je fais et ce que je devrais faire n'a vraiment rien de bien élaboré!!!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 08 avril 2011

M-F. vous ten6ez vraiment à faire des comparaisons avec les allemands, n'est ce pas encore un de ces aveux laissant bêtement apparaitre votre haine des allemands ?

Écrit par : Corto | 09 avril 2011

Corto, vous avez tellement besoin de vous montrer supérieur que vous donnez n'importe quel argument. Dois-je vraiment répéter que dénoncer un geste n'a rien à voir avec un pays?
Une fois de plus, vous parlez de haine. Pourquoi ce mot si fréquent dans la bouche des pro-politique-Israël? Ne savez-vous percevoir que cela des autres?

Écrit par : Marie-France de Meuron | 09 avril 2011

A cause de vos protégés, personne n'ose plus s'aventurer dans les rues de Genève, que du bonheur, que de l'amour !

Il est vrai que les catholiques utilisent beaucoup le mot "amour", même quand ils ont massacrés 300 millions d'Indiens dans les Amériques, sans parler des 90 millions de musulmans massacrés pendant les croisades, que de l'amour ! Une main de fer dans un gant de velours !

Israël, c'est une main de velours dans un gant de fer !

Écrit par : Corto | 09 avril 2011

Ces trois derniers jours, les Palestiniens ont tiré plus de 150 roquettes et obus de mortier sur le sud d'Israël. Six sont tombés dans des localités juives, l'un s'est abattu dans l'enceinte d'un camp militaire, et 98 ont explosé dans des terrains vagues. Le système antimissile Dôme de fer a intercepté 8 missiles, Tsahal a mené 46 frappes contre des cibles terroristes dans la bande de Gaza, dont 15 par voie aérienne. Dix-huit Palestiniens ont été tués, dont 2 civils. Trois postes d'observation du Hamas ont été touchés, trois cellules de lanceurs de roquettes et un véhicule bourré d'armes ont été bombardés, ainsi que des camps d'entraînement, un site de fabrication d'armes et 8 tunnels de contrebande.
Guysen

Écrit par : Corto | 11 avril 2011

Ces dernières nouvelles montrent bien que la situation tourne en rond tout en s'exaspérant. C'est bien la preuve que le carnage de Plomb Durci n'a servi à rien.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 11 avril 2011

Deux de calme autour de Gaza, c'est déjà pas mal, mais maintenant ce sont les frères musulmans qui vont les calmer !

Écrit par : Corto | 17 avril 2011

Aujourd'hui, le gamin israélien qui s'est pris la roquette du Hamas tirée sur le bus scolaire est mort.
Les israéliens ont arrêté les auteurs du massacre d'Itamar qui ont confirmé que s'il avaient trouvé les deux autres enfants, ils les auraient égorgé aussi. Ces jeunes palestiniens (17 ans et demi et 19 ans) ont été éduqués dans le système Arafat avec un enseignement dédié à la haine. Voici le résultat.

Israël a souvent dénoncé l'irresponsabilité de cette éducation qui ne cesse d'appeler au meurtre, en plus souvent dans des ouvrages payés avec l'argent de l'aide internationale. Malgré les effort de Abbas et Fayad, le chemin en sens inverse est très difficile. On voit les premiers résultats dans l'éthique de la nouvelle police palestinienne. Mais ces jeunes qui ont été malaxés dans la propagande sont allés égorger, comme ils en ont répété les mots sur les banc de leur école...

Écrit par : gerardh | 17 avril 2011

Gerardh,
vous soulignez des horreurs et c'est juste de les mentionner et de s'en offusquer.
Il faudrait aussi donner le pendant de ce qui se passe dans les écoles israëliennes et dans Tsahal sur la façon dont on enseigne la relation aux arabes et aux musulmans.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 17 avril 2011

MFdeM

Sujet intéressant ! Pouvez-vous m'en dire plus ?

Écrit par : gerardh | 17 avril 2011

Gérardh.
Il y a bien assez de témoignages sur le web ou dans les medias pour confirmer mes dires.
Votre question n'est là que pour m'attiser. Par conséquent, je refuse d'entrer dans le jeu de quelqu'un qui, de plus, se cache sous un anonymat.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 18 avril 2011

Vous fuyez... Je vous demande simplement une copie d'un ouvrage scolaire qui incite à la haine. Vous savez, il en circule des millions en Israël et vous n'aurez aucune peine à en trouver un. Votre problème est qu'il n'y en a pas !

Moi, je vous fournis volontiers ceux des palestiniens, les images et les traductions. Là, vous verrez ce qu'est l'incitation à la haine.

Comparez simplement la tonalité des journaux d'information ou des sites officiels; vous y verrez la même différence. Les faits sont extrêmement clairs, même s'ils vous déplaisent.

Écrit par : gerardh | 18 avril 2011

Gerardh,
La façon dont vous présentez le sujet semble aboutir à une réponse évidente.
Comparer les livres d'écoliers est une chose mais il n'y a pas que des livres qui transmettent des façons de faire. la transmission par les attitudes et les mots sont beaucoup plus pernicieuses. A quoi s'ajoutent les actions sur les populations arabes ou musulmanes. C'est clair que le mode de procéder est distinct mais il y a aussi des modes de procédés subtils qui, à la longue, font autant de dégâts que l'égorgement qui n'est pas du tout admis dans notre culture.
Quant à la tonalité des journaux d'information, il est normal qu'elle soit différente parce que le vécu des uns et des autres est très différent. Les Palestiniens sont constamment en prise avec les drames humains de leur population alors que bien des Israëliens vivent tranquilles et confortables.
Si des Suisses vont y vivre, c'est bien qu'ils y sont heureux!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 18 avril 2011

"les actions sur les populations arabes ou musulmanes",

Arrêtez, j'ai mal au ventre ! MDR

Écrit par : Corto | 20 avril 2011

Les commentaires sont fermés.